Italie : Gianluca Vialli, ancien attaquant de la Juventus, est mort à 58 ans

football Il avait quitté ses fonctions au sein de la sélection italienne le mois dernier pour soigner une nouvelle phase de son cancer du pancréas

N.C.
— 
Gianluca Vialli lors d'un match entre l'Italie et la Bulgarie au stade Artemio Franchi de Florence, le 2 septembre 2021.
Gianluca Vialli lors d'un match entre l'Italie et la Bulgarie au stade Artemio Franchi de Florence, le 2 septembre 2021. — Insidefoto/Sipa USA/SIPA

Quelques semaines à peine après Sinisa Mihajlovic, un autre grand nom de la Série A des années 1990 s’en est allé. Légende du football italien, Gianluca Vialli, ancien attaquant passé notamment par la Sampdoria et la Juventus avant de terminer sa carrière à Chelsea, est décédé ce vendredi à 58 ans, emporté par un cancer du pancréas.

L’annonce a été faite par le club de la Sampdoria, où il avait joué de 1984 à 1992, avec à la clé un titre de champion (1991), une Coupe des Coupes (1990) et une finale de Ligue des champions (1992). « Nous nous souviendrons de toi comme d’un garçon et d’un avant-centre implacable. On n'oubliera pas tes 141 buts, tes coups de pied aériens, tes chemises en cachemire, ta boucle d'oreille, tes cheveux blond platine, ton blouson bomber Ultras. Tu nous as tant donné  », a écrit la Samp' sur son site Internet. Vialli avait ensuite remporté la C1 avec la Juve, en 1996. 



L’ex-international italien (59 sélections) occupait la fonction de coordinateur technique au sein de la Squadra Azzurra depuis la nomination de son ami Roberto Mancini, en 2018. Il s’était mis en retrait en décembre, pour combattre une nouvelle « phase de la maladie » qui s’était déclarée en 2017.

« Après une longue et difficile discussion avec ma merveilleuse équipe d’oncologues, j’ai décidé de suspendre, je l’espère de façon provisoire, mes engagements professionnels présents et futurs », avait-il expliqué.