Chelsea : Abramovitch va céder le club pour 5 milliards d'euros, une somme record

FOOTBALL Le Chelsea Football Club a annoncé un accord pour son rachat avec un groupe mené par l'Américain Todd Boehly, déjà impliqué dans le sport en tant que copropriétaire des Los Angeles Dodgers

Q.B. avec AFP
— 
Chelsea s'apprête à passer sous un nouveau pavillon.
Chelsea s'apprête à passer sous un nouveau pavillon. — Paul Dennis/TGS Photo/Shuttersto/SIPA

Roman Abramovitch et Chelsea ont trouvé un acheteur. Un groupe dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, a formulé une offre colossale de 4,25 milliards de livres (4,97 milliards d’euros) pour le rachat des Blues, la somme la plus importante jamais dépensée pour un club de sport.

« Le club de Chelsea peut confirmer que les termes ont été acceptés pour qu’un nouveau groupe de propriétaires, mené par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjoerg Wyss, se porte acquéreur du club », a précisé le CFC dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi.

Dans la tourmente après l’invasion russe en Ukraine, le milliardaire avait mis en vente le club londonien, troisième de Premier League, le 2 mars. A l’issue d’un long processus d’enchères, c’est le groupe de M. Boehly et de ses partenaires qui a été choisi par la banque new yorkaise Raine Group, qui supervise la vente. « La vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires », a précisé Chelsea dans son communiqué.

Près de 3 milliards d’euros pour des associations

Le groupe d’investisseurs est composé, outre M. Boehly, de Mark Walter, copropriétaire avec lui des Dodgers, du milliardaire suisse Hansjoerg Wyss, fondateur de l’entreprise de fabrication de matériel médical Synthes, et de la société d’investissement américaine Clearlake Capital.

« Sur la totalité de l’investissement qui va être réalisé, 2,5 milliards de livres (2,92 milliards d’euros) seront affectées au rachat des actions du club et cette somme sera déposée sur un compte bancaire britannique gelé avec l’intention d’en faire don à 100 % à des actions caritatives comme validé par Roman Abramovitch », a indiqué le club. Les nouveaux propriétaires se sont également engagés à investir 1,75 milliard de livres supplémentaires (2,04 milliards d’euros) pour le compte du club, selon le communiqué.

L’officialisation du rachat de Chelsea est une bouffée d’oxygène pour la formation anglaise alors que l’opération commençait à traîner en longueur. Car depuis leur mise en vente le 2 mars, les « Blues » évoluent en Premier League grâce à une licence spéciale qui empêche de renouveler les contrats existants et de recruter des joueurs. Une licence qui doit prendre fin le 31 mai.