Formule 1 : « Je suis heureux d’être en vie »… Pierre Gasly frôle le drame à Suzuka huit ans après Jules Bianchi
FORMULE 1 Pierre Gasly a failli percuter une grue de levage ce dimanche lors du Grand Prix du Japon. En 2014, Jules Bianchi avait été victime d’un accident similaire, qui avait entraîné sa mort après plusieurs mois de coma
- Pierre Gasly a failli percuter à très grande vitesse une grue de levage au début d’un Grand Prix de F1 du Japon disputé dans des conditions dantesques, ce dimanche.
- Ces images ont fait rejaillir le spectre de l’accident fatal à Jules Bianchi sur le même circuit de Suzuka et dans des conditions similaires, en 2014.
- Outre Gasly, convoqué par les commissaires de course à la suite de cet événement, d’autres pilotes se sont insurgés contre la légèreté de l’organisation.
Revoir les images donne des frissons. Pierre Gasly a frôlé le drame ce dimanche sur la piste de Suzuka, au tout début d’un Grand Prix du Japon immobilisé dès le troisième tour à cause de la pluie. Alors que la visibilité était très limitée, le pilote AlphaTauri est passé à toute vitesse à quelques mètres d’une grue de levage non signalée, venue évacuer la Ferrari accidentée de Carlos Sainz. Un événement survenu en pleine confusion – qui a régné du début à la fin de ce GP – alors que la course venait d’être neutralisée, et que le drapeau rouge renvoyait tous les concurrents vers les stands.
L’incident a forcément rappelé la terrible collision dont avait été victime sur la même piste Jules Bianchi en 2014. Sur un circuit également détrempé, le jeune Français avait percuté une grue qui dégageait la F1 d’Adrian Sutil. Il était décédé des suites de ses blessures neuf mois plus tard. Philippe Bianchi, le père de Jules, a d’ailleurs réagi sur Instagram : « Aucun respect pour la vie du pilote, aucun respect pour la mémoire de Jules. Incroyable ! »
« Totalement inacceptable » pour Sergio Pérez
Gasly s’est exprimé sur le même ton à l’issue d’une course très compliquée pour lui, si l’on ajoute ce panneau de pub venu se ficher devant sa voiture en tout début de course, et sa 18e place finale, la dernière des pilotes classés.
C’est irrespectueux envers Jules, envers toute sa famille, envers tous ceux qui font de la course », a pesté le Normand sur Canal+.
Avant de poursuivre : « Je suis déjà heureux d’être en vie, qu’il ne se soit rien passé. C’est exactement à l’endroit où Carlos [Sainz] a perdu la voiture. Il n’y avait aucune indication. On en a déjà parlé des millions de fois, c’est ce qu’il y a de plus dangereux. Je ne vois pas pourquoi on n’a pas attendu une minute que les voitures entrent au stand pour mettre le tracteur sur la piste. »
Pendant la longue interruption d’un Grand Prix qui a sacré Max Verstappen double champion du monde, des collègues de Gasly ont également fait entendre leur colère sur Twitter : « Comment faire comprendre qu’on ne veut plus voir de grue sur la piste ?, a lancé Sergio Pérez, deuxième à Suzuka sur sa Red Bull. Ce qui est arrivé aujourd’hui est totalement inacceptable ! J’espère que c’est la dernière fois que je voie une grue sur la piste ! »
Des pilotes en colère, Gasly sanctionné
« WTF. Comment cela est-il arrivé ?, a lâché pour sa part Lando Norris (McLaren). Nous avons perdu une vie dans cette situation il y a quelques années. Nous risquons nos vies, surtout dans de telles conditions. Nous voulons courir. Mais cela… Inacceptable. »
Habitués aux décisions à l’emporte-pièce, les commissaires de course ont convoqué Gasly pour lui demander des explications. Selon eux, ce dernier a violé l’article 57.2 du règlement qui régit la Formule 1, en « allant jusqu’à 250 km/h » sous le régime du drapeau rouge après avoir franchi l’endroit de l’accident de Sainz.
« J’ai respecté tout ce qu’il fallait, a réagi le pilote AlphaTauri. Ils ont sorti le drapeau rouge 50 mètres avant que je passe le tracteur. Si je saute sur les freins à ce moment-là, il y a encore plus de chances que je décède aujourd’hui. » Apparemment, les commissaires n’ont jamais entendu parler d’aquaplaning. Ils ont infligé 20 secondes de pénalité à Gasly pour avoir roulé trop vite, ce qui l'a fait passer de la 17e à la 18e place. Un infime détail, par rapport au drame évité de justesse.