Excellent dimanche à vous !!! Le prochain RV de la F1, c'est dans deux semaines à Austin au Texas. Et voici le classement officiel du championnat du monde, à quatre courses de la fin de la saison.
F1 GP du Japon : Verstappen sacré champion du monde dans une grande confusion… Revivez cette course rabotée avec nous
FORMULE 1 Le désormais double champion du monde néerlandais a remporté un Grand Prix confus ce dimanche à Suzuka
L’ESSENTIEL
- Max Verstappen, auteur de la pole position avec un petit centième d’avance sur Charles Leclerc, a facilement remporté le Grand Prix du Japon et s’est assuré un deuxième titre mondial consécutif.
- Les patrons de la F1 ont accordé l’intégralité des points au vainqueur alors que la course a été largement amputée pour cause de pluie. Cette décision, combinée à la pénalité infligée à Charles Leclerc, rétrogradé à la 3e place derrière Sergio Pérez, permet à Verstappen d’être sacré.
Finalement, tous les points ont été attribués à Verstappen, soit 25. Leclerc a perdu sa 2e place sur pénalité. Et voilà Max champion du monde pour la 2e fois consécutive, dans une certaine confusion. Au fait, Esteban Ocon a bien fini 4e de cette course.
Cela pourrait permettre à Verstappen d'être champion du monde.
La F1, c'est magique, les organisateurs font absolument ce qu'ils veulent.
C'est une démonstration du futur double champion du monde.
Ocon résiste toujours pour l'instant.
Et Verstappen fume toujours la pipe en tête.
Esteban passe un Grand Prix moins paisible que Max.
C'est bien.
On ne lui parle pas de mauvais temps, à Max.
Et Ocon occupe une jolie 4e place.
Le leader du championnat du monde compte près de 9 secondes d'avance sur Leclerc.
Pour l'instant, c'est le local Tsunoda qui occupe cette 10e position partie pour être l'équivalent d'une 4e place aux Jeux olympiques.
Car Leclerc et Pérez sont actuellement 2e et 3e de cette course à Suzuka.
Le Monégasque reste à bonne distance du leader Verstappen.
1. Verstappen
2. Leclerc distancé à 4,5 secondes
3. Schumacher
Pendant au moins 100 mètres...
Bon, il ne s'est pas encore arrêté et est resté en pneus pluie, comme Ricciardo (2e), Schumacher (3e) et Zhou Guanyu (5e).
Un joyeux bordel, si vous me passez l'expression.
Le président McMahon aimerait ce Grand Prix
On va avoir droit à 40 minutes de bonheur (on l'espère).
C'est le 3e tour derrière la safety car, alors que la pluie retombe.
L'Anglais, 5e, a envie que la voiture de sécurité rentre vite...
Car dans le paddock, ce n'est pas forcément le Normand que l'on accuse...
Tout dépendra du nombre de tours parcourus.
On espère que c'est la bonne cette fois.
L’accusateur devient accusé. Le pilote français, furieux d’avoir roulé à côté d’une grue de levage en début de GP, se voit reprocher d’avoir roulé beaucoup trop vite après l’apparition du drapeau rouge…
Canal+ dégaine un article de la FIA qui indique que si le leader de la course n'a pas couru au moins deux tours d'un Grand Prix sans intervention de la voiture de sécurité, aucun point n'est attribué. Or, la safety car est apparue sur la piste lors du 2e tour. On pourrait donc avoir un GP « à blanc ». Les joies de la F1...
Avec ses voix digitalisées de haute qualité.
Verstappen serait déclaré vainqueur mais n'empocherait que 6 points au lieu de 25 pour une course complète. Leclerc se verrait attribuer 4 points et Pérez 3. En d'autres termes, le Néerlandais ne serait pas sacré dès ce dimanche, alors qu'il reste encore quatre Grand Prix à courir. Il faudrait attendre alors au moins le GP des Etats-Unis dans deux semaines pour voir Max se coiffer d'une deuxième couronne consécutive.
Forcément, ces images ont convoqué l’horrible souvenir de l’accident de Jules Bianchi, voici huit ans à Suzuka.
Voici pourquoi le GP de Carlos Sainz est déjà terminé.
Le temps de course d'un Grand Prix ne doit pas excéder 2 heures, et l'événement en lui-même ne doit pas dépasser 3 heures, selon les règlements. Bon, on a vu que la F1 était capable parfois de beaucoup de souplesse.
« On joue le feu, je peux vous garantir qu’il y aura des crashs si on reprend », poursuit le Thaïlandais, qui a dû abandonner avant la rapide interruption du Grand Prix.
C'est donc ça, la résilience...
Pour l'instant, rien de neuf à l'horizon. Et il pleut toujours...
Pas de nouveau départ à 7h50 donc. Une décision prise après le passage de la voiture de reconnaissance.
Canal+ explique sa colère : après avoir pris un panneau publicitaire sur sa voiture, il est passé à 200 km/h près d’un camion qui n’avait rien à faire là. Forcément très dangereux…
Voilà voilà
Pas trop dégoûtés de vous être levé si tôt pour voir la pluie tomber au Japon ?
Bon, ça ne va pas changer la face du monde mais autant le préciser.
Le Français ne comprend toujours pas comment il a pu se retrouver avec un panneau publicitaire sur sa voiture. Nous non plus, remarquez.
Aquaplanning fatal pour le 2e pilote de Ferrari.
Sainz est parti à la faute, Gasly se traîne un panneau publicitaire sur le museau... ça part très fort.
Verstappen résiste à Leclerc qui semblait avoir pris le dessus ! Vettel a fait un tête-à-queue et repart dernier. Des panaches de flotte suivent chaque voiture.
Soit 200 fois plus que tous les 15 jours au stade Louis-II de Monaco.
Comme il était à la ramasse sur la grille, le pilote AlphaTauri (pour l'instant) préfère avoir une voiture entièrement prête à affronter ces conditions très humides.
La piste de Suzuka est détrempée.
Le jour de gloire est-il de nouveau arrivé pour Max Verstappen ? On ne va pas tarder à le savoir.
Cette fois, on y est: en partant depuis la pole position dimanche au Japon, Max Verstappen (Red Bull) a une belle chance de s'offrir un deuxième titre de champion du monde d'affilée en Formule 1, après une année à se balader tous les week-ends.
Une victoire et le point du meilleur tour en course: voilà le scénario idéal qui assurerait le sacre au Néerlandais de 25 ans, qui a battu de 1/100e de seconde seulement Charles Leclerc (Ferrari) et partira devant le Monégasque en première ligne dimanche.
D'autres résultats peuvent aussi le voir couronné, mais cela dépendra de la performance de ses deux poursuivants au championnat: il doit prendre dimanche huit points de plus que Leclerc et six de plus que son équipier chez Red Bull, Sergio Pérez, distancés pour l'instant de 104 et 106 points respectivement. Bref, c'est quasi dans la poche pour le prodige néerlandais.