Coupe du monde de rugby 2023 : Le Chili réalise l'exploit et se qualifie pour son premier Mondial

RUGBY Après avoir perdu le match aller d’un point, le Chili est allé s’imposer aux Etats-Unis de deux points et s’est qualifié pour la première fois pour la Coupe du monde de rugby

Antoine Huot de Saint Albin
— 
Le match aller, à Santiago, s'était disputé sous des trombes d'eau.
Le match aller, à Santiago, s'était disputé sous des trombes d'eau. — JAVIER TORRES / AFP

« Chi Chi Chi, Le Le Le, Viva Chile. » On a déjà hâte d’être à l’automne 2023 pour entendre les supporteurs chiliens crier haut et fort dans les tribunes françaises leur amour pour leur pays. Car, oui, le Chili sera bien en France pour la Coupe du monde de rugby, après leur exploit retentissant, dans la nuit de samedi à dimanche, après une victoire renversante face aux États-Unis (29-31), dans le Colorado.

La pénalité de Santiago Videla à la 75e minute de jeu a donné l’avantage aux « Condores » pour la première fois de la partie, scellant ainsi la qualification des Chiliens, après la petite victoire des Américains (22-21) le week-end dernier à Santiago, lors du match aller. « C’est tellement fort, les sacrifices que cette équipe a faits. Il y a eu des moments où ça semblait impossible », a déclaré le capitaine chilien Martín Sigren.

Le Chili s’assure ainsi une place dans la poule D du Mondial français avec l’Angleterre, l’Argentine, le Japon et les Samoa, aux dépens des États-Unis, qui n’avaient manqué que l’édition 1995 de la Coupe du monde, en Afrique du Sud.