Rugby: L'Irlande bat encore les All Blacks et remporte pour la première fois sa tournée estivale en Nouvelle-Zélande

EXPLOIT Le XV du Trèfle va par la même occasion reprendre la place de première nation mondiale à la France

N.C. avec AFP
L'Irlande a remporté un deuxième match d'affilée en Nouvelle-Zélande face aux All Blacks, le 16 juillet 2022.
L'Irlande a remporté un deuxième match d'affilée en Nouvelle-Zélande face aux All Blacks, le 16 juillet 2022. — Lorraine O'Sullivan/Focus Images/SIPA

L’exploit est immense. L’Irlande, grâce à un match plein de maîtrise, a signé samedi à Wellington une deuxième victoire consécutive face aux All Blacks en Nouvelle-Zélande (32-22), remportant ainsi pour la première fois sa tournée estivale sur le sol néo-zélandais.

C’est aussi la première fois que les All Blacks perdent deux matchs d’affilée à domicile contre une équipe européenne depuis la victoire de la France lors de sa tournée en 1994. Un camouflet de taille pour le sélectionneur Ian Foster, plus que jamais menacé.


Avec ce succès, acquis grâce à quatre essais contre trois pour la Nouvelle-Zélande, l’Irlande prendra lundi la première place au classement mondial. La première période a été totalement irlandaise, les All Blacks semblant perdus, désorientés face à cette furia verte. Tout le contraire de la deuxième qui a vu le réveil des Néo-Zélandais, auteurs de trois essais en 16 minutes. Mais les coéquipiers de Johnny Sexton, à nouveau impérial à tout juste 37 ans, n’ont pas tremblé, résistant jusqu’au dernier moment pour arracher une victoire précieuse.