Rugby : La France numéro 1 mondiale dès lundi pour la première fois

CLASSEMENT Les Bleus sur le toit du monde

20 Minutes avec AFP
— 
Charles Ollivon et Maxime Lucu.
Charles Ollivon et Maxime Lucu. — Charly TRIBALLEAU / AFP

Pour l’histoire ! La France, victorieuse du Japon 20-15 ce samedi à Tokyo, va devenir lundi numéro 1 mondiale, une première depuis l’instauration du classement en 2003, selon les projections de World Rugby, organe dirigeant du rugby mondial.

Les hommes de Fabien Galthié, invaincus cette saison avec dix victoires d’affilée, une première également dans l’histoire du XV de France, vont désormais devancer l’Afrique du Sud, précédente N.1 mondiale, battue par le pays de Galles sur le fil (13-12).

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Si les Springboks champions du monde l’avaient emporté, ils seraient restés en tête du classement mondial, mais leur défaite, conjuguée à la seconde victoire des Bleus au Japon et à un revers des All Blacks de moins de 15 points contre l’Irlande (23-12) permet aux Français de les devancer lors du prochain classement qui sera publié lundi.

L’Afrique du Sud va même rétrograder à la troisième place du classement, dépassée par l’Irlande qui a signé un succès historique en Nouvelle-Zélande contre les All Blacks, samedi à Dunedin. Les Néo-Zélandais reculent ainsi de la deuxième à la quatrième place, leur plus mauvaise place depuis l’instauration du classement mondial.