France – Angleterre 6 Nations : Beaucoup trop fortes, les Anglaises font le Grand Chelem et battent les Bleues pour la 10e fois de suite... Revivez ce choc en direct

RUGBY Invaincues dans ce Tournoi des VI Nations, Françaises et Anglaises se disputent le Grand Chelem, ce samedi à Bayonne. Les Bleues restent sur neuf défaites face à la meilleure équipe du monde

Nicolas Stival
— 
Grosse bataille à Bayonne pour la conquête du Grand Chelem entre les Françaises et les Anglaises, ce samedi.
Grosse bataille à Bayonne pour la conquête du Grand Chelem entre les Françaises et les Anglaises, ce samedi. — Philippe Lopez / AFP

FRANCE - ANGLETERRE : 12-24

Bon, on va se quitter sur ces bons mots de Laure Sansus. J’aimerais vous dire qu’on est déçus, mais la supériorité anglaise est tellement manifeste… Chez les filles en tout cas . Bonne fin d’après-midi !!!
Laure Sansus, la demi de mêlée française, très lucide sur France 2 : «Il nous reste quatre-cinq mois pour gommer les défauts. On prend trois essais sur ballons portés, dans le jeu, elles ne sont pas au-dessus. On joue les meilleures mondiales, il n'y a que comme ça qu'on s'évalue. Aujourd'hui, on n'y est pas.» Rappelons que l es Bleues retrouveront l'Angleterre en phase de poule lors de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, à l'automne .
C'EST FINI !!! Les Anglaises réussissent leur 16e Grand Chelem.
80e : Bon ben plus que quelques secondes avant la confirmation de la 10e défaite d'affilée des Françaises face aux Anglaises .
79e : Marine Ménager essaie d’éviter la touche mais n’y arrive pas. J’ai bien envie d’écrire « comme un symbole ». Ben je l’ai écrit tiens…
78e : La pilière remplaçante Botterman a dégommé dans le dos Laure Sansus, l'Antoine Dupont des Bleues. Elle va courir beaucoup moins bien forcément.
75e : Tic, tac, tic, tac...
73e : Fraîchement entrée en jeu pour sa 70e sélection, Jessy Trémoulière tape directement en touche... Les Françaises vont se retrouver de nouveau sous pression.
71e : Filipon est revenue. Les deux équipes sont de nouveau à 15 contre 15. Allez les Bleues, c'est le moment de basculer dans l'irrationnel .
70e : Encore une percée de l'impressionnante 2e ligne française Fall. Mais le ballon est perdu. C'est pas possible...
69e : Allez, encore deux essais transformés et le Grand Chelem est en poche. Facile non ?
67e : ESSAI DE DESHAYES , la pilière gauche des Bleues !!! L'espoir renaît (Malleville). A force de pilonner la ligne anglaise, ça a payé. Le souci, c'est que Drouin rate la transfo (12-24).
66e : Même à 14, les Françaises ne désarment pas. Cela ressemble à l'énergie du désespoir, mais pourquoi pas...
65e : La défense anglaise, c'est autre chose que la Ligne Maginot. Même si elle est pénalisée, cette fois.
64e : On garde le ballon, on fait des petits tas et on tape en touche pour se dégager, sans trembler. Ces Anglaises sont cliniques.
61e : Tout juste entrée en jeu, Boulard signe un raid digne des Vikings sur la Seine au IXe siècle . C'est beau, mais ça finit sur un en avant français.
60e : Scarratt choisit pour la première fois de taper la pénalité. Et ça passe sans souci. 7-24 ...
60e : La même action que tout à l'heure, mais côté français cette fois. L'arbitre veut vérifier à la vidéo si la centre Maëlle Filopon a fait un en avant volontaire. Et bien oui. Les Bleues sont à 14 pour 10 minutes. Comme si on avait besoin de ça.
56e : Superbe relance de l'arrière Rowland. Et derrière, un coup de pied lobe Chloé Jacquet, la 15 française... Quand on voit la tête de la manager Annick Hayraud dans les tribunes, on se dit que ça sent la mouffette pour les Bleues .
55e : Bon, les Anglaises récitent là. Passion ballon porté.
51e : Ballon perdu en touche par les Françaises, et pénalité en mêlée pour les Anglaises. Pour l'instant, les Red Roses gèrent tranquilou leur infériorité numérique ...
49e : Première pénalité récupérée sur mêlée par les Françaises ! Allez, ce n'est pas fini !
48e : Les Bleues coachent déjà. La 2e ligne Audrey Forlani est remplacée par la 3e ligne Julie Annery. Céline Ferer va sans doute monter dans la cage.
45e : Popopop... Le pack anglais punit son homologue français sur mêlée. Les Red Roses exultent de joie et peuvent se dégager .
44e : IL L'EST. Carton jaune pour l'ouvreuse Zoe Harrison. Les Françaises vont jouer 10 minutes en supériorité numérique .
43e : Vidéo pour voir si un en-avant anglais est volontaire (je crois qu'il l'est).
43e : HORS-JEU ANGLAIS !!! Sur l'action, la centre Gabrielle Vernier a sacrifié ses côtés pour se jeter sur un ballon au sol.
42e : LES BLEUES SONT REVENUES PLEINES D'ENVIE. Elles campent dans le camp anglais.
C'EST REPARTI !
Allez, ça va repartir !!!
Bon, je vais me jeter un petit patxaran (à consommer avec modération) et je reviens dans quelques minutes pour la seconde mi-temps de légende que vont forcément nous sortir les Bleues.
MI-TEMPS. Plus puissantes et plus réalistes, les Anglaises mènent de 14 points à Bayonne. Il va falloir une sacrée révolte française pour éviter une dixième défaite de rang face aux Red Roses et remporter le Grand Chelem.
38e : Un vrai coup de pied de coucou de l'ailière Breach. Elle n'a pas gagné beaucoup de terrain avec ça. Les Françaises reviennent dans les 22 m anglais ! Tout ça pour perdre un nouveau ballon en touche...
38e : Ballon perdu au contact par Clara Joyeux . Les Anglaises renvoient le jeu sur la ligne des 40 m. C'est pas bon pour le moral...
37e : Va falloir penser à sortir les cartons non, Mme Davidson ? En toute objectivité bien sûr...
36e : Les pénalités s'enchaînent près de l'en-but des Red Roses. On tape tout en touche, d'un côté comme de l'autre.
35e : Longue, longue phase de domination française à 30 cm de la ligne anglaise.
33e : Enfin un ballon chipé par l'alignement français, c'est mieux là !!!
30e : Les Françaises réagissent enfin et récupèrent des pénalités au sol. Faut vite marquer là...
27e : Et allez... Pénaltouche, ballon porté et essai de la pilière Bern . Ctl C + Ctrl V... Scarratt transforme sous les sifflets de Jean-Dauger et ça commence à faire cher (7-21).
26e : L'ailière anglaise Lydia Thompson fait très mal aussi. Les Françaises ont pénalisé pour une énième fois dans le combat au sol.
24e : MAIS NON !!! Romane Ménager réussit un début de percée mais elle se fait gratter le ballon juste devant les 22 m anglais.
23e : Oh le beau jeu au pied de Chloé Jacquet ! La jeune arrière de 20 ans surnage. Mais pas l'alignement français, qui se fait encore piquer un lancer de Sochat...
19e : Bon, les Bleues ne touchent plus une gonfle depuis l'essai de Romane Ménager. Les Anglais ont un jeu aussi excitant qu'un jour de pluie à Birmingham, mais c'est terriblement efficace.
17e : Après un interminable avantage, l'arbitre écossaise Mme Davidson revient à une nouvelle pénalité dans les 22 m français.... Pénaltouche, ballon porté et essai anglais , le petit frère du premier. Cette fois, c'est la 2e ligne Ward qui marque... Scarrat porte le score à 7-14...
15e : Aïe aïe aïe. Les Anglaises commencent déjà à dérouler. Puissantes devant, rapides derrière, impeccables en touches. Pas gagné tout ça...
12e : Et voilà, ce qui devait arriver arriva. Nouveau ballon anglaise porté derrière la pénaltouche et comme souvent, c'est la talonneuse qui aplatit. En l'occurrence Davies, qui signe son sixième essai dans ce Tournoi, à égalité avec "notre" Laure Sansus. La centre et capitaine Scarrat transforme et égalise (7-7) .

 

10e : La réaction des numéros 1 mondiales ! Un terrible ballon porté derrière une touche consécutive à un joli 50-22 aboutit à une première pénalité, que les Anglaises tapent en touche.
8e : Les Anglais commettent des fautes inhabituelles. Mais les Bleues se précipitent un peu , dommage...
6e : Petit numéro de l'arrière Chloé Jacquet et les Bleues récupèrent une pénalité pour un énorme écran anglais. Dommage que la deuxième ligne Aldcroft, meilleure joueuse du monde 2021, récupère la pénaltouche...
4e : ESSAI DES BLEUES !!! Coup franc pour la France sur la mêlée et derrière Sansus emballe le jeu. Après plusieurs temps de jeu, la n°8 Romane Ménager plonge au milieu des poteaux. C'est bon ça !!! Surtout que Drouin transforme, forcément (7-0) !!!

 

2e : L'ouvreuse anglaise Harrison qui fait un en avant dans son en-but. Mêlée à 5 mètres de la ligne des Red Roses !!!
1re : Première attaque française et premier turn-over. Mais le public basque est chaud comme un axoa resté trop longtemps sur le feu.
C'EST PARTI !!!
15h13 : Superbe Marseillaise ! Enfin, le ton n'était pas super juste, mais le coeur y était.
15h10 : On ne veut pas remuer le couteau dans la plaie, mais les Françaises restent donc sur neuf défaites contre les Anglaises. La dernière, l'an dernier, reste en travers de la gorge des Bleues, comme nous l'expliquait cette semaine l'ailière Caroline Boujard.

 

15h05 : Les Anglaises maintenant. La 3e ligne et capitaine Sarah Hunter (36 ans et 134 sélections), blessée à une côte, est absente. Mais bon, les Red Roses restent une machine de guerre. Les deux équipes se retrouveront d'ailleurs en phase de poule lors de la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (8 octobre - 12 novembre).

 

15h04 : Voici l'équipe de France ! Absente sur blessure en Ecosse puis au pays de Galles, la Rennaise Caroline Drouin fait son retour à l'ouverture. L'Auvergnate Jessy Trémoulière, meilleure joueuse de rugby de la dernière décennie, glisse sur le banc.

 

15h : BONJOUR A TOUTES ET TOUS !!! Le jour de gloire est arrivé pour le XV de France féminin. Enfin, on l'espère en tout cas.
Voilà, nous y sommes. Comme prévu, et d'Angleterre ont piétiné leurs quatre autres adversaires du Tournoi pour se retrouverce samedi, Grand Chelem en jeu. Même si les joueuses d'Annick Hayraud seront poussées par un public basque en fusion, dans un stade Jean-Dauger à guichets fermés, elles ne partiront pas avec les faveurs des pronostics. Loin de là.

Les Red Roses ont gagné leurs 22 derniers matchs, ainsi que leurs neuf dernières confrontations avec les Bleues. Pour trouver trace d'un succès français,  il faut remonter à 2018, à Grenoble (18-17). C'était lors du Tournoi des VI Nations, et les coéquipières de la capitaine Gaëlle Hermet avait réussi leur cinquième et dernier Grand Chelem à ce jour. 

>> Parce qu'on ne peut pas rêver mieux comme match de rugby féminin, on se retrouve dès 15 h