NBA : Rudy Gobert, pivot des Bleus, transféré d'Utah vers les Minnesota Timberwolves

BASKET Le triple meilleur défenseur de NBA va rejoindre la franchise de Karl-Anthony Towns, d'après ESPN

20 Minutes avec AFP
— 
Rudy Gobert va quitter Utah pour Minnesota
Rudy Gobert va quitter Utah pour Minnesota — Tony Gutierrez/AP/SIPA

Le pivot de l’équipe de France de basket vice-championne olympique l’an dernier Rudy Gobert va être transféré du Jazz d’Utah, où il évoluait depuis 2014, aux Minnesota Timberwolves, selon la presse américaine.

Selon ESPN, le pivot de 2,16 m va être envoyé à Minnesota contre cinq joueurs (Malik Beasley, Patrick Beverley, Walker Kessler, Jarred Vanderbilt et Leandro Bolmaro) et quatre choix de premier tour de draft dans les années à venir (2023, 2025, 2027 et 2029). Il évoluera notamment aux Timberwolves aux côtés d’un autre intérieur de très haut niveau, Karl-Anthony Towns, et du jeune arrière Anthony Edwards.

Un goût d’inachevé avec le Jazz

Désigné trois fois meilleur défenseur de NBA en 2018, 2019 et 2021, Gobert, 30 ans, a également été sélectionné trois fois pour le All Star Game de la ligue nord-américaine de basket. Reconnu pour ses qualités défensives, il était une des pièces maîtresses de l’équipe de Salt Lake City avec l’arrière Donovan Mitchell, même si le Jazz n’est jamais parvenu à concrétiser en play-offs les espoirs placés en cette association.

Meilleur rebondeur de la saison régulière l’an passé avec 14,7 prises par match en moyenne, « Gobzilla » a également inscrit 15,6 points par rencontre. Cinquièmes de la conférence Ouest avec 49 victoires et 33 défaites, les joueurs du Jazz ont été éliminés dès le premier tour des play-offs par Dallas.

En décembre 2020, Gobert avait signé avec Utah un contrat qui était alors un de plus gros jamais paraphés en NBA, de 205 millions de dollars sur 5 ans. Avec les Bleus, il compte 74 sélections depuis 2012.