Rugby : Après « une expérience new-yorkaise particulière », Mathieu Bastareaud revient au LOU

RUGBY Après une saison américaine écourtée à cause du coronavirus et du confinement, Mathieu Bastareaud vient de s’engager pour les deux prochaines saisons avec le LOU

Floreal Hernandez
— 
Mathieu Bastareaud sous le maillot du Rugby United New York, le 24 février 2020.
Mathieu Bastareaud sous le maillot du Rugby United New York, le 24 février 2020. — C.B. Schmelter/AP/SIPA

Le rêve américain de Mathieu Bastareaud a viré au cauchemar à cause de l’épidémie de coronavirus. Le centre ou 3e ligne, après avoir été joker du LOU pendant la Coupe du monde, avait rejoint la franchise américaine de Rugby United New York en début d’année mais la Major League Rugby a annulé sa fin de saison en raison de l’épidémie de coronavirus. Le joueur de 31 ans a disputé cinq matches dans le championnat américain.

L’ex-international (54 sélections) revient donc en France et le club lyonnais a annoncé sa signature pour les deux prochaines saisons. Il sera de retour dans l’Hexagone d’ici quelques jours, précise un communiqué du LOU.

« Le LOU me proposait une belle aventure, pourquoi pas relever ce défi »

« Cette expérience new-yorkaise a été particulière. Je n’ai joué que cinq matchs avant l’arrêt de la compétition, le confinement. C’était compliqué », a réagi Bastareaud sur le site Internet du club lyonnais. « Je voulais découvrir quelque chose de nouveau à l’étranger. Je garderai un bon souvenir de cette expérience même si j’aurais voulu aller au bout du championnat. Arrêter était la bonne décision pour tout le monde. »

« Le LOU est un club sain, ambitieux et tourné vers l’avenir. Les quatre mois passés à Lyon étaient vraiment top et j’ai apprécié la ville. Le club me proposait une belle aventure, pourquoi pas relever ce défi », a-t-il ajouté.

Outre Lyon et New York, Mathieu Bastareaud a évolué à Massy Essonne (2003-2007), au Stade français Paris (2007-2011) et à Toulon (2011-2019), où il a été champion de France (2014) et vainqueur de la coupe d'Europe (2013, 2014, 2015).