Coronavirus : L’UEFA ne sait pas quand reprendra la saison de foot

CONFINEMENT Parmi les options possibles : une reprise de la saison de foot à la mi-mai, en juin ou même fin juin.

20 Minutes avec AFP

— 

Aleksander Ceferin le 3 mars dernier aux Pays-Bas.
Aleksander Ceferin le 3 mars dernier aux Pays-Bas. — Peter Dejong/AP/SIPA

L’Union des associations européennes de football (UEFA) ne sait pas quand reprendra la saison interrompue en raison de l’épidémie de coronavirus, a déclaré son président dans une interview publiée ce samedi. « Personne ne sait quand finira la pandémie. Nous avons un plan A, B ou C : nous sommes en contact avec les ligues, les clubs, nous avons un groupe de travail. Nous devons attendre comme tous les autres secteurs », a déclaré Aleksander Ceferin dans une interview au quotidien italien La Repubblica.

Interrogé sur les possibles options pour la reprise de la saison de foot, Aleksander Ceferin a répondu : « Recommencer à la mi-mai, en juin ou même fin juin. Puis si nous ne réussissons pas, la saison est probablement perdue. » Et d’ajouter : « Il y a même une proposition visant à faire finir cette saison au début de la saison prochaine qui commencerait un peu plus tard. » Mais « ne sachant pas quand la pandémie finira, nous ne pouvons pas avoir un plan définitif ».

« De nombreux joueurs sont d’accord » pour réduire leur salaire

Evoquant la demande de certains clubs de réduire les salaires de leurs joueurs face à la crise, M. Ceferin a simplement souligné qu'« il n’y a pas de place pour l’égoïsme » dans cette situation, assurant que « de nombreux joueurs sont d’accord ». « La crise frappe aussi les clubs », dit-il, « et plus rien ne sera comme avant après cette année terrible », a-t-il ajouté.

Au terme d’une journée de réunions de crise la semaine dernière, l’UEFA a décidé de reporter l'Euro à l'été 2021 et de suspendre toutes ses compétitions de clubs « jusqu’à nouvel ordre » face à la propagation du coronavirus. La C1 et la C3 masculines ont été interrompues au stade des huitièmes de finale, la C1 féminine au stade des quarts.