Jean-Michel Aulas au Parc OL.
Jean-Michel Aulas au Parc OL. — JEFF PACHOUD / AFP

FOOTBALL

Coupe du monde féminine: Jean-Michel Aulas critique Corinne Diacre, «sortie du cadre»

La sélectionneuse des Bleues avait eu des propos durs à l'encontre d'Eugénie Le Sommer, la joueuse de l'OL

« Le groupe vit bien », répètent à l’envi les joueurs et staff de sports collectifs. En équipe de France, le groupe ne devait pas si bien vivre que ça. Dans un entretien à L'Equipe, Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, a quelque peu critiqué Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues, après que cette dernière a remis en question les performances d' Eugénie Le Sommer lors de la Coupe du monde, où les Françaises ont été éliminées en quart de finale. « Je trouve que Corinne Diacre est sortie du cadre institutionnel et professionnel », a lancé le dirigeant de l’OL.

En cause, donc, les propos de Corinne Diacre sur Le Sommer lors de l’émission Téléfoot, sur TF1, dimanche. L’attaquante de l’OL était accusée de ne pas avoir respecté les consignes de jeu : « Même moi, je lui ai dit : "Pourquoi tu restes à gauche ?" L’idée, ce n’était pas ça, assurait Diacre. Notre projet de jeu, ce n’était pas ça. »

« Son plan de jeu était foireux »

Le président lyonnais n’a donc pas tardé à réagir et en a profité pour en remettre une deuxième couche :

Vous vous rendez compte si des gens de l’OL avaient dit publiquement ce qu’ils savent de ce qu’il s’est passé durant cette préparation en équipe de France ? C’est inconcevable et nous nous garderons bien de le faire. »

Les propos de Corinne Diacre ont aussi ému la présidente du club de supporters OL Ang’Elles, Isabelle Bernard : « Les joueuses n’osent rien dire publiquement de peur de perdre leur place en sélection (…) Dire qu’Eugénie ne suit pas, c’est faux. C’est son plan de jeu qui était foireux. Et sortir des éléments comme ça dans la presse, sans en avoir parlé aux joueuses avant, elles n’en peuvent plus mentalement. » Le prochain rassemblement des Bleues risque d’être tendu.