NBA: Butler au Heat, Russell aux Warriors... Le point sur les cinq premiers gros coups du marché des agents libres

BASKETBALL C'était la première nuit de la «free agency» aux Etats-Unis et elle a été animée

M.D.

— 

Jimmy Butler devrait rejoindre le Heat.
Jimmy Butler devrait rejoindre le Heat. — Bruce Kluckhohn/AP/SIPA

Spéculations, rumeurs et contrats monstrueux. C’est parti pour le « mercato » NBA, appelé « free agency » par les puristes, avec un premier gros coup réalisé par les Brooklyn Nets, qui se sont attaché les services des deux superstars Kevin Durant et Kyrie Irving (et de DeAndre Jordan).

Outre le mouvement du côté de Big Apple, c’est toute la côte Est des Etats-Unis qui s’est agitée pour cette nuit d’ouverture du marché. Voici les cinq grosses signatures, hors Durant et Irving:

1- Jimmy Butler au Miami Heat (a priori)

L’ailier star des Sixers de Philadelphie est attendu en Floride après la signature d’un contrat de quatre ans pour 142 millions de dollars. Mais ce transfert (ou « trade ») est pour le moment en suspens à cause d’un imbroglio improbable entre Dallas, Philly et Miami, qu'on ne se risquera pas à vous détailler ici.

2- Al Horford aux Philadelphie Sixers (a priori aussi)

L’ailier fort, en provenance de Boston, voit également son transfert bloqué pour le moment, car il doit attendre que Jimmy Butler parte pour s’installer à Philly. Le contrat d’Horford s’établit sur quatre ans pour la somme de 109 millions de dollars, si la situation s’arrange évidemment.

3- D’Angelo Russell aux Golden State Warriors

Pour le désormais ex-meneur des Nets, pas de doute en revanche. Les valises ont été faites et le contrat signé pour 117 millions de dollars sur quatre ans. Russell était un temps pressenti pour revenir aux Lakers, mais il arrive finalement dans la baie de San Francisco comme doublure de Stephen Curry.

4- Malcolm Brogdon aux Indiana Pacers

L’arrière des Bucks sort d’une saison à 15 points, 4 rebonds et 3 passes, mais surtout un superbe parcours en playoffs où Milwaukee s’est arrêté en finale de conférence Est. Brogdon part donc chez les Pacers pour une durée de quatre ans et 85 millions de dollars. Il formera un très intéressant duo d’arrières avec Victor Oladipo, qui reviendra normalement de blessure.

5- Derrick Rose aux Detroit Pistons

L’ancien meilleur joueur de la saison régulière (MVP 2011) fait ses valises pour le Michigan où il jouera aux côtés du Frenchie, tout juste drafté, Sekou Doumbouya. Rose quitte les Wolves de Minnesota et s’engage avec les Pistons pour 15 millions de dollars sur deux ans.

Kemba Walker (Charlotte Hornets) a lui déjà pris la direction des Celtics de Boston en remplacement de Kyrie Irving.

Ils ont décidé de resigner avec leur franchise

Klay Thompson, très convoité, reste finalement aux Warriors pour un contrat maximum de cinq ans à 190 millions de dollars. Tobias Harris, potentielle cible des Lakers, s’est réengagé avec les Sixers pour cinq ans aussi et 180 millions d’euros. Enfin, le meneur des Bucks, Khris Middleton, a choisi de ne pas quitter Milwaukee et de prendre 178 millions sur cinq ans.

Mais alors qui sont les gros perdants de cette première nuit ? Les Los Angeles Lakers (évidemment…) ! Après avoir attiré Anthony Davis, les Californiens doivent désormais remplir leur effectif et entourer LeBron James, Anthony Davis et Kyle Kuzma, pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit.