Ligue 2: Brest veut imiter Metz et retrouver sa place dans l’élite

FOOTBALL Le Stade Brestois a l’occasion de valider son billet en Ligue 1 ce vendredi soir à Béziers

Jérôme Gicquel

— 

Le public brestois attend le retour de son équipe en Ligue 1 depuis six ans.
Le public brestois attend le retour de son équipe en Ligue 1 depuis six ans. — Maxime Le Pihif/SIPA

Sauf cataclysme, le Stade Brestois sera en Ligue 1 la saison prochaine. Avec sept points d’avance sur Troyes (3e) à trois journées de la fin, le club breton a en effet de la marge sur son adversaire direct.

Les hommes de Jean-Marc Furlan ont d’ailleurs l’occasion de valider leur billet en Ligue 1 dès ce vendredi soir sur le terrain de Béziers, avant-dernier de Ligue 2. Même en cas de défaite ou de nul, les Brestois pourraient être promus en Ligue 1 si l'ESTAC, qui reçoit Nancy, n’obtient pas un meilleur résultat que lui.

« On ne doit pas être obsédé par l’objectif », indique Furlan

« Ce serait une faute professionnelle de ne pas monter », avait lâché samedi le gardien Gautier Larsonneur après la victoire face à Lens. Face à la presse jeudi, le coach brestois a préféré tempérer. « On ne doit absolument pas être obsédé par l’objectif, mais plutôt par les procédures pour y arriver. Après, on verra ce qui se passe », a indiqué Jean-Marc Furlan.

S’il grille son premier joker dans l’Hérault, le club breton aura l’occasion de fêter la montée devant son public vendredi prochain face à Niort. Il retrouverait ainsi la Ligue 1 qu’il avait quittée piteusement à la fin de la saison 2012-2013 en terminant bon dernier du championnat.