VIDEO. NBA: Non mais c'était quoi ce «buzzer-beater» de maboule de Damian Lillard pour qualifier Portland?

BASKET Le meneur de Portland a qualifié les Blazers pour les demi-finales de conférence grâce à un tir venu d'ailleurs au buzzer

A.L.G.

— 

Damian Lillard a été monstrueux pour qualifier Portland aux dépens d'OKC.
Damian Lillard a été monstrueux pour qualifier Portland aux dépens d'OKC. — Steve DYKES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Voilà un geste à vous faire recracher vos Chocapic sur l’écran en se repassant de bon matin le replay du geste dingue de Damian Lillard. Dans la nuit de mardi à mercredi, de l’autre côté de l’Atlantique, le meneur des Blazers de Portland a qualifié son équipe pour les demi-finales de conférence grâce à un tir purement hallucinant, sur le buzzer, à près de dix mètres du cercle. Et ce sont les joueurs d’OKC qui en ont fait les frais. Admirez le chef-d’œuvre.

Auteur d’un match fou à 50 points, la star des Blazers a pris les choses en main à cinq secondes de la fin du match, alors que les deux équipes étaient à égalité. Mais personne n’imaginait que le meneur resterait si loin du cercle pour déclencher son tir. L’audace a payé : les joueurs du Thunder, éliminés 4-1 dans la série et battus 118-115 dans ce match 5, ont constaté les dégâts, devant un public de Portland en état de quasi transe.

Les Blazers ne connaissent pas encore leur adversaire en demies, mais dans l’autre premier tour, Denver a pris un avantage important sur San Antonio mardi, en remportant devant son public le match 5 (108-90) pour mener 3-2 dans la série avant de se déplacer au Texas jeudi.