Antoine Griezmann et Kylian Mbappé peuvent espérer remporter le Ballon d'r 2018.
Antoine Griezmann et Kylian Mbappé peuvent espérer remporter le Ballon d'r 2018. — Francois Mori/AP/SIPA

FOOTBALL

Ballon d'or: «En France, les gens n'aiment pas trop quand vous parlez de quelque chose d'individuel», dit Griezmann

Plus que deux semaines avant que le suspense prenne fin...

Bientôt, on saura. Le 3 décembre, France Football annoncera quel joueur remportera le Ballon d'or. En attendant, chacun défend sa candidature, à sa manière. Antoine Griezmann, par exemple, est plutôt du genre expansif. Depuis des semaines, l’attaquant des Bleus et de l’Atlético clame son envie d’être désigné, au terme de cette année qui l’aura vu gagner la Coupe du monde et la Ligue Europa. Rien d’anormal, même si ça peut en agacer certains.

Interrogé - en espagnol - sur le sujet dans les couloirs du Stade de France, mardi, après la victoire contre l'Uruguay, Grizou a fait savoir qu’il assumait ses ambitions. Et tant pis pour les Français que ça dérange. « Je ne suis pas obsédé par le Ballon d'or, mais je veux le gagner. Le problème en France, c’est que les gens n’aiment pas trop dès que vous parlez de remporter quelque chose d’individuel, a-t-il dit. Mais j’espère que je vais le gagner, il y a d’autres joueurs qui le méritent tout autant, on verra bien ! »

Parmi les 30 finalistes pour le trophée, on retrouve sept joueurs français. Antoine Griezmann, donc, mais aussi Raphaël Varane, Kylian Mbappé, Hugo Lloris, N’Golo Kanté, Paul Pogba et Karim Benzema, seul non-champion du monde.