FC Nantes : Fin de la telenovela… Miguel Cardoso succède à Claudio Ranieri sur le banc nantais

FOOTBALL Après des semaines de recherche et de discussions, la direction du FCN a choisi de faire confiance au technicien portugais de 46 ans...

David Phelippeau

— 

Miguel Cardoso, avec Rio Ave, le 26 août 2017.
Miguel Cardoso, avec Rio Ave, le 26 août 2017. — MIGUEL RIOPA / AFP
  • Miguel Cardoso est le nouveau coach du FC Nantes pour deux saisons.
  • Le Portugais de 46 ans n’était pas le favori dans l’esprit des dirigeants nantais au début des recherches.
  • Son profil de formateur et sa cote grandissante au Portugal ont été de vrais atouts.

La telenovela vient de s’achever. Après plusieurs semaines de tractations, de négociations, de discussions, de prises de contact, la direction du FC Nantes a enfin trouvé le successeur de Claudio Ranieri sur le banc : il s’agit du Portugais Miguel Cardoso. Ce technicien de 46 ans, qui était en poste cette saison au club de Rio Ave, surprenant 5e de D1 portugaise, s’est engagé pour deux saisons.

Miguel Cardoso, dont le nom avait été révélé par 20 Minutes mi-mai, a été l’un des premiers techniciens rencontrés par le président Waldemar Kita. C’était au mois d’avril. Pour autant, il n’était pas le favori dans l’esprit de WK. Jocelyn Gourvennec a tout d’abord fait figure de priorité, mais après 15 jours de négociations, le dossier a été enterré. Celui de Cardoso a donc repris de l’épaisseur. Dès l’échec du cas Gourvennec entériné mercredi 30 mai, les caciques nantais ont repris contact avec l’entourage du Portugais.

Gourvennec était la priorité

Une nouvelle rencontre a eu lieu à Paris le lundi 4 juin. On pensait qu’elle déboucherait sur un accord… Mais, quelques heures plus tard, la direction du FCN recevait Vahid Halilhodzic (66 ans). Une rencontre qui aurait bouleversé pendant quelques heures/jours l’ordre de priorité dans l’esprit de WK. « Le président a eu un coup de cœur pour Vahid », confiait même, le mardi 5 juin, à 20 Minutes une source proche du dossier. Au club, le président était semble-t-il le seul convaincu par cette candidature…

Jeudi 7 juin, la direction a repris finalement les négociations avec le clan de Cardoso. Celles-ci ont abouti à un accord ces derniers jours. Un différend financier entre Rio Ave et le nouveau coach nantais a retardé l’officialisation, qui a eu lieu ce mercredi.

L’ancien professeur de sports vient avec un staff de 5 personnes.

Le 14e coach de l’ère Kita

Le profil de formateur de Cardoso a retenu l’attention des dirigeants nantais. Le Portugais, dont la cote dans son pays est grandissante, a ainsi eu une expérience de trois ans (2013-2016) au Shakhtar Donetsk. Il a aussi été coach adjoint dans plusieurs formations portugaises (Braga, Sporting CB, etc.).

Miguel Cardoso, qui se débrouille en français, est le 14e entraîneur (en comptant les intérimaires et deux fois Der Zakarian) de l’ère Kita (depuis 11 ans) et le 2e Portugais à prendre place sur le banc nantais après Sergio Conceição.

>> A lire aussi : SONDAGE. FC Nantes: Miguel Cardoso, futur coach du FCN, est-ce un bon choix?