Noël: Six cadeaux tech et pas trop toc pour paraître branché au pied du sapin

HO, HO, HO «20 Minutes» vous dévoile six idées de cadeaux de dernière minute pour un Noël sortant des sentiers battus

Christophe Séfrin

— 

Nos idées de cadeaux techno pour un Noël branché — 20 Minutes
  • Pas facile d’être original pour gâter les fans de high-tech lorsque l’on ne veut pas forcément offrir le sempiternel smartphone ou une enceinte intelligente.
  • « 20 Minutes » a débusqué pour les retardataires six cadeaux techno de dernière minute pour briller au pied du sapin.
  • Au choix : aérateur de vin connecté ou sonde pour les amoureux de la table ; robot éducatif ou pad musical pour les créatifs ; ou appareil photo instantané et platine vinyle pour les nostalgiques.

Last minute ! Noël est à portée de main et vous manquez peut-être d’idées de cadeaux techno originaux ? Sorti du cadre des smartphones, enceintes connectées, des casques audio, des écouteurs, des montres santé et des consoles de jeux, point de salut ? Si ! « 20 Minutes » remplit pour vous sa hotte de cadeaux qui sortent des sentiers battus.

Winky : le robot pour s’ouvrir au monde d’après

Proposé et fabriqué en France par la start-up Mainbot, ce robot éducatif est dédié aux 5 à 12 ans. Avec lui, ses concepteurs veulent préparer les enfants au monde de demain.

Winky, le robot éducatif Made in France.
Winky, le robot éducatif Made in France. - MAINBOT

Après avoir assemblé Winky et compris quels en étaient les composants, le bambin a rendez-vous sur Winky Lab, l’application dédiée à retrouver sur tablette numérique. Avec Winky Lab, place à la découverte de la robotique, de l’intelligence artificielle, et de la programmation !

Le robot Winky se programme avec une tablette avant de devenir autonome.
Le robot Winky se programme avec une tablette avant de devenir autonome. - MAINBOT

De simples briques visuelles à assembler permettent d’imaginer des mini-programmes ou de bâtir, étape après étape, ceux proposés (réveil, 1,2,3, soleil, jeu de la patate chaude…). Lesquels pourront fonctionner de manière autonome, sans tablette. Bon point : le robot pourra évoluer dans le temps avec l’âge de l’enfant, grâce à différents accessoires qu’il sera possible de lui greffer. 199 euros.

Vinyle Factory : les microsillons prennent de la hauteur

La marque d’accessoire vintage Vinyl Factory a conçu cette étonnante platine verticale.

La platine disques verticale de Vinyl Factory.
La platine disques verticale de Vinyl Factory. - VINYL FACTORY

Surmontant la base auto amplifiée de l’appareil qui intègre deux haut-parleurs de 5 watts (ce qui reste assez faible), le disque (33 trs, 45 trs et 78 trs, au choix) est entraîné par une courroie et tourne presque à la verticale. Une sortie audio RCA autorise le raccordement de la platine à un amplificateur. L’appareil fait par ailleurs office d’enceinte Bluetooth. 109 euros.

Lomography : la photo instantanée prend des couleurs

Retenez ce nom (à coucher dehors) : Lomo’Instant Automat Glass Assemble Configure. C’est celui du nouvel appareil photo instantané de la firme Lomography, qui, avec Polaroid et Fujifilm remet sur le devant de la scène la photo à développement instantané.

L'appareil photo instantané Lomo’Instat Automat Glass Assemble Configure.
L'appareil photo instantané Lomo’Instat Automat Glass Assemble Configure. - LOMOGRAPHY

Proposé avec un objectif amovible et grand angle qui bénéficie d’une lentille en verre, ce boîtier profite d’une ouverture f/4.5 et de réglages automatisés. Fourni, un complément d’objectif permet de davantage se rapprocher de son sujet : 0,1 mètre, contre 0,3 mètre.

L'appareil photo Lomo’Instat Automat Glass Assemble Configure et ses accessoires.
L'appareil photo Lomo’Instat Automat Glass Assemble Configure et ses accessoires. - LOMOGRAPHY

La designer textile britannique Laura Slater a décliné les motifs de sa collection Assemble/Configure pour habiller l’appareil qui arbore un look plein de peps et de fraîcheur. 189 euros.

Joué Play : réveillez le David Guetta qui sommeille en vous !

Un jouet électronique, un instrument de musique ? Les deux à la fois ! Développé à Bordeaux, le Joué Play associe un Pad et une Board à connecter à une tablette.

Joué Play avec son Pad synthé et sa Board connectée à une tablette.
Joué Play avec son Pad synthé et sa Board connectée à une tablette. - JOUE MUSIC INSTRUMENTS

Le Pad consiste en une sorte de petit tapis amovible en silicone qui va servir d’instrument de musique. Au choix : piano, guitare, batterie et synthé. La Board est sa base d’accueil en hêtre (Made in France) à connecter à sa tablette où aura été téléchargé l’application JPlay. Dès lors, pas bien compliqué de sortir de bons sons et de se mettre à la musique. Testé avec ses différents Pad, ce drôle d’appareil ne nécessite aucune connaissance musicale, seulement de laisser s’exprimer créativité et imagination pour réveiller l’artiste en chacun de soi. A partir de 300 euros (Board + 2 Pads).

Meat° It + : la sonde connectée pour réussir la dinde de Noël

Cuisson 2.0 ! Pour parfaitement réussir la cuisson de ses plats de Noël, la sonde Meat°It + joue les commis de cuisine. Bluetooth, plantée dans une viande, connectée au smartphone du maître queux et à une application dédiée, Meat° It + permet de parfaitement réussir son plat.

La sonde connectée Meat it + pour parfaitement réussir la cuisson de ses viandes.
La sonde connectée Meat it + pour parfaitement réussir la cuisson de ses viandes. - MASTRAD

En fonction du niveau de cuisson désirée (bleu, saignant…), du type de viande, cette sonde aide à surveiller la cuisson à distance (jusqu’à 60 mètres) et à ne pas laisser trop cuire la dinde alors que l’on s’attarde à l’apéro. 89 euros.

Aveine Essentiel : instants divins

Ce bel objet est un aérateur de vin connecté ! Développé en France par trois passionnés de nectars, Aveine Essentiel possède deux vertus : permettre au vin d’exhaler ses saveurs, mais aussi nous aider à développer notre connaissance du vin.

L'aérateur de vin connecté Aveine Essentiel.
L'aérateur de vin connecté Aveine Essentiel. - AVEINE

Son principe : il suffit de scanner l’étiquette de la bouteille que l’on souhaite déboucher avec l’application dédiée pour que le nectar soit reconnu. Dès lors, les informations nécessaires sont transmises à l’aérateur que l’on place sur le goulot de la bouteille afin qu’il détermine le temps d’aération idéal.

Il faut entre 1 heure et 12 heures pour que le vin exhale ses saveurs.
Il faut entre 1 heure et 12 heures pour que le vin exhale ses saveurs. - AVEINE

Grâce à un procédé de micro-oxygénation, le vin (jeune ou vieux) profite d’un temps d’oxygénation supposé parfait (entre 1 heure et 12 heures). 249 euros.