Netflix : Certains contenus seront cachés aux utilisateurs de VPN

NETFLIX Les contenus géo-restreints seront tout simplement introuvables sur la plateforme

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Netflix perdrait plus d’1,5 milliard de dollars par an de revenus avec les partages de comptes
Netflix perdrait plus d’1,5 milliard de dollars par an de revenus avec les partages de comptes — Geeko

Bien qu’il soit disponible dans de nombreux pays, Netflix ne propose pas les mêmes contenus à l’ensemble de ses abonnés. Son catalogue diffère en effet selon les pays, et ce, en raison des accords signés avec les ayants droit, mais aussi des législations des pays et des goûts de la population. C’est pourquoi de nombreux abonnés de la plateforme ont recours à des VPN pour contourner les restrictions géographiques et ainsi profiter du catalogue français, américain ou autre de Netflix. Une situation qui ne plait évidemment pas à tout le monde, notamment aux ayants droit des séries, films et documentaires proposés sur Netflix.

Pour lutter contre ce phénomène, Netflix a mis au point un nouveau système qui permet de bloquer les programmes faisant l’objet de restrictions géographiques en cas de détection d’un service VPN. Jusqu’à présent, la plateforme de streaming affichait simplement que le contenu sélectionné n’était « pas disponible pour ce type de connexion ». Désormais, les programmes limités à certains pays ou régions ne s’afficheront tout simplement plus lorsqu’un VPN sera activé.

Netflix n’a pas communiqué à ce sujet, c’est le site uNoGS qui a remarqué le changement. Un coup dur pour le site puisqu’il liste les contenus disponibles sur le service de streaming en fonction des pays et donc, renseigne sur les catalogues les plus fournis de Netflix.

Une mesure attendue par les auteurs

Pour les abonnés qui n’utilisaient pas de VPN, rien ne change. Le contenu auquel ils avaient accès auparavant reste le même..

Cela faisait longtemps que les ayants droit demandaient à Netflix de mettre en place des mesures pour lutter contre l’utilisation de VPN sur sa plateforme. C’est désormais chose faite.