Huawei: La firme chinoise pense dépasser Samsung en 2020, grâce aux smartphones pliables

CONCURRENCE En 2018 déjà, la firme de Shenzhen suivait de près Apple dans les résultats de ventes et de livraisons de smartphones

20 Minutes avec agence

— 

Avec son nouveau P30 Pro, Huawei veut écraser ses concurrents en photo.
Avec son nouveau P30 Pro, Huawei veut écraser ses concurrents en photo. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Huawei a un gros appétit. Après avoir talonné Apple en 2018, le fabricant chinois a désormais Samsung dans le viseur. L’entreprise compte bien dépasser le leader sud-coréen d’ici à 2020 en termes de ventes de smartphones, rapporte Kulture Geek.

C’est en tout cas la prévision formulée par Yu Chengdong au journal allemand Bild. Le directeur de la division grand public chez Huawei se base sur l’analyse des chiffres de ventes du marché des smartphones. En 2018 déjà, la firme de Shenzhen a fait mieux qu’Apple pendant deux trimestres.

Le smartphone pliable, c’est l’avenir

Mais c’est Samsung qui reste en tête du classement, avec 292,3 millions de smartphones livrés dans le monde en 2018. Comment Huawei compte-t-il détrôner son concurrent sud-coréen ? Pour Yu Chengdong, l’innovation est la clé. Seuls « trois ou quatre » fabricants pourront rester dans la course, car l’arrivée des smartphones pliables va rebattre les cartes du jeu.

Bientôt, 50 % des smartphones disponibles sur le marché seront des téléphones pliables, selon le directeur de Huawei. Samsung est déjà en préparation avec son Galaxy Fold et Apple ne devrait pas tarder à proposer un appareil. Mais ce ne sera pas assez, selon Yu Chengdong, pour faire de l’ombre à Huawei et son Mate X de Huawei qui a récemment remporté le prix de l'« innovation de l’année » au Mobile World Congress de Barcelone.