«Fortnite»: Non, le jeu ne va pas s'arrêter en juin

FAKE OFF La rumeur est démentie par Epic Games, l'entreprise qui a lancé le jeu événement

Mathilde Cousin

— 

Le jeu vidéo Fortnite ne va pas s'arrêter en juin.
Le jeu vidéo Fortnite ne va pas s'arrêter en juin. — Steve Meddle/Shuttersto/SIPA
  • Des internautes soutiennent que le jeu vidéo Fortnite va s'arrêter en juin.
  • La rumeur est démentie par Epic Games, l'entreprise qui a lancé le jeu événement.
  • La coupe du monde Fortnite se déroule jusqu'au 16 juin.

Est-ce à cause de son chiffre d’affaires, en baisse en janvier ?  Fortnite, le jeu vidéo devenu un phénomène mondial, est visé par une rumeur sur Facebook et Twitter. Captures d’écran à l’appui, des internautes affirment que « Fortnite » va s’arrêter en juin. Les raisons invoquées ? Le jeu perdrait « trop d’argent face à des jeux concurrents » ou il perdrait « trop de succès » (sic).

Ce tweet est un faux.
Ce tweet est un faux. - Capture d'écran Facebook
Ce faux a été partagé 2.800 fois en cinq jours.
Ce faux a été partagé 2.800 fois en cinq jours. - Capture d'écran Facebook

FAKE OFF

Les fans vont pouvoir continuer à jouer à la saison 8 : le jeu ne va pas s’arrêter en juin, comme le confirme Epic Games, l’entreprise derrière « Fortnite », à 20 Minutes. « Cette rumeur est fausse », explique un représentant de la marque.

Plusieurs indices laissaient deviner que cette rumeur est inexacte : il n’y a eu aucune communication sur l’arrêt du jeu sur les comptes Twitter officiels du jeu. En juin, la coupe du monde organisée par Epic Games battra son plein, avant la finale en juillet à New York.

Faux comptes Twitter

La rumeur est partie le 12 février d’un compte se faisant passer pour le compte officiel francophone de « Fortnite », avant d’être relayée sur Facebook le 26 février et de prendre de l’ampleur à partir de là. Le faux compte reprend la photo de profil du compte officiel et prétend s’appeler « Fortnite Officiel ». Toutefois, ce compte a été créé en février 2019 et il n’a posté qu’un seul tweet. Sa biographie, avec une faute d’orthographe, est aussi douteuse.

Le 2 mars, un internaute sur Facebook relance la rumeur en postant une capture d’écran d’un compte Twitter. Là encore, il s’agit d’un compte imitant le compte officiel en anglais de « Fortnite ».

En septembre, des internautes avaient déjà lancé la rumeur d’un arrêt du jeu, là encore à tort. Le même mois, le jeu était accusé d’être un motif de divorces en Grande-Bretagne, une accusation non fondée.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.