Fortnite: Des revenus en chute libre entre décembre 2018 et janvier 2019

JEUX VIDEO Le chiffre d’affaires du titre d’Epic Games a plongé de 48 % au mois de janvier. Mais pas de panique ! La saison 8 a été lancée ce jeudi

Marie-Laetitia Sibille

— 

Fortnite n'est pas prêt de s'essoufler.
Fortnite n'est pas prêt de s'essoufler. — Harry Darwin/Cover Images/SIPA
  • Le mois de janvier est traditionnellement moins bon pour le marché des jeux vidéo.
  • Fornite a été particulièrement touché par ce contexte et ses revenus ont très nettement baissé.
  • L’éditeur reste confiant, d’autant que la saison 8 est en route.

Le mois de janvier est traditionnellement la bête noire du marché des jeux vidéo. Assez logique, après les fêtes de Noël. Début 2019, les dépenses mondiales en jeux numériques sur console, PC et mobile ont encore illustré ce phénomène et ont nettement diminué. Comme le rapporte Superdata Research, un titre en particulier a connu une chute spectaculaire :  Fornite.

Après un record en décembre 2018, le chiffre d’affaires du titre phare d’Epic Games a baissé de 48 % en janvier. Or Fortnite possède une particularité : il bénéficie (et souffre parfois) de son modèle de vente et de la saisonnalité de ses aventures. Il ne repose pas sur un système d’abonnement, mais sur les achats de produits numériques tels que les skins ou les danses.

Pas de baisse du nombre de joueurs

Le jeu de survie en ligne, déconseillé aux moins de 12 ans, s’est fait connaître grâce à son mode ultra-compétitif appelé « Battle Royale », où des dizaines d’adversaires s’affrontent sur une île, et où un seul joueur (ou une seule équipe) doit survivre. Dans le mode original, « Save the world » (« Sauve le monde »), les joueurs doivent s’entraider face aux attaques de zombies.

Une baisse des revenus ne signifie pas une réduction du nombre de joueurs, qui sont plus de 200 millions actuellement. Il semble simplement que ces joueurs aient dépensé leur argent de façon différente, en achetant moins de contenus. Ainsi, le mois de janvier aura sans doute été moins attractif en matière de produits numériques proposés par le jeu.

Des pirates et des ninjas

Pas de panique donc, Fortnite n’est pas prêt de s’essouffler. Vendredi commence, à Katowice en Pologne, un tournoi mondial de Fortnite Battle Royale. La Saison 8 était également attendue depuis de longs jours par la communauté. Le patch note de la mise à jour 8.00 a été publié ce jeudi à 10 h.

Libéré du château du Roi des glaces et ayant recouvré toutes ses forces, le Prisonnier a abattu les flammes sur Fortnite et ses îles. Des pirates, des ninjas et plein d’autres nouveaux combattants s’apprêtent à se lancer dans une grande chasse au trésor, à s’affronter grâce aux canons de pirate et à dénicher du butin digne des légendes.