VIDEO. «Apex Legends»: C'est quoi ce jeu à déjà 10 millions de joueurs et peut-il détrôner «Fortnite»?

JEU VIDEO Le jeu, dans l'univers des «Titanfall», est sorti par surprise lundi dernier

V. J.

— 

«Apex Legends», un jeu «battle royale» sorti par surprise et qui compte déjà 10 millions de joueurs.
«Apex Legends», un jeu «battle royale» sorti par surprise et qui compte déjà 10 millions de joueurs. — Respawn / EA

« Il est tout beau, il est tout chaud, qui veut mon mode "battle royale" ? » Depuis le succès surprise, pour ne pas dire le phénomène de société « Fortnite », et ses 200 millions de joueurs, tout le monde veut son « battle royale ». Les incontournables licences « Call of Duty » et « Battlefield » ont d’ailleurs réagi très vite, en proposant des modes équivalents, avec « Blackout » pour Call of Duty : Black Ops 4 et « Firestorm » pour « Battlefield V ».

« Fortnite » n’est même pas le premier jeu « battle royale », il n’a fait que reprendre les mécanismes de « H1Z1 » et « PUBG ». Mais comme l’expliquait  le champion d'esport Gotaga, « “Fortnite” a été le premier du genre à la fois gratuit et multiplateformes » et « a réussi à fédérer toutes les communautés de joueurs ». Pas le premier, et peut-être pas le dernier non plus.

La même chose mais pas pareil

Au milieu des modes opportunistes et des nombreux clones, est sorti lundi dernier « Apex Legends », un jeu de tir « battle royale » développé par le studio Respawn et édité par EA. Il se déroule dans le même univers que leurs jeux « Titanfall », et débute comme n’importe quelle partie de « Fortnite » avec le parachutage de plusieurs dizaines de joueurs sur une carte. La première différence est que le jeu ne se joue pas en solo mais par équipe de trois. Une coopération qui n’est pas la seule nouveauté apportée au genre, avec également des personnages aux capacités distinctes comme dans « Overwatch ».

Un lancement surprise

La stratégie de lancement a également fait son effet, puisque le jeu est resté secret jusqu’à son annonce, avant de sortir dans la foulée en free-to-play sur PS4, Xbox One et PC. La critique est alors emballée, et les gameurs encore plus avec un million de téléchargements en huit heures, puis 2,5 millions en un jour et 10 millions deux jours plus tard. A titre de comparaison, il a fallu une semaine entière à « Fortnite » pour atteindre ce chiffre symbolique. « Apex Legends » bat aussi des records de streaming sur Twitch. Si certains pensent que le soufflé peut vite retomber, Respawn annonce le début de la première saison, et son lot de nouveautés, pour mars, ainsi que de possibles portages sur Switch, Android et iOS.