Jeu vidéo: Une intelligence artificielle développée pour battre les meilleurs joueurs du monde de «Dota 2»

COMPETITION Une équipe composée de cinq programmes d'intelligence artificielle va défier les meilleurs joueurs du monde en août à Vancouver...

20 Minutes avec agence

— 

OpenAI a développé une intelligence artificielle capable de battre les meilleurs joueurs à Dota 2.
OpenAI a développé une intelligence artificielle capable de battre les meilleurs joueurs à Dota 2. — Capture d'écran Youtube/OpenAI

Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ? Après avoir vaincu des champions d’échecs ou de jeu de go, l’intelligence artificielle a décidé de s’attaquer à un jeu vidéo : Dota 2. Développé par OpenAI, un programme d’IA tentera de battre les meilleurs joueurs du monde lors d’un tournoi à Vancouver (Canada) en août, rapporte Le Monde, ce mercredi 27 juin.

Détruire le camp adverse

« Nous ne savons pas si nous y arriverons, mais nous pensons qu’avec beaucoup de travail [et un peu de chance], ça peut marcher », ont déclaré les développeurs sur leur site internet. Ainsi, cinq programmes d’intelligence artificielle, un par personnage du jeu, iront défier des joueurs professionnels de Dota 2, l’un des plus célèbres jeux de la scène e-sport.

L’objectif de ce jeu est de détruire la base du camp opposé et de protéger la sienne contre les attaques grâce à cinq personnages qui disposent chacun de leurs propres caractéristiques. Ainsi, quand un joueur d’échecs a 35 possibilités à chaque coup ou qu’un joueur de go en a 250, il en a plus d'« un millier de valides » dans Dota 2, explique Le Monde. Par ailleurs, les joueurs ne voient pas l’ensemble de l’environnement dans lequel ils évoluent, il leur manque donc des informations capitales. Enfin, les parties sont longues, environ 45 minutes, et les décisions doivent se prendre extrêmement rapidement.

180 années de jeu par jour

En guise d’entraînement, cette équipe a joué des millions de parties contre elle-même. Cette méthode se nomme l’apprentissage par renforcement car l’algorithme apprend en gagnant de l’expérience grâce à ses échecs ou ses réussites. Pour ce faire, les développeurs ont lancé des parties en série, sur des dizaines de milliers de processeurs. Résultat : le programme a joué, chaque jour, l’équivalent de 180 années.

Cette équipe de programmes d’intelligence artificielle a été mise au point par OpenAI, une organisation à but non lucratif cofondée en 2015 par Elon Musk, patron du constructeur automobile Tesla. Cette organisation se présente comme un rempart face aux dangers potentiels de l’intelligence artificielle. OpenAI a d’ailleurs annoncé, le 25 juin, avoir battu pour la première fois une équipe de joueurs semi-professionnels. Reste à savoir quelle sera l’issue du tournoi de Vancouver…

>> A lire aussi : VIDEO. Lyon: «The Crew 2» débarque vendredi dans les rayons, une claque de réalisme

>> A lire aussi : VIDEO. «Captain Spirit»: Un petit jeu vidéo gratuit mais de grosses émotions

>> A lire aussi : Le (futur) jeu vidéo inspiré de la BD culte «Blacksad» livre ses toutes premières images