VIDEO. E3 2018: «Spider-Man», «Anthem», «Forza»... Trois jeux testés et trois ambiances

JEUX VIDEO Parmi les centaines de jeux présentées et les dizaines jouables à l’E3, « 20 Minutes » en a choisi trois, assez différents pour se faire une idée des sorties à venir…

De notre envoyé spécial à Los Angeles, Vincent Julé

— 

«Anthem», «Spider-Man», «Forza Horizon 4», trois jeux vus et testés à l'E3 2018
«Anthem», «Spider-Man», «Forza Horizon 4», trois jeux vus et testés à l'E3 2018 — EA / Microsoft / Sony

Si plusieurs centaines de jeux vidéo ont été présentées cette semaine à l’occasion de l’E3, seuls quelques dizaines étaient jouables sur le salon par le public, et un peu plus en coulisses par les journalistes. 20 Minutes en a retenu trois, des titres assez différents pour donner une image de l’industrie, entre suites et nouvelles licences, jeux d’action… et jeux d’action ?

Spider-Man

Teasé depuis plusieurs années, le Spider-Man du studio Insomniac (Spyro, Ratchet & Clank) était enfin jouable chez Sony, pour une session d’un quart d’heure un peu frustrante mais suffisante pour se rendre compte du potentiel du jeu, et surtout de son gameplay. Avec des techniques empruntées au beat’em all et au versus fighting, le joueur a une multitude de coups et de combos à disposition pour se débarrasser de ses ennemis. Les enchaînements se font avec une telle rapidité et naturel – et quelques effets de mise en scène – que le résultat est assez grisant. Sinon, vous pourrez aussi passer des heures à voltiger d’un immeuble à l’autre sous le soleil couchant, et ce à partir du 7 septembre.

Anthem

Ah une nouvelle licence ! Oh encore un jeu d’action ! Peut-être est-ce dû à l’effet loupe de l’E3, mais le jeu vidéo ne semblait se décliner qu’en jeu d’action, de tir, FPS… Des jeux où il faut tuer. Ce sont Battlefield V, Call of Duty : Black Ops 4, Rage 2, Days Gone, Hitman 2, Ghost of Tsuhima, Seriko, Just Cause 4, Soul Calibur VI, Fortnite… et donc Anthem. S’il s’agit d’un nouveau titre et d’un nouvel univers, impossible, une fois la manette en main, de penser à Vanquish pour l’armure, Destiny pour le mélange des genres, et bien sûr Mass Effect, le jeu phare du studio BioWare. Reste que la direction artistique à la Avatar et la capacité de voler suffisent à se laisser tenter par l’aventure, le 22 février 2019.

Forza Horizon 4

Après l’Australie, Forza Horizon invite les coureurs auto du monde entier au… Royaume-Uni. Ah. Pas forcément la destination rêvée pour rouler en décapotable cheveux au vent. Comme l’explique Ralph Fulton du studio Platinum Games, les développeurs l’avaient déjà proposé pour les précédents épisodes, en vain, et se sont lancés cette fois aussi parce qu’ils vivent tous là-bas. Une fois les mains sur le volant, le dépaysement est bien présent, mais faites gaffe aux moutons.

Ce n’est pas la seule nouveauté du jeu de courses à monde ouvert, avec plus de 450 modèles de voitures, la possibilité de créer des circuits, et une vie online où les joueurs pourront trouver un job, discuter ensemble ou participer aux mêmes événements. Le tout au gré des saisons. C’est la dernière surprise de ce Forza Horizon 4 prévu pour le 2 octobre prochain, les conditions climatiques influenceront directement le monde et les routes. Il sera par exemple possible de rouler sur un lac gelé en hiver.