tendance maquillageC’est quoi le maquillage anti-botox qui décide de sublimer les rides ?

« Anti-botox makeup » : C’est quoi cette mise en beauté qui décide de sublimer les rides ?

tendance maquillageContre les standards de beauté, certaines tiktokeuses maquillent leurs ridules pour célébrer le naturel de la peau
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Certaines internautes ont décidé de sublimer leurs rides et marques de vieillissement au lieu de les cacher, en proposant le maquillage « anti-botox ». .
  • Ce maquillage consiste à mettre en avant les rides du visage en les discernant, les maquillant avec un fard, puis en frottant avec une lingette pour ne garder la couleur que dans les rides. .
  • Une fois les rides mises en valeur, on accentue les lignes de fard existantes et on complète avec d’autres couleurs, dans le but de mettre en avant les signes de l’âge de façon artistique.

Les techniques de rajeunissement ne sont plus inconnues du grand public. Il suffit de passer rapidement sur TikTok pour se rendre que la Gen Z est déjà bien rodée sur la luminothérapie, la médecine esthétique, les cosmétiques au collagène… bref, tout ce qui permet de retarder les signes de l’âge.

En réponse à ces contenus qui créent parfois des complexes, certaines internautes ont décidé de sublimer leurs marques de vieillissement au lieu de les cacher. Elles laissent les seringues et prennent un pinceau, pour proposer le maquillage « anti-botox ».

Montrer ses rides plutôt que les cacher

Il ne s’agit pas vraiment d’un tutoriel pour reproduire un maquillage de soirée ou un du quotidien. Le maquillage anti-botox, aussi appelé « anti-filler », (faisant référence aux produits « combleurs de rides »), est plutôt un maquillage à concept ayant pour but de mettre en avant les rides. L’une des premières influenceuses à l’avoir reproduit est Mei Pang connu sous le nom meicrosoft sur TikTok. En reprenant son « nose crinkle make-up », elle a récolté des millions de « j’aime » sur sa vidéo.

@meicrosoft

An updated version of this nose crinkle look that I did ages ago! My scrunchy nose is probably one of my favourite features on myself :’) • • • #avantgardemakeup #editorialmakeup #experimentalmakeup

♬ he loves my heart shaped sunglasses - henry

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Depuis, de nombreuses autres tiktokeuses ont été inspirées par son contenu. Par exemple alyciamarie ou dominiqueallison, influenceuse maquillage qui a repris la tendance en taguant sa consœur Mei Pang : « Enfin une tendance pour mon visage qui n’a pas de botox ». Depuis la tendance grossit sous le hashtag #Antibotoxmakeup, notamment chez les make-up artist qui apportent une touche d’art et de couleurs à ce concept.

« Anti-botox makeup », le tutoriel

Mais alors, en quoi consiste vraiment ce maquillage ? La première étape consiste à faut froncer les traits du visage pour rendre les plus et ridules plus visibles. Cela permet de discerner les zones marquées de notre visage. En général, les rides autour des yeux appelées « pattes d’oies », celles sur le front surnommées « ride du lion », ou autour de la bouche aussi connues sous le nom de « rides d’amertume ».

Dès qu’elles sont mieux ciblées, on peut les maquiller en y déposant le fard de son choix. Puis, en fronçant les sourcils à nouveau, on fait ressortir les plis autour des yeux, et on passe une lingette démaquillante afin que le fard dans les plis reste mais que le reste disparaisse. D’où ces longues lignes colorées qu’on voit autour des yeux des influenceuses, c’est le résultat après démaquillage.

Dès que c’est fait sur toutes les zones ciblées, il suffit d’accentuer les lignes existantes et de compléter avec d’autres couleurs, toujours dans le but de mettre en avant ses signes de l’âge et rendre le résultat final artistique.