Guide Michelin 2023 : Cinq nouveaux restaurants étoilés en Loire-Atlantique et Vendée
GAstronomie Outre le succès remarqué d’Alexandre Couillon à Noirmoutier, cinq établissements ont décroché leur première étoile ce lundi
Peut-être moins réputée que d’autres territoires auprès du grand public, la gastronomie des Pays-de-la-Loire est parvenue à faire parler d’elle au palmarès 2023 du Guide Michelin. Déjà parce que le chef vendéen Alexandre Couillon, du restaurant La Marine à Noirmoutier, a obtenu la tant convoitée troisième étoile ce lundi. Mais aussi parce que pas moins de cinq restaurants de la région ont réussi à décrocher leur première étoile au célèbre guide.
Trois des cinq se trouvent en Vendée. Il s’agit de L’Abissiou, dirigé par le jeune chef Boris Harispe, aux Sables-d’Olonne. Il y a également le restaurant Les Reflets, du chef Nathan Cretney, à La Roche-sur-Yon. De même que La Maison Desamy, géré par le couple Bessonet, à Mareuil-sur-Lay-Dissais, près de Luçon.
Le Castel Marie-Louise déclassé
La Loire-Atlantique dispose aussi de deux nouveaux lauréats. La cuisine de Charles Bernabé, à la tête du restaurant Les Cadets, situé rue des Hauts-pavés à Nantes, a ainsi été récompensée. Le restaurant L’Epicurien, installé dans l’ensemble hôtelier de l’Abbaye de Villeneuve, aux Sorinières, a également reçu sa première étoile. Cet établissement, géré par le chef Aymeric Depogny, est ouvert seulement depuis juin dernier.
A noter que le restaurant nantais Roza conserve bel et bien son étoile, malgré la volonté exprimée par son chef de ne plus être inscrit au Guide Michelin. Quant à l’établissement baulois Castel Marie-Louise, lui perd son unique étoile en 2023.