Loin des sentiers battus, cinq adresses parisiennes mêlant culture, découverte et… érotisme
Dans son ouvrage « Paris érotique », l’écrivain et journaliste Marc Lemonier s’adresse aux touristes (et Parisiens) désireux de découvrir la capitale sous un angle plus sensuel, entre culture et érotismeChristelle Pellissier
L'essentiel
- Après Osez les préliminaires ou Osez des vacances sexy sous le pseudonyme Marc Dannam, l’écrivain et journaliste Marc Lemonier sort Paris érotique - Promenades culturelles et ludiques dans le Paris de l’amour aux Editions La Musardine, le 4 juin.
- 20 Minutes a sélectionné cinq adresses mêlant culture et érotisme en plein cœur de la capitale, pour découvrir Paris sous un angle un peu plus… original.
- Parmi ces lieux coquins, une piscine où il est possible de nager nu (oui, oui), une ancienne maison close, ou encore une bibliothèque.
Paris est la ville de l’amour et du romantisme, mais pas que. Chacun de ses arrondissements recèle d’adresses (beaucoup) plus licencieuses, réunies pour beaucoup dans l’ouvrage Paris érotique de Marc Lemonier, à paraître le 4 juin à La Musardine. On y trouve des loveshops, bien sûr, des cabarets déjà bien connus des touristes, des bars et clubs libertins, forcément, mais aussi des hauts lieux de l’érotisme bien plus originaux.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, quoi de mieux que de faire rimer culture et érotisme ? Un moyen décalé, mais non moins instructif, de découvrir les moindres secrets de la vie nocturne (et parfois diurne) parisienne. Histoire de la prostitution, littérature érotique ou spectacles enflammés… 20 Minutes a sélectionné cinq adresses qui ne devraient laisser personne indifférent.
Le Boudoir des Muses, Paris 3e
Rendez-vous au centre de la capitale, au 6 de la rue de Saintonge, pour découvrir un hôtel, autrefois théâtre, couvent et maison close - selon la légende tout du moins. S’il semble au premier abord très commun, cet établissement se définit comme « un lieu confidentiel qui se chuchote à l’oreille et se partage à voix basse ». Il est possible d’y réserver une chambre ou de profiter d’un bon p’tit déj, comme dans n’importe quel hôtel, mais le lieu propose également un accès privé dans un spa et son « boudoir intime ». Dans Paris érotique, Marc Lemonier indique que l’établissement propose « des shows d’effeuillage burlesque » et des « lectures érotiques et DJ set exclusivement féminins ».
Aux Belles Poules, Paris 2e
C’est un lieu mythique qui se dévoile derrière la façade partiellement rénovée du 32 de la rue Blondel. L’immeuble abrite une ancienne maison close, qui a fermé ses portes au milieu du XXe siècle sous le coup de la loi Marthe Richard. Huit décennies plus tard, le décor est intact - ou quasi - révélant des fresques et mosaïques érotiques d’époque. La fonction du lieu a, elle, forcément changé. Il s’agit désormais d’y organiser des réceptions privées ou des événements d’entreprise, d’assister à des conférences pour en savoir plus sur l’histoire de la prostitution, voire de profiter d’un spectacle burlesque pour renouer, le temps d’une soirée, avec le faste des Années folles.
La Bibliothèque Charlotte-Delbo, Paris 2e
Le centre de Paris recèle (décidément) d’adresses très coquinettes. Mais c’est la direction d’un haut lieu de la vie intellectuelle que nous prenons, une bibliothèque municipale. Pas n’importe laquelle. Nichée dans un immeuble classé, la Bibliothèque Charlotte-Delbo dispose d’un fonds de littérature érotique. Il s’agirait de la seule et unique dans la capitale à dissimuler dans son antre un espace dédié à ce genre, d’après Jacques Astruc, ancien responsable des achats adultes de la bibliothèque, cité par Marc Lemonier.
La Piscine Roger Le Gall ou le Sauna Caméléon (pour les plus coquins), Paris 12e
Besoin d’un peu de fraîcheur ? Direction l’une des nombreuses piscines municipales parisiennes, mais sans conteste la seule à proposer des créneaux très spécifiques. Au 34 boulevard Carnot, à la Piscine Roger Le Gall, trois jours par semaine en soirée (les horaires sont disponibles en ligne), il est possible de faire des longueurs dans le plus simple appareil. Une chose rendue possible grâce à un partenariat avec l’Association des Naturistes de Paris. Précision, il s’agit uniquement (et c’est déjà pas mal) de nager nu, rien d’autre.
Une alternative, dans le même arrondissement, au 135 de la rue de Charenton, s’offre aux curieux en quête d’expériences plus… poussées. Le Sauna Caméléon se définit sur son site comme un « lieu mixte, libertin et naturiste, ouvert à tous dans le respect, la discrétion et la bienveillance ». Dans Paris érotique, Marc Lemonier évoque un bar, un sauna (on s’en doutait), un hammam et un jacuzzi, mais aussi des « backrooms » au sous-sol.
Le Sweet Paradise, Paris 2e (encore)
Fin de ce périple coquin dans le centre de la capitale, avec le Sweet Paradise, « un bar à fantasmes », comme on peut le lire sur le site de l’établissement. Alors oui, il s’agit peut-être davantage d’une adresse érotique que culturelle (quoique), mais elle est bel et bien originale. D’un côté, des spectacles érotiques, de l’autre un bar pour boire, manger et « découvrir [des] objets de curiosité érotique ». Marc Lemonier indique qu’il est possible, dès l’entrée, de « commander un fantasme » à une « Prêtresse » (sans contact physique) qui pourra être (ou pas) réalisé dans l’un des boudoirs.


















