Fashion Week féminine de Milan : Cinq nouvelles tendances fortes repérées sur les podiums
Défilés de mode Cette année, les maisons de luxe italiennes font le choix du simple mais chic dans leurs collections automne-hiver 2023-2024
L’industrie de la mode s’assagit-elle ? Les maisons italiennes ont troqué la mode streetwear contre des coupes classiques et élégantes. Les pantalons sont longs et couvrent la chaussure, la tendance oversize laisse sa place à des coupes cintrées.
Le tailleur effet taille de guêpe
Dolce & Gabbana propose des costumes aux vestes tantôt courtes, style matador, ou longues aux structures qui marquent la taille. Fendi opte pour des vestes étroites à simple boutonnage, cols revers discrets et une version démultipliée du gilet de costume d’homme. Chez Ferragamo, tout est pincé pour des silhouettes à la taille marquée qui s’inspirent de la mode des divas hollywoodiennes des années 1950. Chez Max Mara, les manteaux sont froncés dans le dos, chez Tod’s les vestes sont cintrées ou ceinturées. Chez Moschino, le tailleur jupe en pied-de-poule et aux boutons dorés à la Chanel est roi.
La lingerie d’hiver
On retrouve des looks particulièrement légers et dénudés et une grande présence de la lingerie… en plein hiver. Dolce & Gabbana dévoile une collection principalement en noir et presque entièrement composée de corsets, soutien-gorge et autres sous-vêtements. Roberto Cavalli fait des versions hippy longues de nuisettes en soie et velours. La collection de Gucci confirme la tendance, avec des micro soutien-gorge bijou et des dessous bien visibles sous des jupons transparents.
Le manteau style yéti
Le gros manteau poilu ou en plume, s’impose pour éviter de prendre froid avec les nouvelles tenues dénudées. En fausse fourrure bleue ou style Cruella Deville chez Gucci tandis que l’effet animalier est plus vrai que nature pour le manteau de Roberto Cavalli. Max Mara se pose en référence du genre et présente ses fameux manteaux-teddy confort qui invitent à s’y envelopper. MSGM le décline en mauve, citron, blanc bouclé, frangé ou à poil long. Chez Ferragamo, il est gris perle ou rouge flamboyant.
Vive le rouge, vive le noir
Si le noir est très présent, un fil rouge se décline dans toutes ses nuances, du vermillon au bordeaux. Ferrari, qui a lancé une ligne de prêt-à-porter, ne résiste pas à la tentation de son rouge iconique mais le fait en toute discrétion, en le mettant dans les doublures de manteaux sombres ou en aplats sur un manteau robe de chambre cerné de noir.
Dolce & Gabbana propose du rouge de la tête aux pieds : des collants voile rouge à la sandale vernie, la robe, les gants, le sac, le rouge à lèvres, tout est écarlate. Chez Prada, le tailleur jupe est en cuir d’un rouge franc. Les derniers looks de Fendi rappellent aussi combien le rouge et le rose font bon ménage.
Les uniformes c’est la classe
Prada a clairement défini cette tendance qui pourrait faire école : toute une série de looks reprennent le blanc des uniformes d’infirmières transformées en chemises longues avec des traînes courtes ou en capes à la rigueur surannée des opératrices de la Seconde Guerre mondiale. Les chemises d’officier moulantes portées avec des cravates et pantalons cigarettes taille haute confèrent sa rigueur féminine à la collection.
On retrouve les parkas aviateurs chez Tod’s et des ceintures d’officier en cuir avec petite pochette incorporée. Fendi aussi se joue des codes des vêtements utilitaires, en affublant ses pantalons de tabliers ou en optant pour le bleu de travail revisité.