01:15
Football : L’ancien joueur de l’OM Joey Barton arrêté pour « coups et blessures volontaires »
Enquête•L’ex-milieu de terrain anglais, qui avait effectué une saison à Marseille en 2012-2013, vient d’être inculpé pour une agression près d’un club de golf, dans le nord-ouest de l’Angleterre. La victime se trouve à l’hôpital « dans un état grave »J.Lau. avec AFP
L'essentiel
- Ancien footballeur professionnel de 43 ans, Joey Barton vient d’être inculpé pour « coups et blessures volontaires », à la suite d’une agression survenue dimanche soir près du Huyton and Prescot Golf Club (Angleterre).
- Un homme a été grièvement blessé au visage et au corps et se trouve à l’hôpital « dans un état grave mais stable ».
- L’ex-joueur de l’Olympique de Marseille (en 2012-2013) doit comparaître ce mardi devant le tribunal de première instance de Wirral pour cette affaire.
Lorsque Joey Barton fait parler de lui, depuis la fin de sa carrière de footballeur professionnel en 2017 (voire pendant), c’est avant tout dans la rubrique justice. L’ancien milieu de terrain anglais vient ainsi d’être inculpé pour une agression près d’un club de golf, dans le nord-ouest de l’Angleterre, comme l’annonce ce mardi la police du Merseyside.
Selon les forces de l’ordre, Joey Barton (43 ans) est accusé de « coups et blessures volontaires », tout comme un deuxième homme, Gary O’Grady (50 ans). Les services d’urgence ont été appelés dimanche soir après qu’un homme a été grièvement blessé au visage et au corps à proximité du Huyton and Prescot Golf Club, près de Liverpool. Il se trouve à l’hôpital « dans un état grave mais stable ».
Reconnu coupable d’une agression physique contre sa compagne
Barton et O’Grady doivent comparaître ce mardi après-midi devant le tribunal de première instance de Wirral. Plus tôt ce mardi a par ailleurs eu lieu une audience devant la Haute Cour concernant une plainte pour diffamation contre Joey Barton. Au cours de celle-ci, l’avocat Gervase de Wilde, représentant la plaignante, l’ancienne attaquante anglaise Eni Aluko, a déclaré que l’avocat de Barton avait « reçu un appel d’un avocat de garde dans un commissariat de police de Liverpool », peu avant l’audience.
De Wilde a indiqué à la cour que Barton « avait été arrêté lundi et était actuellement en détention », ce qui expliquait son absence à l’audience. L’ancien milieu de terrain de Manchester City et de QPR compte une cape avec la sélection anglaise (en 2007) et il a également joué pour Newcastle, les Glasgow Rangers, Burnley et l’Olympique de Marseille en 2012-2013. Joey Barton s’est lancé dans une carrière d’entraîneur, après sa retraite en tant que joueur, et il anime actuellement un podcast.
Notre dossier sur Joey BartonConnu pour son tempérament explosif, il a été impliqué dans plusieurs altercations avec des coéquipiers et adversaires, ainsi que des bagarres en dehors des stades. En 2025, il a été reconnu coupable d’avoir agressé physiquement sa compagne lors d’une dispute en 2021, écopant de 12 semaines de prison avec sursis pour cette agression.



















