01:40
OL - AS Monaco : Corentin Tolisso et Lyon chargent François Letexier et son « arrogance totale »
Coup de gueule•Corentin Tolisso, Paulo Fonseca et Matthieu Louis-Jean étaient remontés contre l’arbitrage de François Letexier, pour un tirage de maillot non sanctionné sur Endrick, lors d’une action décisive de la défaite lyonnaise contre Monaco (1-2) ce dimancheJérémy Laugier
L'essentiel
- Enlisé dans une série noire de huit matchs consécutifs sans la moindre victoire, l’OL s’est incliné ce dimanche en Ligue 1 contre Monaco (1-2).
- Ce match déterminant dans la course aux places européennes a été marqué par une controverse arbitrale : un tirage de maillot de Denis Zakaria sur Endrick n’a pas été sifflé, quelques secondes avant qu’un penalty ne soit accordé à Monaco, et transformé par Folarin Balogun (1-2, 72e).
- Appuyé par l’entraîneur Paulo Fonseca et le directeur technique Matthieu Louis-Jean, le capitaine lyonnais Corentin Tolisso a vivement critiqué l’arbitre du match, François Letexier, pour son attitude : « J’ai trouvé ses mots lunaires et d’une arrogance totale de sa part. »
Depuis la saison passée, François Letexier présente la particularité d’être un témoin privilégié des heures sombres de l’OL. Trois jours après le cataclysme d’Old Trafford (de 2-4 à 5-4), en avril 2025, celui qui avait été élu meilleur arbitre du monde en 2024 avait malgré lui été le personnage central d’un derby cauchemardesque (2-1) pour les Lyonnais à Geoffroy-Guichard. La raison ? Il avait spontanément expulsé Lucas Stassin pour une dangereuse semelle sur Corentin Tolisso, avant de réviser son jugement de manière inexplicable, via les images du VAR.
Pour ponctuer cette mémorable soirée, l’attaquant belge de l’ASSE avait été le héros de ce choc en inscrivant un doublé, ce qui avait rendu fou John Textor, Matthieu Louis-Jean et tout le club lyonnais. S’estimant à juste titre lésé par cette décision, l’OL a de nouveau eu des raisons d’en vouloir à François Letexier, ce dimanche après sa nouvelle défaite contre Monaco (1-2). Là aussi trois jours après la version 2026 de leur naufrage en Ligue Europa, cette fois contre le Celta Vigo, les Lyonnais étaient au coude à coude avec l’ASM (1-1) lorsqu'une autre controverse arbitrale s’est invitée à la fête, à la 68e minute de jeu.
Les « mots lunaires » de Letexier face à Tolisso
Maghnes Akliouche venait de provoquer un penalty logique pour une faute de Corentin Tolisso. Sauf que quelques secondes plus tôt, Endrick lançait une contre-attaque et était stoppé par un tirage de maillot non sanctionné de Denis Zakaria. Et cette décision, qui a entraîné le penalty de la victoire de Balogun (1-2, 72e), ne passe pas du tout dans le camp lyonnais (4e de Ligue 1).
« Il y a ce penalty qui va faire beaucoup parler, a lancé après le match Corentin Tolisso en zone d’interview. Le VAR doit au moins appeler l’arbitre pour qu’il se fasse un avis. Je pense qu’il y a faute tous les jours, il lui tire le maillot. »
Le capitaine lyonnais a bien cherché à avoir une explication de François Letexier, en vain. « Je préfère ne pas vous dire ce qu’il m’a dit mais j’ai trouvé que c’était très arrogant, regrette le champion du monde 2018. J’ai trouvé ses mots lunaires et d’une arrogance totale de sa part. » Outre sa décision, Corentin Tolisso charge donc l’attitude de l’arbitre de 36 ans.
Matthieu Louis-Jean ironise sur l’arbitrage français
Son coéquipier Moussa Niakhaté s’est montré plus sobre au micro de beIN SPORTS : « Pour nous, il y a clairement une faute sur Endrick avec un tirage de maillot qui annihile forcément une contre-attaque. On se demande pourquoi il n’est pas parti voir le VAR. » Une situation « inacceptable » pour Paulo Fonseca, qui a récolté un carton jaune dans la foulée, tandis que son adjoint Jorge Maciel a été exclu.
« J’ai été suspendu neuf mois, je sais que je dois faire attention et être calme. Mais je ne peux pas accepter que le VAR ne regarde pas l’action de la faute sur Endrick. Nous voulons juste avoir les mêmes possibilités que les autres clubs. Regardez les erreurs cette année contre Lyon, c’est incroyable. » Paulo Fonseca met ainsi au centre du débat de récurrentes décisions arbitrales en sa défaveur, comme à Rennes, contre le PSG, au Paris FC et à Marseille. Et son directeur technique Matthieu Louis-Jean le suit totalement.
« Il y a eu un fait de jeu qui a été décisif dans le résultat de ce match et c’est clair qu’on est très en colère. L’arbitre a un impact négatif sur le résultat du match. On ne peut pas continuer comme ça. Ce n’est pas la première fois, notamment avec M. Letexier. On va sûrement nous dire mardi qu’il y a une erreur manifeste et qu’il faudra passer à autre chose, comme d’habitude. »
Le directeur technique lyonnais assure qu’il y a « un impact sur le classement », avec cette course à l’Europe extrêmement serrée derrière le PSG et Lens. « Je ne sais pas ce qu’il se passe dans le championnat français. On ne veut pas être paranos mais on se pose des questions quand même, parce que ça fait beaucoup… », lance-t-il même. Un discours que rejoint volontiers Corentin Tolisso.
« Si on doit aussi se battre contre le corps arbitral… »
« Je n’ai pas envie de dire qu’il y a quelque chose contre l’Olympique lyonnais mais quand on voit toutes les erreurs d’arbitrage, et dès les premières journées, je ne sais pas. » Avant de conclure : « On doit se battre contre nous-mêmes et être plus performants. Mais si on doit aussi se battre contre le corps arbitral, ça va devenir très difficile. »
Notre dossier sur l'OLUn coup de gueule légitime, mais qu’on pourra nuancer au vu du carton rouge que Nicolas Tagliafico aurait mérité de recevoir bien plus tôt ce dimanche (65e et non 89e). Et surtout de la série noire de l’OL (huit matchs consécutifs sans victoire), pour laquelle l’arbitrage français ne peut pas être tenu responsable.



















