Bayern Munich : « Complètement surpris », Thomas Tuchel ne s’attendait pas à être contacté

Football L’ancien entraîneur du PSG et de Chelsea a remplacé Julian Nagelsmann sur le banc du club bavarois, vendredi

N.S. avec AFP
— 
Thomas Tuchel ce samedi à l'Allianz Arena de Munich, lors de sa première conférence de presse comme entraîneur du Bayern.
Thomas Tuchel ce samedi à l'Allianz Arena de Munich, lors de sa première conférence de presse comme entraîneur du Bayern. — Angelika Warmuth / AP / Sipa

Thomas Tuchel a donné sa première conférence de presse comme entraîneur du Bayern Munich, ce samedi à l’Allianz Arena. Nommé la veille à la place de Julian Nagelsmann, le technicien allemand assure qu’il est tombé des nues lorsque les dirigeants bavarois l’ont contacté mardi soir.

« Que vous me croyez ou non, j’étais un peu circonspect dans les 30 premières secondes de notre première discussion. Je ne savais pas de quoi nous discutions. C’est devenu clair assez vite que c’était pour tout de suite », a expliqué le technicien de 49 ans, passé par Mayence, Dortmund, le PSG et Chelsea.

« Aucun contact » avant mardi

« J’ai été complètement surpris. Le timing était surprenant. Je ne m’attendais absolument pas à ça mardi, il n’y avait eu aucun contact avant », a ajouté Tuchel, vainqueur de la Ligue des champions avec le club londonien en 2021, avant d’être licencié un peu plus d’un an après, en septembre 2022. Depuis, il s’était installé à Munich. Le hasard, encore et toujours…



L’Allemand arrive sur le banc du Bayern en pleine trêve internationale et ne pourra disposer de tous ses joueurs que vendredi, même si son premier entraînement avec les Munichois non retenus en sélection est programmé lundi. Pour son premier match, Tuchel affrontera le 1er avril son ancien club, le Borussia Dortmund, pour un « Klassiker » décisif pour l’attribution du titre cette saison (Dortmund compte 53 points, un de plus que le Bayern). « C’est LE match dans le foot allemand. Et il prend une nouvelle importance », a estimé Tuchel.