PSG-Barcelone : Erreur d’arbitrage et « orgueil » barcelonais, la presse espagnole a cru au miracle

FOOTBALL Qu'ils soient pro-Barça ou non, les journaux espagnols sont d'accord sur le fait que le Barça méritait mieux au Parc des Princes

N.C.
Le sauvetage de Marquinhos face à Messi, juste devant le but de Navas, lors de PSG-Barcelone en 8e de finale retour de Ligue des champions, le 10 mars 2021.
Le sauvetage de Marquinhos face à Messi, juste devant le but de Navas, lors de PSG-Barcelone en 8e de finale retour de Ligue des champions, le 10 mars 2021. — FRANCK FIFE / AFP

De la déception malgré tout. Alors qu’ils ne s’attendaient à pas grand-chose pour ce 8e de finale retour après l’énorme claque de l’aller, les Catalans n’ont pu s’empêcher d’y croire mercredi soir en voyant le Barça matraquer le PSG en première période. Les multiples occasions des hommes de Koeman ont fait naître l’espoir fou d’une nouvelle remontada, jusqu’au penalty raté par Lionel Messi juste avant la pause.

« Avec honneur », titrent conjointement ce jeudi les journaux catalans Mundo Deportivo et Sport, qui soulignent « l’orgueil » dont ont fait preuve les joueurs après le fiasco au Camp Nou. « Le Barça tombe avec fierté. Il méritait de gagner au Parc des Princes », assène le Mundo Deportivo, qui liste ces petites et grandes choses qui ont empêché les Catalans de renverser la situation : « Deux tirs sur la barre transversale, le héros parisien Keylor Navas, une erreur de Messi sur le penalty et un terrible manque d’efficacité. »

« Barcelone était de loin la meilleure équipe », appuie Sport, qui consacre également un article à ce qui représente, selon le quotidien sportif, une erreur d’arbitrage. « La raison pour laquelle le penalty de Messi aurait dû être retiré ». « Si la position de Keylor [Navas] est correcte, celle de Verratti ne l’est pas, fait remarquer le quotidien. Il est entré dans l’arc de cercle de la surface avant que Messi ne tire. La règle dit que c’est un motif pour faire tirer à nouveau le penalty. Le Barça a donc été lésé, Messi aurait dû avoir une seconde chance. »

Lenglet pas épargné

Sur ce point, même la presse madrilène s’y met. Ainsi, dans une chronique pour As, l’ancien arbitre Iturralde González n’hésite pas à parler de « l’un des plus grands échecs de la VAR » sur cette séquence. « En plus, c’est lui [Verratti] qui arrive le premier sur le ballon repoussé pour le dégager en corner », observe González. Au passage, on ne souvient pas les avoir entendus quand la moitié des joueurs (barcelonais et parisiens confondus) étaient entrés dans la surface bien avant les frappes de Messi et Neymar lors du 6-1 de 2017. La VAR n’était pas encore en vigueur, mais la règle, elle, si.

Pour finir, Marca, qui met en lumière sur sa Une le grand match de l’ancien gardien du Real Keylor Navas, remarque que « le Barça est tombé sur ses pieds ». Mais ne peut s’empêcher de l’estimer « victime d’une erreur, encore une, de Lenglet ». Le Français, qui a concédé le penalty transformé par Mbappé alors que Barcelone avait réalisé une très bonne entame, n’est pas épargné ce matin. Ce n’est pas la première fois cette saison qu’il coupe les pattes de ses partenaires en se mettant à la faute dans sa surface.