VIDEO. Des saluts nazis et des cris de singe ternissent la demi-finale de Ligue Europa entre Arsenal et Valence

FOOTBALL Les «pseudos supporters» se trouvaient dans le kop de Valence

M.D.

— 

Le spectacle sur le terrain gâché par de tristes scènes en tribunes.
Le spectacle sur le terrain gâché par de tristes scènes en tribunes. — ESPA Photo Agency/Cal Sport Medi/SIPA

Triste scène dans les travées de l’Emirates Stadium jeudi soir. Alors qu’Arsenal recevait Valence dans le cadre de la demi-finale aller de la Ligue Europa (3-1), des imitations de cris de singes et des saluts nazis ont été capturés par le smartphone d’un spectateur.

Un petit groupe d’individus, dont un particulièrement, a enchaîné les gestes racistes et antisémites. Selon le quotidien britannique The Independent, six personnes auraient été interpellées, mais impossible de savoir pour le moment s’il s’agit bien des hommes présents sur la vidéo.

Arsenal a indiqué travailler sur cette affaire avec Valence et « condamne fermement une telle attitude. Cela n’a sa place ni dans la société ni dans le football ». Le club londonien a poursuivi : « Nous continuons d’encourager les fans à rapporter ce genre d’incidents et à fournir des témoignages pour que nous puissions agir. »

L’UEFA devrait ouvrir une enquête

De son côté, Valence a publié un communiqué officiel :

 

« Le Valencia C.F. condamne publiquement et exprime sa plus forte répulsion et sa tolérance zéro à l’égard des gestes isolés de personnes se trouvant dans le kop des visiteurs et qui, de toute évidence, ne représentent en aucune manière les supporters valenciens. »

 

Le club espagnol a également indiqué qu’il travaillait à l’identification de ces individus pour que des sanctions soient prises. L’UEFA devrait quand à elle ouvrir une enquête dans les plus brefs délais. Ces nouveaux faits de racisme interviennent dans un contexte tendu pour le football anglais. De nombreux joueurs de Premier League ont en effet déjà souffert de pareils actes : Raheem Sterling, Danny Rose ou encore le Français évoluant auparavant à Chelsea Tiémoué Bakayoko.