Strasbourg: Du «naming» pour le centre de formation du Racing

FOOTBALL Le nouveau nom du centre de formation strasbourgeois et l’identité de son « namer » sont connus…

Alexia Ighirri

— 

Du «naming» pour le centre de formation du Racing club de Strasbourg.
Du «naming» pour le centre de formation du Racing club de Strasbourg. — G. Varela / 20 Minutes

Ne l’appelez plus « centre de formation de Racing club de Strasbourg » mais « Racing Mutest Académie ». Mardi soir a été dévoilé le nouveau nom du centre, effectif dès à présent, et donc l’identité de son « namer » : la mutuelle Mutest, avec qui un partenariat pour une durée de 5 ans a été signé.

« On a cherché pendant des années un partenaire principal pour le centre », débute Marc Keller. Si « ça a matché » entre les deux, pour reprendre l’expression du président du RCSA, c’est en raison de leurs « valeurs partagées : la proximité, la convivialité et surtout l’ancrage territorial », liste-t-il.

Un ancrage local

Mutest cherchait justement à « réaffirmer son ancrage local », dixit son président François Kusswieder, à renforcer physiquement sa présence sur le territoire. Jusqu’aux murs du centre de formation et aux maillots donc des équipes de jeunes du Racing, à l’exception de l’équipe réserve professionnelle.

La mutuelle régionale -première en Alsace avec 130.000 personnes protégées- va aussi s’impliquer dans le parcours éducatif des apprentis footballeurs, en leur faisant découvrir les métiers de l’assurance et en proposant d’accueillir certains élèves en alternance.

« Beaucoup cherchent à le faire »

De rares clubs français ont jusqu’à présent opté pour le « naming » de leur centre de formation, à l’image de Lyon et son « Groupama OL Academy ». Mais « beaucoup cherchent à le faire », assure Marc Keller. Le montant du partenariat n’a pas été dévoilé. Au fil des années, il est « légèrement croissant », a simplement indiqué François Kusswieder.