Strasbourg: Le nom de la future Arena de la SIG est «Crédit mutuel forum»

NAMING Le nom du projet d’extension du Rhenus à Strasbourg, porté par le club de basket de la SIG, a été dévoilé ce vendredi…

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Le nom de la future Arena de la SIG est (Illustration)
Strasbourg: Le nom de la future Arena de la SIG est (Illustration) — NOGHA CONSULTING
  • Ce vendredi, le nom de la future Arena de la SIG Strasbourg a été officiellement dévoilé. Le Crédit mutuel sera le sponsor et financera le naming du Rhenus, transformé en arena grâce à un projet d’extension.
  • Le nom du futur équipement: le Crédit mutuel forum.
  • Les travaux pourraient alors commencer au premier semestre 2019, pour une livraison en septembre 2021.

L’annonce se faisait attendre. Mais ça y est : ce vendredi, le nom de la future Arena de la SIG Strasbourg a été officiellement dévoilé. Comme prévu, depuis la fuite du nom du namer, c’est bien le Crédit mutuel qui sera le sponsor et financera le naming du Rhenus, transformé en arena grâce à un projet d’extension.

Son nom ? Le Crédit mutuel forum. Les partenaires ont opté pour cette appellation afin de traduire leur idée de créer un lieu de vie et de partage, en s’inscrivant au cœur du futur quartier des affaires Archipel. Une bonne idée marketing ? « Vincent Collet m’a soufflé que le Forum, c’est aussi le nom de la salle mythique des Lakers », défend Nicolas Théru, président de la caisse fédérale de Crédit mutuel.

Nouveau nom et des milliers de places en plus

Lors d’une conférence de presse, les modalités de partenariat entre la SIG et la banque ont été présentées, en présence des responsables des collectivités parties prenantes du dossier.

Pour davantage répondre aux standards des salles européennes, l’enceinte du club de basket strasbourgeois va passer de 6.000 à 8.000 places d’ici à septembre 2021 (puis 10.000 places), tout en augmentant sa surface d’hospitalité avec 4.000m2 de surfaces commerciales.

Le maire de Strasbourg Roland Ries a par ailleurs précisé que la construction d’un gymnase annexe au Crédit mutuel forum est prévue pour accueillir d’autres sports.

Parce que si la mention « arena » disparaît du nom au profit de « forum », réduisant sur le papier la dimension sportive du projet, l’équipement a bel et bien pour but « d’accueillir des compétitions internationales ».

Le budget avoisine les 40 millions d’euros. La participation des collectivités s’élève à 10,5 millions d’euros. Le reste revient au club, par un emprunt. Le partenariat entre la SIG et le Crédit mutuel sera de quinze ans. La participation financière ne sera en revanche connue qu’au moment de la présentation du plan de financement, « à la fin de l’année », dixit Martial Bellon. Les travaux pourraient alors commencer au premier semestre 2019, pour une livraison en septembre 2021.

>> A lire aussi: On sait à quoi ressemblera la future Arena de la SIG

>> A lire aussi: Comment la future Arena va s'inscrire dans le quartier d'affaires international