Strasbourg: La Meinau se vide de ses sièges, le kop du Racing aura une tribune debout

FOOTBALL Des sièges de la tribune ouest du stade de la Meinau ont été enlevés...

A.I.

— 

Strasbourg: La Meinau se vide de ses sièges, le kop du Racing aura une tribune debout (Archives
Strasbourg: La Meinau se vide de ses sièges, le kop du Racing aura une tribune debout (Archives — Bruno Poussard / 20 Minutes

Les photos de la tribune ouest vidée en partie de ses sièges ont commencé à tourner sur les réseaux sociaux mercredi après-midi. Et, avant une communication officielle du Racing club de Strasbourg, le terme de « tribune debout » a vite été avancé par les supporters strasbourgeois.

Pour rappel, quatre clubs avaient dans un premier temps été sélectionnés pour expérimenter les « tribunes actives » : Lens, Sochaux, Amiens et Saint-Etienne. Laura Flessel, alors ministre des Sports, avait indiqué que « l’expérimentation est néanmoins ouverte à tous les clubs relevant des ligues professionnelles » et qu’une « seconde vague d’admission à l’expérimentation sera lancée à l’automne ».

Sur proposition du groupe des Ultras Boys 90, Strasbourg travaillait dessus. Les choses ont désormais pris une tournure plus concrète. Le capo du Racing a annoncé que toute la tribune ouest (celle du kop) est concernée : elle passera quasiment intégralement en debout pour le match contre Nîmes le 24 novembre. Les sièges restants sur les extérieurs de ce virage seront enlevés avant la réception de Paris le 5 décembre.

Enlever les sièges permet d'assurer une plus grande sécurité des supporters déjà debouts dans tout le kop depuis bien longtemps à la Meinau. Des barrières anti déferlements sont également installées dans cette idée.  «Les mêmes qu’on avait dans les virages avant qu’ils passent en assis», précise le capo du club alsacien. Dispatchées entre les rangs à plusieurs niveaux, elles viseront ainsi à éviter de gros mouvements de foules vers le bas de la tribune, en cas de but par exemple.

Contacté par 20 Minutes, le Racing n’a pas encore confirmé ou commenté ces informations.