Football: Pourquoi le kop strasbourgeois change de tribune au stade de la Meinau

SPORT A compter de la saison 2016-2017, le kop strasbourgeois ne sera plus dans son quart de virage mais dans la tribune Ouest haute…

Floréal Hernandez

— 

Strasbourg, le 22 mai 2015. - Le kop strasbourgeois lors de Racing-Colomiers. A partir de la saison 2016-2017, le kop quitte son quart de virage (1.008 places) pour investir la tribune Ouest haute (3.000 places)
Strasbourg, le 22 mai 2015. - Le kop strasbourgeois lors de Racing-Colomiers. A partir de la saison 2016-2017, le kop quitte son quart de virage (1.008 places) pour investir la tribune Ouest haute (3.000 places) — G. Varela / 20 Minutes

Le kop descend du quart. La saison prochaine, « une grande tribune populaire » va émerger à la Meinau en Ouest haute. Et c’est là que les habitués du quart de virage nord-ouest prendront place. Une décision prise par le club et les associations de supporters (UB 90, KCB et la Fédération des supporters). De fait, le kop va passer de 1.008 places à 3.000.

Plan du stade de la Meinau.
Plan du stade de la Meinau. - www.spectacles.carrefour.fr

Un quart de virage de 1.008 places où se tassent 2.000 supporters

Cette décision a été prise après de nombreux débats chez les supporters et de grandes discussions avec les dirigeants du Racing. « Le déclic a été Colomiers où le quart de virage débordait à droite et à gauche et la compression à l’intérieur était insupportable avec plus de 2.000 personnes. Il fallait suivre la progression du kop », estime Grégory Walter, vice-président de la Fédération des supporters du Racing club de Strasbourg.

Avec le retour en L2 du club, les contrôles à l’entrée des tribunes vont être remis au goût du jour. « On ne veut pas priver, se priver de ses 1.000 ou 1.500 supporters qui venaient en plus dans le kop », explique Etienne, président des Ultra Boys 90. Le groupe compte aujourd’hui 370 membres, un chiffre qui devrait augmenter la saison prochaine.

>> A lire aussi: Le Racing vise les 6.000 points pour son retour en Ligue 2 et espère un chèque de 900.000 euros.

Alors il a été choisi de déménager. « Dans les pour et contre, à part un attachement sentimental au quart de virage, il n’y avait pas de raison de ne pas le quitter, note Etienne. Si les résultats du club suivent, ça va être de la folie ces 3.000 places. Si ce n’est pas le cas, on va se sentir un peu perdu. Mais il aurait été idiot de passer à côté de cette occasion. » A termes, Grégory Walter ambitionne même que le kop occupe toute la tribune Ouest. « Comme ça se fait dans d’autres clubs à Nantes, Saint-Etienne… »

>> Le kop strasbourgeois lors de Racing-CA Bastia (2-0), le 6 mai 2016.

Des prix à la hausse

Concernant les animations, être en tribune Ouest va « les faciliter » mais « elles devront être plus grandes et donc les coûts seront plus importants », avance Etienne. « Il sera peut-être plus difficile d’entraîner les gens. C’est un grand défi qui attend les associations de supporters, poursuit Grégory Walter. Mais dans la dynamique du moment, il est relevable. »

>> Tarifs des abonnements à la Meinau lors de la saison de National 2015-2016.

tarifs des abonnements au Racing club de Strasbourg pour la saison de National 2015-2016.
tarifs des abonnements au Racing club de Strasbourg pour la saison de National 2015-2016. - www.rcstrasbourgalsace.fr

Et le tarif dans tout ça ? Les deux supporters ne peuvent le dévoiler, ils laissent au club la primauté de lancer la campagne d’abonnement 2016-2017 à l’issue de la saison de National. « Le prix va augmenter, concède Etienne. Mais cette hausse était annoncée avec la montée en Ligue 2. » Lors de laquelle, il y aura aussi deux matchs de championnat de plus.

>> A lire aussi: Strasbourg en Ligue 2, quels trucs du CFA 2, du CFA ou du National vont vous manquer.

Avant de quitter le quart de virage lors du premier match de L2 à domicile en juillet ou en août, le kop prépare une grande animation ce vendredi pour la réception de Dunkerque. « Une des plus grosses qu’on ait faite. Elle sera simple et visuelle », annonce Etienne. Elle devrait couvrir une très grande partie de la Meinau notamment la tribune Ouest haute.