Nordi Mukiele, à la lutte avec Dimitri Payet
Nordi Mukiele, à la lutte avec Dimitri Payet — Claude Paris/AP/SIPA

FOOTBALL

Mercato Montpellier: Leipzig met 16 millions pour Mukiele, nouveau record pour le MHSC

Jackpot pour le MHSC dont la vente de Nordi Mukiele pour 16 millions d’euros efface le précédent record d’Olivier Giroud à Arsenal…

Spécialisé dans l’achat des joueurs à fort potentiel, Leipzig vient de s’offrir le plus prometteur des joueurs montpelliérains. Nordi Mukiele, 20 ans, s’est engagé pour cinq ans avec le club allemand pour la somme de 16 millions d’euros. Un montant record pour Montpellier dont le transfert le plus important jamais réalisé par le club héraultais s’établissait à 12 millions pour la vente d’Olivier Giroud. A l’époque, Arsenal avait levé la clause de départ du meilleur buteur de Ligue 1 lors de la saison 2011-2012.

C’est le jackpot pour Montpellier qui n’avait cette saison aucun problème de trésorerie après avoir réalisé une saison très correcte achevé à la dixième place. Et une sacrée plus-value. L’international espoirs (2 sélections) avait été transféré de Laval, alors en L2, pour 1,5 million d’euros en janvier 2017. Le MHSC s’est spécialisé dans ces jolis coups en achetant des talents prometteurs en L2 ou dans des clubs en difficulté en L1 pour les revendre au prix fort ensuite.

33 matchs de championnat cette saison

Au poste de défenseur central ou latéral droit, Mukiele a disputé 33 matchs de championnat cette saison au sein de la seconde défense de France, quasiment tous comme titulaire. Le club a également offert un bon de sortie à Jérôme Roussillon, le latéral gauche. Une rumeur persistante fait également part d’un intérêt de Monaco pour le milieu récupérateur Ellyes Skhiri.

>> A lire aussi : «La balle est dans le camp du MHSC» estime Jamel Saihi, à la recherche d'un club

>> A lire aussi : « On ne partait pas la fleur au fusil, mais presque », raconte Laurent Nicollin

>> A lire aussi : Der Zakarian, sous le volcan, les valeurs d'un type qui «se fout du regard des autres»