Coupe du monde de rugby : World Rugby veut « établir les faits » au sujet de la photo de l’arbitre imitant le geste de Vahaamahina

RUGBY Quelques heures après le match, le Sud-Africain Jaco Peyper s'est amusé à reproduire le coup de coude du deuxième ligne français avec des supporters gallois

N.C.

— 

World Rugby va enquêter sur une photo montrant l'arbitre Jaco Peyper s'amuser du coup de coude de Vaahaminha lors de Galles-France, le 20 octobre 2019 en Coupe du monde.
World Rugby va enquêter sur une photo montrant l'arbitre Jaco Peyper s'amuser du coup de coude de Vaahaminha lors de Galles-France, le 20 octobre 2019 en Coupe du monde. — Naoya Masuda/AP/SIPA

World Rugby a indiqué lundi être en train d'« établir les faits » avant de se prononcer sur la photo montrant l’arbitre du match Galles-France en quarts de finale de Coupe du monde, Jaco Peyper, mimant avec des supporters gallois le geste du coude de Sébastien Vahaamahina, exclu pour cette brutalité.

« World Rugby est au courant d’une photo circulant sur les réseaux sociaux montrant Jaco Peyper avec un groupe de supporters du pays de Galles après le quart de finale entre le pays de Galles et la France hier (dimanche) à Oita. Il serait inapproprié de faire d’autre commentaire alors que nous sommes en train d’établir les faits », a expliqué la fédération internationale dans un communiqué.

« Des explications seront nécessaires », dit Serge Simon

Sur cette photo, l’arbitre sud-africain imite, en compagnie de sept supporters gallois, le coup de coude de Vahaamahina sur le troisième ligne gallois Aaron Wainwright qui lui a valu une exclusion définitive à la 49e minute lors de la défaite des Bleus (20-19).

« Cette photo, si elle est vraie, est choquante et des explications seront nécessaires » avait réagi dimanche soir le vice-président de la Fédération française, Serge Simon, sur son compte Twitter.

Vahaamahina sera auditionné jeudi par une commission de discipline indépendante, a indiqué World Rugby, sans en préciser le lieu.