Coupe du monde de rugby: Enorme déception… Devant pendant tout le match, les Bleus perdent d’un petit point face aux Gallois

RUGBY C'est le moment c'est maintenant pour les Bleus

N.C.

— 

La France face aux Gallois en quart de finale de la Coupe du monde, le 20 octobre 2019 à Oita.
La France face aux Gallois en quart de finale de la Coupe du monde, le 20 octobre 2019 à Oita. — CHRISTOPHE SIMON / AFP

11h22Allez on va s'arrêter là pour ce live. Notre envoyé spécial sur le match va nous faire tout plein de super papiers pour revenir sur le match et les regrets qui l'accompagnent. Parce qu'il y a eu des coups du sort, mais aussi des moments clés très mal gérés par les Bleus, il ne faut pas l'oublier. A lire en début d'après-midi. Merci à tous d'avoir été là, et à tout de suite pour Japon-Afrique du Sud si le coeur vous en dit. 

11h19: Les mots de Brunel >> «Beaucoup de déception. Dasn les conditions où on a joué, on a mis beaucoup de courage, de solidarité. Malheureusement à la fin sur des situations litigieuses on perd, c'est terrible. A 14, on se met en difficulté. Malgré ça, on a pris des initiatives, on aurait pu marquer. C'est très dur. Je veux saluer la performance des joueurs.» 

11h15: La French Touch. 

 

11h13: Désolé pour lui, mais Vahaamahina il est pas près d'arrêter d'en entendre parler de celle là. Quasiment toute une mi-temps à 14, à ce niveau, c'est pas humain. J'aimerais pas assister à son retour aux vestiaires là. 

11h11: Le carton rouge de Vahaamahina, les cinq points qui s'envolent sur des coups de pied qui tapent les poteaux, deux mêlées très mal jouées par les Bleus, une action litigieuse où l'arbitre va dans le sens des Gallois, et voilà... ça faisait trop pour les Bleus, qui ont pourtant livré un gros match. 

80eTERMINE. Quelle déception les enfants. Mais vraiment. On pouvait perdre de plein de façons mais comme ça, ça donne envie de casser quelque chose. 

80e: Les Gallois pourrissent le ballon, évidemment. Et les secondes qui défilent... Snif. 

78e: Un peu plus de deux minutes pour un miracle. Y'a u ballon à récupérer et 50 mètres à remonter, on y croit (pas du tout). 

76e: L'arbitre, qu'il sifflait pas les hors-jeu systématique gallois depuis le début du match, je veux bien à la rigueur, mais là non. Entre ça et la bêtise de Vahaamahina, ça fait trop... 

75e: Et voilà, 20-19 à la 75e. J'ai pas de mots. Enfin si, un: SCANDALE. 

75eMais non mais c'est en-avant là ??!! L'arbitre accorde l'essai alors qu'on voit que le ballon part devant, c'est pas sérieux !!

74e: Ah, l'arbitre demande la vidéo. Pour un en-avant sur le ballon qui part en l'air ? Y'a plus qu'à prier très fort. 

74eNOOOON MAIS NOOOON ! On se fait arracher le ballon des mains et essai gallois c'est pas possible !! 

74e: Pouah le miracle ! On récupère une mêlée sur nos 5 mètres alors que les Gallois y allaient tout droit. Ça va être la baston pendant 5 grosses minutes. 

72e: Popopo 8 minutes à jouer, ça devient n'importe quoi. Les Bleus se défendent comme des forcenés mais ça tient à rien à chaque fois. On souffre avec eux là. 

70e: Naaaaaaaaaan la mêlée salopée par les Bleus on n'a même pas pu la jouer ! Mais qu'est-ce qui s'est passé ??

69eLA CHARGE DE BUFFLE EN RUT DE VAKATAWA ! Il a fait reculer Biggar jusqu'au parking c'est énorme !! Les Bleus récupèrent une mêlée à 5 mètres, ALLEEEEEEZ. 

67e: On multiplie les changements côté français. Picamoles, Baille, après Gabrillagues. Ah, y'aura besoin de tout le monde aujourd'hui, ça c'est sûr. 

66eHUGET QUI SAUVE LA PATRIE ! Il intercepte une passe alors qu'après c'était du 8 contre 2 (au moins) sur l'aile. Popopo c'est chaud. 

64e: Loin d'être enthousiasmé par les Gallois en tout cas... Ils développent quasiment pas de jeu. Honnêtement, la France est meilleure aujourd'hui, ce sera encore pire de perdre si ça doit se produire. 

62e: Il faut ABSOLUMENT qu'on arrive à gratter une pénalité pour se remettre à 9 points. C'est vital. 

60e: Les Bleus résistent comme ils peuvent, à base de coups de pied de Médard pour gagner du terrain. Et des secondes. VINGT MINUTES encore, bon sang. 

58e: AaaaAAAaaah Vakatawa qui passe les bras mais le ballon est trop compliqué pour Penaud, sur l'aile. On perd ce ballon au bout d'une action où on aurait pu se mettre en position de drop juste avant pour reprendre le large. Toujours pareil, faudra pas regretter ces choix...

56e: Oui c'est sérieux ça en défense, et les Gallois qui ne libèrent pas. On va aller jouer un peu dans leur camp ça va faire du bien. 

54e: Allez hop, Biggar qui ramène les siens à six points. Moins d'un essai transformé... 

53e: Aie, pénalité galloise. Ils vont prendre les points, évidemment. Ils vont nous faire cuire à petit feu les malins. 

52e: Les Gallois s'installent dans notre camp. Pour l'instant les Français défendent bien mais il reste énormément, énormément de temps. Ça va être très dur de tenir. 

51e: Les Bleus étaient en position de marquer un essai pour faire le trou, maintenant il va falloir un miracle pour tenir. En un geste d'une débilité sans nom. Je m'en remets pas. 

50e: Mais pourquoi il lui met ce gros coup de coude à la gorge ??? T'as pas le droit............

49eLE ROUGE ! Vahaamahina est expulsé !! Voilà, on se demandait comment on allait perdre ce match, et beh c'est sur une connerie monumentale. 

48e: Mais noooooon Vahaamahina qui prend un Gallois à la gorge dans le regroupement. Sérieusement ? On rend le ballon et en plus il va être sanctionné !

47e: Les Gallois qui viennent dans le maul par le côté, ça fait pénalité. Et Lopez décide de jouer en touche plutôt que prendre les points. Faut que ça paye sinon.... 

46e: Oh oui MERCI Williams qui touche le ballon on sait pas pourquoi du coup on récupère la touche à dix mètres de la ligne galloise. Allez un essai là dès la reprise ça ferait tellement de bien au moral. 

44e: Lopez qui tente le drop mais ça passe un poil trop à droite des poteaux. Bon il était dans l'axe à 35 mètres, pourquoi pas. 

43e: Allez là les Bleus qui récupèrent un ballon sous pression. Le premier du Mondial dans une seconde période (ou presque). Je tremble déjà c'est terrible. 

42e: Ok donc personne ne saute à la réception d'une chandelle. LES GAAAARS. 

41eALLEZ ON REPART. Avec Lopez à l'ouverture à la place de Ntamack. 

10h18: Brunel avant que ça reparte >> «On espère refaire la même mi-temps». Des mots forts. 

10h14: Mood of the mi-temps.

 

40e+1MI-TEMPS. Les Bleus ont beaucoup donné et sont logiquement devant, mais attention, ça ne fait que 9 points et on sait comment ça se passe ces derniers temps après la pause. On se retrouve dans quelques minutes pour la suite, qu'on espère à l hauteur de ce qu'on a vu pour l'instant. 

40e: Rho l'erreur monumentale de relance des Gallois qui donnent un essai aux Bleus, mais il y avait un en-avant en cours et on revient à une mêlée pour le Poireau.  

38e: Aie aie aie, ça ne passe pour Ntamack, qui tape encore le poteau. Ça fait deux, j'espère qu'ils ne manqueront pas à la fin ces points (merci Jean-Michel Poncif).

36e: Aaaaaaah Fickou repris à cinq mètres de la ligne sur une nouvelle vague bleue ! Boulot énorme de Ntamack au départ de l'action. En revanche on sait pas finir le taf en multipliant les temps de jeu qui épuisent la défense ensuite. Bon on récupère une pénalité mais y'avait clairement mieux à faire sur ces quatre dernières minutes. 

35e: Mais noooon, on gâche un ballon en or à cinq mètres de la ligne en voulant trop écarter. Fallait insister au ras non ? 

33e: Ntamack qui rajoute deux points, qui font neuf d'avance. Allez il faut encore au moins un essai, pour anticiper la traditionnelle baisse de tension après la pause. 

31eVAKATAWAAAA il y vaaaaaaaa ! Super passe de Penaud après contact, et le centre qui termine le boulot. C'est bon çaaaaaaa. 

30e: Les Français à 15 contre 14 jusqu'à la mi-temps. Il faut ABSOLUMENT en remettre un (au moins) les petits gars !

29e: Aaaaaaaaaah l'action des Bleus sur toute la largeur de terrain, ça se termine par un en-avant parce qu'il y avait personne pour accompagner Penaud mais on va revenir à une grosse faute galloise en début d'action. Ça va faire carton jaune pour Moriarty, qui a tenté d'étrangler Fickou. 

28e: Merci aux Gallois qui montrent que eux aussi ils peuvent faire des en-avants. Mêlée bleue, avec 60 mètres à remonter derrière. 

26e: Et ENCORE un ballon intéressant rendu par manque de discipline. Il faut se remettre dedans là. 

24e: Hop hop hop Penaud qui s'impose dans les airs sur le renvoi et les Bleus qui mettent le feu dans la défense galloise ! Ça manque un peu de soutien derrière Fickou en revanche. 

22e: Ça se rend coup de pied pour coup de pied là depuis deux minutes. Et ça finit par... suspense... une faute de main de l'équipe de France. 

20e: Allez hop, les Gallois recollent (presque). Deux points d'avance après ce début de match, c'est quand même très ballot. Tu peux pas donner des points comme ça... 

19e: Et voilà............... Ce qui devait arriver arriva, pénalité offerte à Biggar. 

17e: Les Bleus sur le reculoir là depuis l'essai gallois. Bon test pour savoir s'ils peuvent défendre proprement. 

15e: C'est pas possible de les remettre dans le match avec une erreur comme ça après tout ce qui a été fait avant. D'habitude on attend au moins le début de seconde période. 

13eRHA NOOOOON. Je pensais pas si bien dire... Essai des Gallois après un ballon bêtement perdu par Guirado au contact. Et Wainwright qui récupère le cadeau et qui aplatir. ZZZzzzzz. 

11e: Mais oui Huget qui détruit Parkes, et qui le toise après. Ils sont habités les Bleus. Mais on est jamais loin d'une boulette rappelons le. 

9e: Cette fois ça passe pour Ntamack. 12-0 les enfants. 

8eESSAIIIIIIII ENCORE !! MAis quelle action mes aieux ! Vakatawa qui passe après contact au début de l'action, et puis enchaînements de passes pile dans le tempo, ça finit sur Ollivon qui va entre les poteaux. Pouah quel début de match. 

7e: Aie en revanche Ntamak qui rate la transformation. Deux points en route, c'est dommage. Mais les Bleus sont partis forts, c'est bien (même si ce sont jamais les débuts de match le problème). 

6eESSAIIIIIIIIIII VAHAAMAHINA !! Le porté qui fait la diff, et le deuxième ligne des Bleus qui part au ras pour aplatir. 

5eLa charge de Fikou et Penaud qui va presque dans l'en-but ! C'est gâché à la fin mais les Bleus récupèrent une touche à 5 mètres. 

4e: Alleeeez c'est n'importe quoi mais on arrive à mettre la pression dans le camp galllois après une séquence à trois coups de pied. Bonne couverture de Williams. 

2e: On s'est déjà loupé sur la réception du coup d'envoi. Tout va bien on est sereins. 

1èreLE COUP D'ENVOIIIIII, ALLEZ LES BLEUS !!

09h15: Je m'y ferai jamais à cette pub d'avant coup d'envoi. Quel cassage d'ambiance. 

09h14: ♪♫♪♫ LA MARSEILLAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE ♪♫♪♫

09h12: On commence par le «Hen Wlad fy Nhadau» des Gallois. 

09h10: L'entrée sur la pelouse d'Oita. Minute de silence pour les victimes du typhon, et puis les hymnes.

09h06: Derniers moments dans les vestiaires pour les deux équipes... On se regroupe et on se tape les épaules. Prêts pour la baston ! 

09h03: Et pour les Gallois >>

Li. Williams - North, Watkin, Parkes, J. Adams - (o) Biggar, (m) G. Davies - Tipuric, Navidi, Wainwright - A.W. Jones (cap.), Ball - T. Francis, K. Owens, W. Jones

09h00: On va rappeler les compos d'équipe, d'ailleurs. Pour les Bleus >>

 

08h57: Info importante côté gallois qui est tombée il y a quelques minutes. Le second centre Jonathan Davies est forfait. Il est touché à un genou, et est remplacé par Watkin. Signe quand même que ça grince physiquement chez les Gallois. On rappelle que Biggar a pris deux gros chocs en poule et n'est pas forcément au mieux non plus. 

08h54: On vient d'entendre Jacques Brunel au micro de TF1. «On est outsiders», qu'il nous dit le sélectionneur. Oui oui, c'est bien ça. 

08h50: A y est j'suis dans la place. Si vous êtes là et que vous avez 10 minutes devant vous, je voulais mettre le lien vers le premier podcast du service des sports de 20 Minutes. Une fois par mois, on va essayer de vous conter une petite histoire qui nous est arrivée en reportage et qui résonne avec un fait d'actu. Pour cette première, on vous parle XV de France et espionnage de huis clos, avec un pont entre 2015 et 2019. Si ça vous tente, il faut cliquer sur ce lien

08h15: Le temps d'arriver à la rédac (oui je suis sur la route là) et je suis à vous pour ce live. Je vous laisse patienter avec de saines lectures. Notamment la première, où notre bon William, depuis le Japon, vous dit tout de ce qu'il faut pour un miracle français. 

 

08h15: Les Bleus n'ont plus joué depuis deux semaines maintenant, ça fait beaucoup et c'est pas top niveau rythme, mais au moins la fraîcheur est là. Y'a plus qu'à espérer que ça suffise pour tenir 80 minutes, ce qu'ils n'arrivent pour ainsi dire jamais à faire.

08h15YOOOO LA FRANCE ! On espère que vous êtes en forme de bon matin, parce que là c'est GROS MATCH. France-pays de Galles, quart de finale de Coupe du monde, on y va. 

Enfin ! Après deux longues semaines d'attente, le XV de France est de retour dans cette Coupe du monde de rugby. Et là, il n'y a plus à tergiverser. Ce sont les quarts de finale, et si ça passe mal, c'est retour direct à la maison. Après une telle coupure - le match contre l'Angleterre avait été annulé à cause du typhon Hagibis -, le danger du manque de rythme guette. On peut aussi espérer que les Bleus ont mis ce temps à profit pour recharger les batteries et se faire la caisse pour tenir 80 minutes, leur gros défaut depuis le début de cette compétition. Car face au pays de Galles, jouer une mi-temps ne suffira pas - le dernier tournoi l'a prouvé de toute façon. Les partenaires de Biggar sont forcément favoris, avec notamment une victoire convaincante en poule contre l'Australie.