Coupe du monde 2022 : « Oh mon Dieu, d’où vient ce garçon ? »… Quand Luis Enrique découvre l’Angevin Azzedine Ounahi
FOOTBALL Le sélectionneur espagnol n’a pas caché son enthousiasme pour le milieu marocain Azzedine Ounahi, mardi, après la grosse sensation des huitièmes de finale du Mondial au Qatar
Luis Enrique le nomme encore seulement « le numéro 8 », comme s’il s’agissait d’un stage de détection U15 au fin fond de l’Andalousie. Mais le sélectionneur espagnol, beau joueur après l’élimination de son équipe contre le Maroc mardi (0-0, 0-3 aux tirs au but), tient en haute estime Azzedine Ounahi. A la décharge du Twitcheur le plus célèbre de cette Coupe du monde, le milieu de 22 ans était encore inconnu, ou presque, du grand public avant le début de la compétition.
Il compte bien 46 matchs de Ligue 1 (2 buts et 2 passes décisives) à son compteur avec Angers, mais dans un certain anonymat. Formé à l’Académie Mohammed VI au Maroc, il n’a jamais eu sa chance dans l’élite durant ses deux saisons au RC Strasbourg (de 2018 à 2020), avant de se révéler en National à Avranches (2020-2021), puis donc de séduire le SCO.
Pas le genre de parcours qui vous vaut normalement les louanges d’un Luis Enrique en huitièmes de finale de Coupe du monde. C’est pourtant la belle histoire que vit Azzedine Ounahi au Qatar. « J’ai été agréablement surpris par le numéro 8 marocain. Oh mon Dieu, d’où vient ce garçon ? Il a très bien joué, il m’a surpris », s’est ainsi emballé l’ancien coach du Barça. Mais enfin Luis, il suffisait de glisser une tête au stade René Fenouillère d’Avranches il y a deux ans pour voir l’évidence.