Maroc - Espagne : Les Marocains écrivent l'histoire en se qualifiant pour les quarts!.. Enorme désillusion pour la Roja... Revivez le match en direct

FOOTBALL Surprenants tombeurs de la Belgique durant le premier tour, les Marocains défient ce mardi (16 heures) la redoutable Roja de Luis Enrique, lors de l’avant-dernier huitième de finale de la Coupe du monde au Qatar

Nicolas Camus
— 
Cheddira a raté une grosse occasion lors du 8e de finale entre le Maroc et l'Espagne.
Cheddira a raté une grosse occasion lors du 8e de finale entre le Maroc et l'Espagne. — AFP

L’ESSENTIEL

  • L’avant-dernier huitième de finale de cette Coupe du monde s’annonce passionnant, ce mardi (16 heures), entre le Maroc et l’Espagne.
  • Ce match se disputera à Al-Rayyan et il sera diffusé en France sur BeIN Sports 1.
  • Archi favorite de la rencontre, bien que finalement deuxième de son groupe, la Roja de Luis Enrique devra résister à l’euphorie qui accompagne la sélection marocaine d’Hakimi et Ziyech, depuis son surprenant succès contre la Belgique (2-0).




19h01 : Allez on se quitte là dessus ! William était au stade, il va nous préparer plein de jolis papiers sur cet exploit du Maroc (et la désollusion espagnole). Moi je file, je vous retrouve dans même pas 30 minutes pour le live du dernier 8e, Portugal-Suisse. Soyez-là on va encore vibrer ! A tout'.
18h59 : Faudra faire les comptes quand même pour le quart parce qu'Aguerd et Saïss se sont blessés, et qu'il va y avoir beaucoup de fatigue, mais on verra tout ça demain côté marocain.
18h57 : La réac du sélectionneur Walid Regragui

« On a fait un match énorme, tactiquement les gars ont suivi le plan, c'était dur, on a tenu, on savait qu'ils allaient nous fatiguer. On n'a pas non plus joué les pénos parce qu'on a eu des occasions. Que dire, je suis tellement heureux. J'ai toujours dit aux joeurs qu'il fallait être ambitieux, on a du coeur, de l'énergie. »

18h55 : L'image de cette séance de tab. La panenka à ce moment-là. Ca sent le message du poto Kyky




18h53 : On va fêter ça pendant loooooooongtemps au Maroc ce soir, j'ose même pas imaginer. Premier pays maghrébin dans le top 8 mondial !
18h50 : Enorme désillusion côté espagnol évidemment. C'est pas leur truc les tab, après l'élimlination en demi-finale de l'Euro face à l'Italie l'été dernier. Mais ça a été très pauvre pendant 120 minutes quand même, à l'image de leur Mondial, en pente douce depuis leur carton au premier match.
18h48 : Première qualification du Maroc pour les quarts de finale, seulement le 4e pays africain après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana.
18h47 : Oh la joie des Marocains... Que c'est beau. Et Bounou porté en triomphe, oui ils peuvent il a été extraordinaire le gardien !
18h46 : La balle de match pour Hakimi.... Oh les frissons... C'EST DEDANS LA PANENKAAAAA !!!! LE MAROC EST EN QUARTS !!
18h45 : BOUNOUUUUU ENCORE !!! Il repousse le péno de Busquets !! 2-0 après trois tirs, c'est fou !!
18h44 : Benoun... C'EST RATE AUSSI !! Ca peut remettre l'Espagne dedans ça !
18h43 : Carlos Soler pour rester dans le match... BOUNOU LA SORT !! Incroyable !! Le Maroc y va tout droit mais faut finir le travail maintenant.
18h43 : Ziyech maintenant... Plein centre c'est dedans !! 2-0 Maroc
18h42 : Sarabia sur le poteau !!! Il est rentré juste pour ça y'a trois minutes, et voilà. Ca se passe toujours comme ça.
18h40 : Contre-pied parfait ! 1-0 Maroc.
18h39 : C'est le Maroc qui va tirer en premier. Et c'est Sabiri qui s'y colle !
18h38 : Les stats des deux gardiens dans l'exercice

13 arrêtés sur 50 pour Bounou, 6 sur 23 pour Simon. Au cas où ça veuille dire quelque chose. 

18h36 : Oh le petit mal de ventre d'avant séance de pénos... Et encore moi perso je suis pas émotionnellement engagé. Courage à tous ceux pour qui c'est le cas.
120e+4 : TERMINADO !! Ce Maroc-Espagne va se jouer aux tirs au but !
120e+3 : SARABIA LE POTEAU !! Incroyable !!
120e+2 : OH El-Yamiq qui tacle ce centre devant le but, j'ai hurlé avec l'illusion d'optique on la voyait dedans en csc.
120e : Trois minutes de temps additionnel annoncées. On y va tout droit vers ces tirs au but. Les Marocains n'attendent plus que ça ils sont cuits.
119e : Ah Sarabia qui entre à la place de Nico Williams, qui était lui-même entré en cours de match. Ca prépare les tab !
117e : Oh Morata qui joue trèèèès mal ce contre c'est pas vrai.. Il attend trop longtemps pour décaler et quand il le fait il envoie une sacoche en sortie de but, merci du cadeau. Luis Enrique furax sur le banc.
114e : CHEDDIRA ENCORE mais faut tirer là !! Parfaitement lancé l'attaquant marocain il veut rentrer dedans avec ou quoi ? Mets-moi une grosse du gauche et vois ce qui se passe à un moment.
112e : Rhooo Amrabat quel match de patron, il ratisse TOUT c'est un truc de fou. Enorme, énorme, énorme.
110e : Ah oui ça sent l'élongation pour le capitaine du Maroc. Encore un coup dur ! Il a l'air de vouloir continuer avec un strap, je vois pas comment c'est possible mais bon en prolong de 8e de finale de Coupe du monde je suppose que tu es prêt à tout.
109e : Arf, c'est Saïss maintenant qui semble touché à la cuisse. Ils finissent comme ils peuvent les Marocains mais ça commence à tirer de partout là.
108e : Hakimi toujours costaud dans les duels pour contenir la cavalerie adverse. Ils ont été obligés de sortir deux défenseurs sur les quatre les Marocains mais ça reste très solide.
106e : On repart tout de suite. Et Sabiri qui tente de la mettre de 50m sur le coup d'envoi, ok.
105e : MI-TEMPS dans cette prolong ! Le Maroc aurait pu ouvrir le score, mais tout reste à faire. 15 minutes pour éviter les tirs au but !
104e : Quelle occase pour le Maroc, quelle occase... J'espère pour eux qu'ils ne la regretteront pas tout à l'heure.
103e : CHEDDIRAAAAAA CA DOIT ETRE AU FOND CAAAA !!! Quel boulot d'Ounahi, monstrueux pour trouver son attaquant dans un mouchoir de poche en pleine surface et Cheddira qui rate son face à face c'est pas possible ?!!
100e : La presssssion espagnole lààààà Morata d'abord qui déborde, c'est repoussé, et ensuite Baldé qui peut frapper mais qui est contré. Ca chauffe ça chauffe !
99e : Allez, Olmo et Alba laissent leur place, Ansu Fati et Baldé montent au front. Ca va redonner des cannes aux Espagnols ça.
98e : Oh Morata trop court de quelques centimètres pour reprendre ce centre de Williams. La défense marocaine s'en sort bien.
96e : CHEDDIRAAAAA L'OCCASE XXL !! Ah il était hors-jeu finalement, je me disais aussi. Mais de toute façon il s'était fait reprendre après avoir mis 1000 ans à armer sa frappe sur ce bonbon de passe en profondeur d'Amrabat.
95e : Haha Da Fonseca qui nous invente la « constipation créative ». On a bien l'image là, merci Omar.
94e : Ca part doucettement cette prolong, on a pas trop envie de se livrer tout de suite. Ca peut se comprendre.
92e : Les Espagnols eux ont encore trois cartouches à sortir s'ils veulent. Ca peut avoir son importance.
91e : EN ROUTE POUR LA PROLONG ! J'espère que les Marocains ne sont pas cramés, ça me fait un peu peur pour eux (ils ont fait leurs 5 changements mais ils ont droit à un 6e du coup).
17h55 : On parle beaucoup des Croates mais c'est vrai que les Espagnols c'est pas mal non plus dans le genre.




90e+6 : TERMINE ! On va avoir droit à la deuxième prolongation de ce Mondial après celle d'hier entre la Croatie et le Japon. 30 minutes de bonheur en plus.
90e+5 : Bounouuuuu la sort du bout des gants !! Coup franc lointain d'Olmo qui passe devant tout le monde, le gardien marocain qui se jette au dernier moment popopo.
90e+3 : Oh c'était risqué de jouer le hors-jeu comme ça les Espagnols sur ce coup franc marocain, ils ont fait monter tout le monde d'un coup, à l'ancienne, fallait pas en laisser un sur le bas-côté.
90e+1 : Oh Morata qui rate alors qu'il est tout seul au second poteau ! Incroyable elle part 10 mètres trop haut alors qu'il absolument seul, elle était limite trop facile.
90e : Cinq minutes de temps additionnel... Et un bon coup franc à jouer pour l'Espagne.
88e : AaaAaaaah la remise de Hakimi trop looooongue pour Ounahi !! Tellement dommage, à deux ils avaient mis la misère à la moitié de l'Espagne.
86e : OH l'occase marocaine !! Gros débordement de Hakimi côté droit, remise intelligente au second poteau mais Sabiri ne peut pas mettre de force dans sa frappe en pivot. Y'avait Ziyech en retrait sinon ça aurait pu faire mal.
85e : Et voilà il sort en boitant bas. El-Yamiq qui le remplace, va falloir qu'il se mette vite dans le bain.
84e : Aie aie aie Aguerd qui reste au sol, il a tout donné pour rester sur le terrain mais ça tire depuis trop longtemps là, il va devoir laisser sa place. Coup dur pour le Maroc.
82e : Oh Morata les frissonnooooooos dans la surface marocaine ! Il arrive à temps pour redresser le ballon mais personne ne coupe pour reprendre son centre (très) fort devant le but.
80e : OH AGUERD qui vient sortir ce ballon chaud juste devant Olmo, encore un tacle de patron de l'ancien Rennais.
78e : On entre dans le money time là, c'est tenduuuuuuuuu ! Tu prends un but c'est la fin du monde.
76e : Encore des risques à la relance côté marocain. J'espère pour eux que ce n'est pas ça qui finira par les perdre.
74e : Ah mince, pour une fois Ziyech cherche à renverser le jeu mais il manque totalement sa transversale... Ca va pas l'inciter à recommencer ça.
72e : Popopo Busquets qui emmène le contre espagnol, y'a un super coup à jouer mais il envoie une saucisse pas possible dans les pieds de Ferran Torres c'est un scandale.
69e : Oui Aguerd qui vient tacler proprement Morata dans la surface, magnifique geste défensif.
67e : Mais oui je suis d'accord avec Benatia, qui commente sur beIN. A chaque fois les contres marocains partent bien mais à un moment il faut aller chercher à l'opposé pour déstabiliser la défense espagnole, sinon ils vont pas y arriver.
65e : Ah, c'est Boufal qui sort côté marocain. Soit. Il était moins en vue en seconde période l'Angevin mais quand même, il avait traumatisé Llorente deux trois fois (je comprends pas qu'ils aient pas insisté de son côté d'ailleurs). Ezzalzouli le remplace.
63e : Allez, Morata sur la pelouse à la place d'Asensio. On va voir s'il peut changer ce match.
61e : Vos connaissez Platoche au fait ? Notre petite mascotte qui pronostique les résultats des matchs dans ce Mondial (qui voit les résultats avant tout le monde je devrais dire plutôt, tellement il est bon). Le Maroc peut être serein.




59e : Enorme prestation d'Amrabat dans les tranchées du milieu de terrain, il est toujours au bon endroit à la récupération, il sait utiliser le ballon à la relance... Très impressionnant le milieu de la Fio.
57e : ENCORE Boufal oublié à gauche c'est pas possible ! Comme Ziyech tout à l'heure Amrabat avait fait une super remontée de balle lui aussi, mais lui aussi il cherche En-Nesyri dans l'axe alors qu'il est hors-jeu de 10 mètres. Zzzzzzz.
55e : Olmoooo qui met une minasse sur un petit coup franc joué indirectement. C'était bien tapé mais l'angle beaucoup trop fermé, Bounou boxe assez facilement. Première frappe cadrée espagnole du match...
54e : Morata qui s'échauffe côté espagnol. On a envie de dire ENFIN. Le mec est en feu dans ce Mondial, et pour aller à la baston avec Aguerd et Saïss il ne fera sûrement pas de mal.
52e : Ca ne vous étonnera pas mais on est repartis sur les standards de la première période. Toujours une grosse défense de la part des Marocains face aux petits gabarits adverses.
50e : Ziyeeeech mais POURQUOI tu la donnes pas à l'opposé à Boufal ?? Aie aie aie, sa course était parfaite pour mettre Laporte dans le vent mais ensuite il joue dans l'entonnoir pour En-Nesyri c'est dommage.
48e : Je regardais ce qu'a dit le sélectionneur marocain Walid Regragui avant le match sur la possession et quoi faire contre ça. En gros, empêcher les Espagnols de savoir quoi en faire. Pas inintéressant.

« Ils ont 70% de possession de balle en moyenne, même en ayant affronté l'Allemagne ou la France. La possession, ils vont l'avoir, il faut qu'on l'accepte. On a laissé le ballon à la Croatie (0-0) et à la Belgique (victoire 2-0). Mais le Japon a gagné (contre l'Espagne) avec 17% de possession, et a gagné avec 20% de possession contre l'Allemagne. L'Arabie Saoudite a battu l'Argentine avec 20% de possession. Dans le foot moderne, des gens veulent le ballon, certains ne le veulent pas, il faut savoir quoi en faire. J'espère que l'Espagne ne saura pas quoi faire du ballon. En tout cas on a confiance en nous. »

46e : ON EST REPARTIS !
16h54 : Une petite stat pour illustrer le match très timide offensivement des Espagnols pour l'instant.




45e+1 : MI-TEMPS ! Une seule minute d'arrêt de jeu, on n'a plus l'habitude. 0-0, l'Espagne a le ballon mais les occasions sont marocaines. Tout reste à faire dans ce match ! On se retrouve dans quelques minutes.
44e : Laporte qui la sort juste devant En-Nesyri ! Encore une action chaude dans la surface de la Roja, Ziyech la remet de la tête au second poteau et Unai Simon était bien embêté. Heureusement pour lui que son central était là.
43e : Aaaaaah Aguerd qui ne peut pas rabattre sa tête !! Boufal avait encore cassé des reins sur le côté gauche, son centre arrive fort par contre, elle pas facile. L'Espagne a eu chaud !
41e : Trois tirs dont un cadré, on peut pas dire qu'on soit sur le match le plus spectaculaire du Mondial pour l'instant. Mais ça va se décanter rassurez-vous.
39e : Va falloir être plus précis que ça dans les transitions côté marocain, parce que des munitions il va pas y en avoir 40.000 non plus dans ce match. La contre-attaque est un art qui ne souffre aucune approximation (retrouvez mon ouvrage sur le sujet, 487 pages à 19,90€ seulement).
37e : Petite pensée pour mon William au passage. On est ensemble.




35e : Pouah la séquence de pression espagnole là, trois minutes irrespirables pour les Marocains qui étaient recroquevillés à 15 devant leur surface. Mais ça tient !
33e : Ouuuuh Asensio qui ne peut pas se saisir du ballon sur cette bonne passe de Laporte, ça s'est joué à rien cette histoire.
32e : La frappe de loin de Mazraoui !! La première cadrée du match, Simon obligé de se détendre pour aller la chercher.
30e : Toujours autant de duels au couteau au milieu de terrain. Les Marocains mettent une grosse grosse intensité pour ne pas céder trop de terrain. C'est clairement là la clé.
27e : Il faut quand même qu'ils fassent attention les Marocains, l'occase là part encore d'une relance courte jouée trop en dilettante de la part de Bounou et ses défenseurs. Ils sont passés loin d'être punis par Ferran Torres et Gavi.
26e : LA DOUBLE OCCASE ESPAGNOLE ! Ah oui y'avait hors-jeu, c'est bien ce qu'on pensait. Je déteste cette règle où on attend la fin de l'action pour lever le drapeau, ça laisse tout le monde en alerte pour rien.
24e : Sacré début de match de l'Angevin, qu'on voit partout au pressing et qui passe à chaque fois ou presque sur son côté gauche.
22e : OHlalala Boufal qui fait danser Llorente il sait plus où il habite le défenseur espagnol ! Ensuite Ziyech qui hésite à la réception du centre entre la volée et le contrôle, il a choisi la sécurité... et il a été contré.
20e : Alors pour l'instant les Marocains gèrent sans trop de problème la possession espagnole, mais ça va être compliqué de tenir tout le match avec la même intensité. On peut supposer d'ailleurs que c'est le plan de Luis Enrique, fatiguer les mecs en face pour appuyer en seconde.
17e : Les Espagnols toujours à la recherche d'un ballon à jouer dans la surface en revanche... Les douaniers Aguerd et Saïss ne laissent rien passer (quand c'est pas Amrabat juste devant eux).
15e : Mazraoui à la relance qui va au bout du bout sur son côtév, mais son centre est trop près du but pour que ça inquiète vraiment Unai Simon. Ca manque de précision dans les 25 derniers mètres pour l'instant le Maroc mais dans l'idée ça joue très bien.
13e : Oooh Bounou, la prise de risque devant le pressing d'Asensio... Mon gardien fait ça j'ai un arrêt cardiaque. Il s'en sort finalement le gardien marocain...
11e : Hakimi qui s'essaie au coup franc, c'est sûr que c'est plus simple d'en prendre un ici qu'au PSG. Bien enroulé mais ça passe un bon mètre au-dessus de la lulu.
10e : Aaah Sofiane faut me donner ce ballon plus vite ! Bon y'a faute de Gavi au final mais il y avait surtout moyen de toucher En-Nesyri plus rapidement je pense.
8e : Le premier dribble de Boufal qui passe, le second moins. Et non, il n'arrivera pas à gratter une faute sur ce coup. Intéressant la percussion sur les côtés du Maroc, ça passera par là.
6e : Arf Ziyech qui pousse un peu loin son ballon sur un premier contre marocain. La sortie de balle était très propre après la récupération. On voit tout de suite à quoi ce match va ressembler en tout cas.
4e : Phase de possession interminable de l'Espagne, déjà. On peut pas dire que c'est une surprise mais pfiou, ça va être long (surtout quand t'avances mètre par mètre).
2e : Boufal qui met un gros taquet à Jordi Alba d'entrée, on pose les bases c'est bien.
1ère : GO GO GO ! L'Espagne en bleu pour ce match, ça change.
15h58 : 36 ans que le Maroc attendait un rendez-vous comme ça en tout cas. Ca va pousser fort dans le stade et au pays !
15h56 : Match très, très intéressant car sûrement plus indécis qu'il n'y paraît. Les Espagnols n'ont pas été souverains après leur carton d'entrée contre le Costa Rica, tandis que les Marocains sont vraiment montés en puissance. Sortir premier d'une poule avec la Croatie et la Belgique, il fallait le faire...
15h54 : Les compos de ce 8e de finale

Espagne : Simon - Llorente, Rodri, Laporte, Alba - Gavi, Busquets (cap.), Pedri - F. Torres, Asensio, Olmo

Maroc : Bounou - Hakimi, Aguerd, Saïss (cap), Mazraoui - Amallah, S. Amrabat, Ounahi - Ziyech, En-Nesyri, Boufal

15h52 : HELLO TOUT LE MONDE ! Désolé petit retard à l'allumage, mais on est bien là !
09h00 : Hola los 20 Minutos ! Et hop, on attaque notre quatrième et dernier jour de huitièmes de finale de cette Coupe du monde. Le premier rendez--vous de ce mardi (16 heures) nous fait sacrément saliver. Les Marocains ont montré qu’ils n’avaient peur de personne en phase de groupe, et certainement pas de la Belgique, qu’ils ont battue (2-0) et éliminée de la compétition. Notamment portés par leur superbe duo Hakimi-Ziyech, les Lions de l’Atlas peuvent rêver plus grand, maintenant qu’ils sont sortis de leur délicate poule. Sur leur route se trouve l’Espagne de Luis Enrique, qui a tout fait ou presque, en perdant contre le Japon (1-2), pour éviter la partie de tableau avec Croatie en 8es et Brésil en quarts. Était-ce vraiment un bon calcul ? Nul doute que ça pourrait être en tout cas un levier de motivation pour le Maroc.

>> Allez, on vous fait vivre tout ça à partir de 15h30, avec un coup d’envoi à 16 heures. A tout vite les amis.