Coupe du monde 2022 : Les Belges se tirent déjà dans les pattes, Varane fait des vannes… Revivez la journée de dimanche avec nous
FOOTBALL Du plus sérieux au plus loufoque, vous retrouverez dans ce live tout ce qu’il fallait savoir sur la journée de ce dimanche au Qatar
L’ESSENTIEL
- Après le Qatar, c'est le Canada qui a été officiellement éiminé ce dimanche après sa défaite face à la Croatie. Dans ce groupe F, les Belges sont bien mal en point(s) après leur défaite surprenante contre le Maroc (2-0).
- Le choc du jour entre l'Allemagne et l'Espagne n'a pas débouché sur un match grandiose (1-1), mais le match nul contentera l'Allemagne qui peut toujours se qualifier grâce à la défaite du Japon contre le Costa Rica.
Ca s'est heureusement un peu emballé en deuxième mi-temps (1-1). Les hommes de Flick s'en sortent pas trop mal et peuvent encore passer par un trou de souris, sauf si le Japon bat l'Espagne lors du dernier match. Je vous partage le but de l'égalisation
«Je veux féliciter mon équipe pour ce match extraordinaire. On a joué contre une équipe très puissante, ils ont marqué d'entrée mais on a réussi à retourner la situation. On aurait pourtant pu prendre plus de buts dans les quinze premières minutes. Je suis fier, la Croatie a montré sa force et sa qualité. Kramaric est arrivé à maturité, c'est un joueur de haut niveau. Il a fait un très bon match. Le prochain match sera décisif. On a franchi une étape mais une très bonne équipe nous attend avec la Belgique. On ne jouera pas le match nul. On ne doit pas se laisser envahir par l'euphorie de cette victoire ce soir. On est en Coupe du monde, il n'y a aucun match facile. La Belgique doit gagner mais nous voulons gagner aussi. On doit récupérer et proposer le même football de qualité que ce soir.»
Les Canadiens, battus 4-1 après s'être déjà inclinés contre la Belgique au premier match (1-0) sont éliminés de la course aux 8es. Le Maroc, bien parti pour se qualifier, défiera une formation peut-être démobilisée jeudi lors du dernier match de poules. Dans le même temps, la Belgique devra forcer son destin face à la Croatie dans ce groupe F.
Une journée faste pour la Ligue 1. Après le Marocain du TFC Zakaria Aboukhlal devant la Belgique, c'est le Croate de Rennes Lovro Majer qui marque dans les arrêts de jeu du match contre le Canada.
Doublé de Kramaric. A 20 minutes de la fin du match, les Canadiens sont mal barrés. Le Lillois Jonathan David vient d'être remplacé.
Le défenseur central belge a réagi à la défaite face aux Marocains au micro de la TV Sporza. L’arrière de 35 ans, souvent ciblé par les critiques à côté d’un autre Highlander, Toby Alderweireld (33 ans), s’est montré ironique : « Peut-être aussi que nous attaquons mal parce que les gars là [les attaquants] sont trop vieux », a lâché le défenseur d’Anderlecht, après avoir regretté que les Diables Rouges ne se soient créé « pratiquement aucune occasion ». « Beaucoup de choses me passent par la tête maintenant, mais ce sont des choses qu’il vaut mieux ne pas dire devant une caméra. » Dommage…
Après son titre de champion du monde avec l’Argentine et sa Ligue des champions avec le PSG, Lionel Messi pourrait mettre le cap (Canaveral) sur la Floride, selon The Times…
« D’habitude nous jouons avec une grande animation offensive, mais nous avons peut-être perdu cette joie de jouer, peut-être à cause de la pression qui pesait sur nos épaules », a lâché l’entraîneur espagnol après la défaite contre le Maroc (2-0), qui venait après un premier succès guère rassurant sur le Canada (1-0). Mais tout n’est pas perdu, avant jeudi et le dernier match de poule de ce groupe F contre la Croatie.
« Le talent a toujours été là, c’est peut-être une des forces de notre équipe, a poursuivi le N+1 de Thierry Henry en conférence de presse. Eden [Hazard, sorti à la 60e minute] a réalisé une très belle performance. La dernière fois que je l’ai vu à ce niveau, c’était contre le Portugal à l’Euro 2020 et nous l’avions perdu sur blessure, donc nous essayons d’apprendre de nos erreurs. Il faut voir comment son corps gère. » C’est le problème des équipes vieillissantes.
52 minutes de jeu, toujours 2-1 pour les joueurs aux damiers.
Mais ne comptez pas sur le sélectionneur des Lions de l’Atlas pour s’enflammer : « Aujourd’hui nous n’avons encore rien gagné, a-t-il souligné en conférence de presse. Bien évidemment, je veux être heureux de cette victoire, mais il nous faut récupérer, le Canada est une très bonne équipe et pour la battre il faudra garder cet esprit combattant. » Mais encore ? « On n’a rien fait, on n’est pas qualifiés, et je suis venu pour me qualifier. Peut-être qu’en 8es de finale on lâchera plus les chevaux, mais aujourd’hui on a envie d’exister comme les grandes nations, de savoir passer ce tour-là. » Ce ne serait que la deuxième fois que la sélection sortirait des poules, après le Mondial 1986 (défaite contre l’Allemagne de l’Ouest, future finaliste, 0-1 en 8es).
Les mouches ont changé d'âne.
Cela faisait un moment que ça chauffait sur le but canadien.
Toujours 1-0 pour le Canada contre la Croatie après 23 minutes de jeu.
Quel coup de tête d’Alphonso Davies à la suite d’une action parfaitement menée !!! Le défenseur gauche très offensif du Bayern se rattrape après avoir manqué un penalty lors du premier match perdu contre la Belgique (0-1). C'est le premier but canadien dans l’histoire des phases de finale de Coupe du monde.
C’est par là pour suivre tout ça avec Julien.
Sorti à l’heure de jeu après un match convaincant, et avant que les choses ne tournent au vinaigre pour la Belgique, le capitaine des Diables Rouges a félicité les Marocains.
Présent lors des hymnes, l’excellent Bounou n’était plus là au coup d’envoi, remplacé par Munir. Le sélectionneur Walid Regragui a expliqué que le portier du FC Séville, touché lors du premier match face à la Croatie, avait tenté de tenir sa place mais qu’il avait renoncé au dernier moment, car il ne se sentait pas bien.
Les hommes de Regragui avec quatre points après s'est coltinés le finaliste + demi-finaliste du Mondial 2018, et bien il fallait le prévoir ça les amis non ? On va d'ailleurs enchaîner avec le live de Craotie-Canada dans pas longtemps
On en apprend tous les jours. « Si je suis une Ferrari c'est mieux », répond en riant Théo.
« Le coach me dit de ne pas monter tout le temps, surtout que j'ai Kylian devant. J'aime bien les duels offensifs, mais c'est vrai que c'est une Coupe du monde, c'est important de bien défendre ». Je vous promets que je peux pas en tirer plus
Toujours un drôle de mélange entre son accent espagnol (voire qqes termes maladroits clairement cervantès première langue), et une pointe d'accent belge parfois.
« On peut jouer avec un bloc bas, avec un pressing haut, en contre, avec la possession, on a des joueurs avec des qualités différentes, c'est à nous selon l'adversaire ou le moment du amtchd e choisir la bonne arme. L'objectif c'est de gagner, pas de défendre de telle ou telle façon. L'objectif c'est l'efficacité. Vous avez vu les joueurs sur les côtés, ils ont la capacité de déséquilibrer. Dans le foot moderne, l'axe est souvent encombré, les côtés c'est là où on peut créer des espaces. »
« Je pense que le plus important pour le groupe, c'est que tout le monde soit dans le bon état d'esprit pour aider l'équipe, ensuite le coach fera ses choix. Important de savoir qu'à tout moment un joueur peut en rempalcer un autre et qu'on ne perd pas en qualité. La concurrence rend l'équipe meilleure ».
« Jamais évident de prendre sur un match de Coupe du monde mais j'étais prêt. Je suis pas encore à 100%, mais je continue à bosser énormément pour retrouver 100% de mes capacités, j'espère monter en puissance dans cette compétition ».
« Je nous sens pas plus fragiles, j'ai vu une équipe plus solide. On a un équilibre à trouver, c'est à nous de bien faire vivre le système. A partir du moment où tous les joueurs sont concernés sans le ballon, peu importe le sytème. le fait d'avoir parfois des déséqulibres, ça nous permet aussi d'être plus tranchants devant,ça fait refléchir l'adversaire. Quand on perd d'un côté, on gagne de l'autre ».
« Notre premier match ensemble. Joueur qui a beaucoup de qualités, il a franchi ebaucoup de caps; Il est dans le vrai, dans es perfs et son attitude; ona beaucoup échangé pour créer ces automatismes. On a des qualités complémentaires. Ca s'est bien passé, c'est un joueur intelligent dans son placement, je me suis senti à l'aise avec lui ».
« Physiquement, je me sens bien, on prendra la meilleure décision pour l'équipe, je n'ai pas encore parlé avec le coach. Le mieux c'est d'avoir du temps de jeu »
Zyech avait botté une merveille de coup-franc mais Saiss fait clairement action de jeu pour gêner Courtois, et il est derrière son défenseur...Bonne décision de l'arbitre, ça va tourner à 0-0 à la mi-temps. Les Belges ont le ballon, mais match équilibré de ce que j'en vois
C'est par ici que ça se passe.
Toujours ce dimanche, toujours en conférence de presse. « Neymar est triste et c’est normal, c’était un rêve pour lui de venir à la Coupe du monde et il se blesse. On comprend ce qu’il ressent. Il a commencé son traitement, il est avec le kiné 24 h/24, il travaille d’arrache-pied, ça montre son désir de revenir. Je ne sais pas combien de temps cela prendra. C’est important d’avoir un bon état d’esprit quand on est blessé et il est très confiant sur son éventuelle reprise. Il reste concentré pour revenir aussi rapidement que possible. » Mouais, va falloir brûler des cierges quand même.
« Laissez-moi vous dire que Neymar et Danilo vont continuer à disputer cette Coupe du monde, c’est mon opinion, a lâché le sélectionneur brésilien. Je ne suis pas médecin, mais j’ai des rapports médicaux qui me donnent de l’espoir. On pensait que la blessure de Danilo était moins grave, la situation a un peu changé. Mais les deux seront disponibles pour disputer d’autres matchs. » Ainsi soit-il.
La télévision chinoise, en retransmettant les matchs de la Coupe du monde de football, ne montre plus d’images de spectateurs sans masques, après que ces images ont provoqué la colère des Chinois qui n’en peuvent plus des restrictions anti-Covid. La chaîne de sport de la CCTV a ainsi remplacé systématiquement, dans la retransmission du match Japon - Costa Rica, chaque image montrant des gens de trop près par des images des joueurs ou du stade, ou encore des images de foule prises d’assez loin pour ne pas permettre de distinguer les visages. En revanche, la retransmission non censurée était disponible sur Internet, y compris sur Douyin, la version chinoise de TikTok.
C’est en tout cas ce que vient d’affirmer le sélectionneur colombien du Costa Rica, Luis Fernando Suarez, au micro de beIN Sport.
Keylor Navas et ses amis ont renversé le Japon (1-0). Tout reste ouvert dans ce groupe E, avant l’excitant Espagne - Allemagne de ce dimanche soir (20 heures).
Va falloir se secouer, les Japonais !!!
Et les Nippons poussent d'entrée, avec une belle occasion sortie écartée par Keylor Navas.
Aligné pendent tout le match en défense centrale lors de la victoire sur le Ghana jeudi (3-2), Danilo s’est fracturé trois côtes samedi à l’entraînement. Le Portugais de 31 ans (64 sélections, 2 buts) est forfait pour le match contre l’Uruguay, lundi, et celui contre la Corée du Sud, vendredi prochain. Des examens complémentaires diront s’il est en mesure de pouvoir rejouer en cas de qualification, selon l’encadrement de la sélection. Danilo remplaçait jeudi Pepe, convalescent. Autre Parisien, Nuno Mendes était lui encore absent de l’entraînement samedi, resté aux soins comme les jours précédents en raison d’une fatigue musculaire, tout comme le milieu Otavio, titulaire contre le Ghana
Je m'extirpe de mon sommeil pour vous dire qu'il y a 0-0 entre le Japon et le Costa Rica. J'ai vu des documentaires sur la mode vestimentaire en Yakoutie au XVe siècle plus excitants que ce match.
La Fédération iranienne de football a réclamé dimanche la démission de Jürgen Klinsmann. « Ce n’est pas par hasard. C’est exprès. Cela fait partie de leur culture, c’est comme ça qu’ils jouent. Ils travaillent l’arbitre (…), le juge de touche, le 4e arbitre. Ils vous font perdre votre concentration », a déclaré sur le plateau de la BBC l’ancien sélectionneur des Etats-Unis, futur adversaire de l’Iran mardi.
Ces propos ont fait bondir le sélectionneur de l’Iran, le Portugais Carlos Queiroz, qui a répliqué à Klinsmann sur Twitter : « Ces remarques sur la culture iranienne, l’équipe nationale et mes joueurs sont une honte pour le football », a-t-il asséné. Et sa fédération a vivement réagi dans un communiqué : « En même temps que différentes considérations malheureuses concernant l’équipe nationale d’Iran et son encadrement, M. Klinsmann a émis des jugements sur la culture iranienne », a-t-elle écrit dans un communiqué publié dimanche.
« La Fédération iranienne de football a déjà demandé à la FIFA des éclaircissements et réclamé des excuses et la démission de M. Klinsmann du groupe d’étude technique de la FIFA. » L’Iran a aussi rappelé à Klinsmann, qu’elle a invité dans son camp de base, le précédent de 1982 « quand l’Allemagne de l’Ouest et l’Autriche avaient arrangé un résultat », au détriment de l’Algérie, éliminée dès la phase de groupe lors du Mondial espagnol.
La Ligue nationale de rugby vient d'annoncer que le match de Top 14 entre le CO et la Section paloise, initialement programmé le dimanche 4 décembre à 16 heures, était avancé à 14 heures. En effet, les Bleus du foot, déjà qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du monde et très probables premiers de la poule D, joueront ce jour-là à 16 heures face au deuxième du groupe C (Argentine, Arabie saoudite, Mexique, Pologne). Malgré la passion des Castrais pour le finaliste du dernier championnat, beaucoup plus dans le dur cette année, cette décision semble sage.
Content de voir qu'elle a pu avoir des places avec ses enfants pour ce joli France - Danemark. J'espère que la vie n'est pas trop dure à Caravan City, que William a eu le privilège d'aller visiter.
La Première ministre Elisabeth Borne a suivi France - Danemark depuis un bar PMU de Condé-sur-Noireau dans le Calvados. Elle doit être comptabilisée parmi les 11,59 millions de téléspectateurs du match, étant donné que Médiamétrie recense désormais aussi les audiences hors domicile.
Les Bleus n’ont pas marché ni couru seuls samedi lors de leur succès face au Danemark (2-1), programmé à 17 heures 11,59 millions de téléspectateurs ont suivi la belle prestation de la bande à Hugo et Kyky sur TF1, ce qui représente 62,8 % de parts d’audience. BeIn Sport, qui diffusait également le match comme tous les autres dans cette Coupe du monde, ne communique pas ses audiences.
Il y avait plus de monde devant son poste pour le premier match gagné (4-1) contre l’Australie (12,53 millions de téléspectateurs en moyenne). Mais cela représentait « seulement » 48,1 % de parts d’audience, alors que cette rencontre était diffusée mardi dernier à 20 heures.
Parole à la défense avec le revenant Raphaël Varane et le dragster Théo Hernandez, cet après-midi à 15 h.
C’est déjà la telenovela de cette Coupe du monde 2022 : touché à la cheville droite face à la Serbie (2-0) jeudi, Neymar pourra-t-il rejouer au Qatar ? D'ores et déjà forfait pour le match de lundi contre la Suisse, la star du Brésil et du PSG a adopté la méthode Coué. Mais l’image très gonflée postée samedi soir en story sur Instagram fait un peu flipper. Sa cheville ressemble à la mienne après avoir marché sur une balle de tennis en juin dernier au tournoi de tennis de Fronton. J’en avais eu pour deux mois. Ne me remerciez pas pour l’anecdote, c’est mon cadeau du dimanche.
On est d’accord, cet Argentine – Mexique (2-0) a longtemps été ignoble, avant l’éclair de Lionel Messi, qui a débloqué la situation. Le capitaine de l’Albiceleste a confié son soulagement après cette victoire qui rattrape un peu le faux pas initial face à l’Arabie saoudite (1-2).
« On a commencé la Coupe du monde avec un mauvais résultat. Les journées ont été longues. On voulait avoir de nouveau l’opportunité de changer la situation. On savait que c’était une partie sans filet. Par chance on a pu gagner, et c’est un soulagement et une joie pour tout le vestiaire. Cela nous donne de la tranquillité de dépendre de nous. » Rendez-vous mercredi contre la Pologne pour tenter d’arracher la qualif’ pour les 8es… et rencontrer les Bleus ?
Lancé depuis maintenant douze jours sur 20 Minutes, ce live de la Coupe du monde 2022 va vous accompagner jusqu’au dimanche 18 décembre, voire un peu plus si affinités (comprendre un défilé sur les Champs-Elysées le 19 donc). On est donc encore avec vous ce dimanche pour vous faire vivre de près ce Mondial, grâce notamment à Aymeric et William, qui sont présents à Doha. Au lendemain d’un France-Danemark (2-1) assez passionnant, on s’attend à avoir pas mal d’actualité concernant nos Bleus déjà qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial. On aura plein d’autres choses à vous faire vivre par ici, en plus des quatre matchs qu’on livera (à 11, 14, 17 et 20 heures). Avouez-le, vous vous l’êtes surligné dans votre agenda depuis mercredi, ce terrible choc Espagne-Allemagne, non ? Restez connectés par ici pour ne rien manquer des infos de cette Coupe du monde, même celles qui vous sembleront les plus futiles (bien notre came ça). Suivez le guide !
» Rendez-vous toute la journée de dimanche ici, et ce jusqu’à 22 heures et la fin du match Espagne-Allemagne donc, pour ne rien rater de ce qui se trame du côté de Doha et de ses environs.