Coupe du monde 2022 : « La phase à élimination directe a déjà commencé » pour Müller et l’Allemagne… Revivez la journée de mercredi avec nous

football Du plus sérieux au plus loufoque, vous trouverez dans ce live tout ce qu’il faut savoir sur cette journée de mercredi au Qatar, au lendemain du premier match des Bleus

Thibaut Gagnepain, Jérémy Laugier et Nicolas Camus
— 
L'Allemand Thomas Müller lors de la défaite de son équipe face au Japon lors de leur premier match de la Coupe du monde 2022.
L'Allemand Thomas Müller lors de la défaite de son équipe face au Japon lors de leur premier match de la Coupe du monde 2022. — Jewel SAMAD

L’ESSENTIEL

  • Bienvenue sur ce live préparé rien que pour vous, histoire que vous ne ratiez rien de cette journée de mercredi, la quatrième de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
  • Beaucoup de choses à dire et à vous partager aujourd’hui, au lendemain de l’entrée en lice victorieuse des Bleus (4-1). Notre envoyé spécial auprès de l’équipe de France vous a concocté toute une série de papiers pour décrypter ce match contre l’Australie.
  • Quatre rencontres sont au programme aujourd’hui :





  • 20 Minutes vous fait vivre par ici tout ce qu’il faut savoir de cette compétition planétaire si décriée à cause du sort réservé aux ouvriers migrants et aux inepties écologiques du pays organisateur.



23h01 : Allez on se quitte sur l’enthousiasme, mesuré, d’Eden Hazard après la victoire de la Belgique contre le Canada (1-0). On retiendra de ce mercredi la défaite surprise de l’Allemagne face au Japon (2-1) en début d’après-midi et le carton de la Roja face aux pauvres Costaricains (7-0). Gavi est devenu le 3e plus jeune joueur à avoir inscrit un but en Coupe du monde !

>> Rendez-vous demain dès 8 heures sur 20 Minutes pour suivre toutes les infos de cette Coupe du monde 2022, et les entrées en lice du Portugal face au Ghana (17 heures) et du Brésil face à la Serbie (20 heures), entre autres…

22h50 : Eden Hazard veut enchainer après la courte victoire belge.

« Je me suis bien senti physiquement. Dans le jeu, c'était bien mais pas super. Mais je suis content. Je sais que si j'enchaîne les matches, je serai bientôt à mon meilleur niveau. On est un groupe soudé. On a vécu des supers moments avec ce groupe. Et il y en aura encore. J'ai vraiment apprécié les gestes d'encouragement de mes équipiers lors de mon remplacement ».

22h46 : « La phase à élimination directe a déjà commencé un peu plus tôt » pour Thomas Müller et l’Allemagne :

« C’est un peu un scénario de l’horreur avec ce résultat. On a encore une chance, on doit absolument gagner contre l’Espagne. Il y a certaines configurations qui nous permettraient peut-être de nous qualifier sans les deux victoires, mais je pense qu’il nous faudra deux victoires. La phase à élimination directe a déjà en quelque sorte commencé un peu plus tôt pour nous. La situation peut sembler être la même [qu’en 2018 et l’élimination dès le premier tour] avec une défaite au premier match. Ce n’est pas confortable de savoir que l’on a absolument besoin de deux victoires. On sait qu’en foot, on ne peut pas vraiment commander comme ça deux victoires. On sait que l’on a la qualité pour battre l’Espagne et le Costa Rica, mais comme on a pu le voir aujourd’hui, un match c’est 90 minutes et on peut aussi perdre », a déclaré le joueur allemand en zone mixte après la défaite de son équipe face au Japon (2-1).

21h54 : Les Diables Rouges remportent leur premier match face au Canada 1 but à 0.

Ils peuvent dire un grand merci à Thibaut Courtois qui a repoussé un penalty d’Alphonso Davies, et à Michy Batshuayi, auteur du seul but de son équipe juste avant la mi-temps. Les Belges prennent seul la tête du groupe F.

21h27 : la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, avec un brassard « One Love » face à Gianni Infantino

Selon Le Soir, la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib a tenu sa promesse en portant un brassard devant Gianni Infantino, le président de la FIFA. Elle a voulu réaffirmer l’attachement de la Belgique aux droits des LGBTQIA+ lors de son voyage au Qatar. « J’ai marqué mon goal, j’espère que les Diables vont marquer le leur », a déclaré Hadja Lahbib (MR) avant la rencontre Belgique-Canada.

21h11 : Coup dur pour le Danemark, Thomas Delanay, milieu de terrain, est forfait pour le reste de la Coupe du monde.

Le joueur de Séville s'est blessé à un genou lors du match nul contre la Tunisie (0-0) mardi, pour l'entrée en lice du Danemark dans le groupe D du Mondial, où figurent aussi la France et l'Australie.

20h56 : Gavi, humble au moment de devenir le 3e plus jeune buteur de la Coupe du monde :

« Je ne le savais pas, on me l'a dit juste à la fin du match. C'est une fierté de figurer sur ce podium. Très heureux. Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais pas imaginé tout cela. Je n'y pense pas trop, Koke me dit toujours que je me rendrai compte avec les années. C'est une étape de plus. Maintenant, il faut continuer. »

20h41 : Luis Enrique en grande forme après la victoire de l'Espagne.

« Historiquement, l'Espagne n'est pas une sélection qui commence ses grandes compétitions par une victoire, mais on a brisé cette malédiction aujourd'hui. On a commencé plutôt bien, on a dominé dans tous les aspects du jeu. J'ai toujours lu qu'on manquait de buts, mais depuis que l'on est arrivé à la tête de la sélection, nous sommes l'une de celles qui marquent le plus de buts. C'est les faits. Maintenant, on joue notre prochain match contre l'Allemagne. Et l'Allemagne doit gagner. Et nous aussi. On veut gagner. Ce soir, on va célébrer, on ira dîner tous ensemble, mais dès demain, on commencera à préparer le match contre l'Allemagne. Les éloges rendent plus faible, même s'il est vrai que c'est beaucoup mieux de préparer un match dans ces conditions. »

20h21 : Dani Olmo et l'Espagne (se) régalent :

« Ça a été un match incroyable du début à la fin. Nous avons eu la chance d'ouvrir rapidement le score et nous avons su poursuivre de la même manière. Le mérite nous en revient, nous avons joué de la même façon tout au long des 90 minutes. Ils (les Costaricains) étaient fatigués de courir après le ballon et nous avons donc eu de nombreuses occasions de but. »

19h28 : Hazard et Batshuayi titulaires avec les Diables Rouges !

Le coup d'envoi du dernier match de la journée, entre la Belgique et le Canada, sera donné à 20 heures, et c'est à suivre en direct avec nous par ici :



19h02 : Camvinga doublure de Théo Hernandez en cas de coup dur ?

Nos confrères du Parisien nous apprennent que le milieu de terrain madrilène a évolué latéral gauche lors du match amical qui a opposé les coiffeurs des Bleus au club local d'Al-Gharafa cet après-mid. On espère toutefois ne jamais en arriver là dans la vraie vie 

18h56 : FIN DE LA DEMONSTRATION ESPAGNOLE. 7-0 face au Costa Rica

Sept buts inscrits sur huit tirs cadrés. Kerylor Navas vient sans doute de vivre la pire soirée de sa vie. Luis Enrique a beau être critiqué, il a fait de sa Roja une machine de guerre. 

18h48 : Au fait, est-ce qu'on partirait pas sur le premier bon prono de notre mascotte Platoche ?????




18h44 : Ah oui d'accord on n'a pas fini d'entendre les fans du Barça nous chanter aux oreilles




18h25 : « Le but le plus facile encaissé lors d'une coupe du monde », bonne ambi chez les Allemands après la défaite face au japon

Gundogan a du mal à digérer et en veux clairement à ses défenseurs, drôlement passifs sur le but nippon 

« Nous leur avons rendu la tâche trop facile. Surtout le deuxième but, je ne sais pas si un but plus facile a déjà été marqué lors d'une Coupe du monde, cela ne devrait pas arriver, a fulminé le relayeur de 32 ans. Nous sommes ici à la Coupe du monde. Je pense que nous avons dominé le jeu pour la plupart. Manuel Neuer nous a sauvé une fois en seconde période, c'est pour cela qu'on l'a. Nous avons eu des occasions incroyables devant et nous n'avons pas marqué le deuxième but. La façon dont les buts ont été encaissés en huit minutes était beaucoup trop facile. »



18h16 : Pendant que l'Espagne déroule comme jamais, avec un quatrième but inscrit face à une équipe du Costa Rica qui fait peine à voir, je vous propose un petit instant lecture au coin du feu sur les relations désormais pacifiées entre le Qatar et l'Arabie Saoudite, comme on a pu le voir hier



17h31 : Ousmane Dembélé étonné lorsqu'il apprend la victoire du Japon face à l'Allemagne (2-1).

L'attaquant français, auteur d'une passe décisive contre l'Australie (4-1), était en conférence de presse ce mercredi. Et la victoire surprise du Japon contre l'Allemagne l'a un peu surpris ! 




17h18 : Le Brésil sous pression avant son entrée en lice, jeudi contre la Serbie

« Nous avons une histoire magnifique mais cela suppose un certain degré de pression. Le Brésil est passionné de football. Nous avons la pression mais il faut tirer avantage de cela, car rêver fait partie de notre vie », a confié l'entraineur du Brésil, Tite, ce mercredi en conférence de presse. Les débuts de Neymar, très attendu, seront scrutés de près contre la Serbie (20 heures).  

16h50 : « Il nous faut respecter les règles »… La Suisse va rester neutre, tiens tiens

Le brassard One Love et les polémiques, très peu pour Granit Xhaka. Le capitaine de la sélection suisse a repoussé toute idée de rébellion contre la Fifa ce mercredi. « Je ne pense pas que nous devons faire quelque chose en tant qu’équipe suisse. Il nous faut respecter les règles et nous concentrer sur le football, c’est tout ce que je compte faire », a expliqué le joueur d’Arsenal, opposé à l’idée d’imiter les Allemands et leur bâillonnement avant le match contre le Japon. « Je n’ai pas vu les photos de la sélection allemande, j’en ai entendu parler. Cela a été décidé par l’Allemagne, c’est un geste qui leur est propre »

16h40 : On passe au 3e match de la journée !

Mes collègues Jérémy et Adrien sont bouillants et vont vous liver ce petit Espagne - Costa Rica. Avec Navas, Gavi, Asensio and co. Vous pouvez déjà aller vous échauffer avant le coup d'envoi à 17 heures. C'est ICI.

16h30 : Les vignettes Panini n'ont-elles plus la cote ?

Notre journaliste à Nice, Elise Martin, est allée poser la question au siège France du célèbre album d’images autocollantes à collectionner. Je vous laisse découvrir la réponse.



16h25 : Le Graët défend (encore) le Qatar

Le président de la Fédération française de foot était l'invité de RTL. Il a une nouvelle fois sorti quelques punchlines dont il a le secret. Les critiques contre le Qatar ? « Je crois qu’il y a eu une campagne excessive [...] Mais vous savez, on aime bien être un peu excessif en France sur beaucoup de dossiers », a répondu Noël Le Graët, grand ami du pays du Golfe. Il en a remis une couche sur le sujet. « Le Qatar et la France signent quand même des contrats relativement élevés et les deux gouvernements s’entendent pas si mal. Nous, on n’a quand même pas à se plaindre du PSG, de Nasser (Al-Khelaïfi) et de ses équipes. » Le prési s'est aussi félicité des audiences records de TF1, y voyant une réponse au boycott que certains réclamaient.

16h15 : Dembélé chambre Upamecano

Petit moment sympa pendant la conf' des Bleus cet arpès-midi. Où Dembélé a succédé à Upamecano, qui ont tous les grandi à Evreux. « En CM1-CM2, je le battais toujours. La première fois qu'il m'a battu, c'est avec le Bayern », a lancé le Barcelonais.

16h10 : « Cristiano n’a pas discuté avec moi, c’est sa décision »

Les relations, désormais finies, entre CR7 et Manchester United continuent d’empoisonner le début du Mondial de la sélection portugaise. Cette fois, c’est Bruno Fernandes, son désormais ex-coéquipier à MU, qui a été interrogé sur le sujet. Au lendemain de l’annonce de la rupture entre le club anglais et la star. « Je ne suis pas préoccupé par l’avenir du club et par les décisions du club », a assuré le milieu offensif. « Cristiano n’a pas discuté avec moi, c’est sa décision. On n’a pas discuté du sujet, on est concentrés sur l’équipe nationale. »

16h05 : Les Saoudiens perdent un soldat

L’image avait fait mal aux yeux. Dans le temps additionnel de la deuxième période contre l’Argentine, le genou du gardien saoudien Mohammed Al-Owais avait percuté le visage de Yasser Al-Shahrani, occasionnant des blessures « à la tête, à la poitrine et à l’abdomen », selon le communiqué des « Faucons verts ». Ce dernier, défenseur, sera opéré mercredi et doit donc déclarer forfait pour le reste du Mondial-2022.

16h00 : L'Allemagne tombe de haut, gros coup du Japon

A chaque journée sa sensation ! Après l'Arabie Saoudite hier, c'est le Japon qui prend le relais. Menés au score, les Nippons l'ont emporté 2-1 contre l'Allemagne. Ca fait deux favoris, ou au moins deux mastodontes, qui tombent de très haut. Pendant ce temps-là, les Bleus ont bien réagi et l'Angleterre s'est trimballée.

15h54 : Upamecano ne se voit pas dépanner à gauche

Premier à passer en conférence de presse ce mercredi, Dayot Upamecano a redit la tristesse des Bleus à voir Lucas Hernandez repartir, gravement blessé. Mais qui sera alors la doublure de Théo Hernandez dans le couloir gauche de la défense française ? Pas le joueur du Bayern visiblement. « Vaut mieux mettre Ousmane Dembélé ou Kingsley Coman. Il faut poser la question au coach », a-t-il répondu poliment.

15h45 : Et 2-1 pour LE JAPON !

Mais quel contrôle et quel but pour Asano ! Les Nippons sont en train de créer la deuxième sensation du Mondial après celle de l'Arabie Saoudite face à l'Argentine.

Pour suivre la fin de match avec Jérémy sur le live dédié, c'est ICI 

15h37 : Le Japon égalise !

Difficile à croire mais c'est vrai : Doan vient de marquer pour le Japon. Ca fait 1-1 à un quart d'heure du terme, avec des Allemands qui ont mille occasion de faire le break. Mais les Nippons avaient eu le mérite de ne jamais fermer le jeu et de renoncer.

15h32 : Le gardien japonais maintient le suspense

Shuichi Gonda est un fou furieux. Le gardien nippon est incroyable depuis le début du match face aux Allemands et permet aux siens de rester à 1-0. La Mannschaft n’a pas encore gagné à ce rythme. Il reste une vingtaine de minutes à jouer…

Edit de 15h34 : Pouloulou, l'énorme parade de Neuer quelques instants plus tard !

15h25 : Rassurez-vous, William va bien

En plein reportage avant d'aller couvrir Brésil-Serbie demain, l'un de nos deux envoyés spéciaux s'offre une pause au soleil. Précisément au « Fan Village » de Caravan City. Où, vous pouvez le constater, il y avait un monde fou pour regarder Maroc-Croatie... « ll faisait très chaud », témoigne William qui avouera au pssage avoir fait un selfie avec un dromadaire. Mais chut.


Un monde fou au « Fan village » de Caravan City.
Un monde fou au « Fan village » de Caravan City. - W. Pereira


15h20 : Kane, ça va beaucoup mieux

My Godness ! Touché à la cheville droite à la fin du match contre l’Iran lors de l’entrée en lice de l’Angleterre, l’attaquant et capitaine Harry Kane « va bien » et s’est entraîné, mercredi, a indiqué le gardien de but Jordan Pickford. Il devrait être disponible vendredi soir face aux Américains

15h04 : Platoche nous livre son prono du jour

Vous l'attendiez hein ? C'est notre champion, notre mascotte, « Platoche », qui nous donne son avis sur le match Espagne-Costa Rica. Alors, de quel côté le brocolis est-il le meilleur ?




14h52 : Les allemands proches du break

Façon rouleau-compresseur, la Nationalmannschaft domine largement le Japon depuis une bonne demi-heure maintenant. Havertz a cru marquer le but du 2-0 juste avant la pause, mais ça fait 1-0 à la mi-temps donc.

14h50 : « Nous serons meilleurs », promet Modric

Le génie croate n’a pas nié que ça avait été compliqué face au Maroc ce mercredi (0-0). « C'était un match extrêmement difficile », a-t-il expliqué, avant de se projeter sur la suite de la compétition. « Je crois qu’au fur et à mesure que le tournoi avancera, nous serons meilleurs et nous montrerons un tout autre visage. Nous avons de grandes ambitions et nous ne sommes pas venus ici pour nous faire sortir au premier tour après ce que nous avons démontré en Russie. » Il faudra montrer autre chose hein, parce que ce n’était pas beau à voir tout ça…

14h45 : Procédure disciplinaire contre le Mexique pour des chants de supporters

Chants injurieux, acte II. La Fifa a ouvert mercredi une deuxième procédure disciplinaire en deux jours en raison de « chants » injurieux de supporters pendant le Mondial-2022. Cette fois contre la Fédération mexicaine, après une décision similaire visant l’Equateur mardi. L’instance mondiale ne précise pas la nature des chants concernés, pendant la rencontre Mexique-Pologne (0-0) mardi, mais indique s’appuyer sur l’article 13 de son Code disciplinaire, qui punit le fait « d’offenser la dignité ou l’intégrité d’un pays, d’une personne ou d’un groupe par des mots méprisants, discriminatoires ou injurieux ».

La Fifa sanctionne une telle infraction de « dix matchs de suspension » quand elle concerne un joueur ou un officiel, et d’une amende « d’au moins 20.000 francs suisses » (20.400 euros) et d’une rencontre à huis clos partiel quand elle vise une fédération.

14h37 : « Nous interdire de porter le bandeau, c’est nous interdire de parler »

Le geste des joueurs allemands était prémédité. Pendant qu’ils se bâillonnaient symboliquement la bouche pour la photo d’avant-match, leur fédération (DFB) tweetait. « Nous interdire de porter le bandeau, c’est nous interdire de parler. Notre position est claire », a tweeté la DFB, en lançant que les « droits humains ne sont pas négociables »




14h31 : Penalty pour les Allemands !

Ca chauffait depuis un moment dans la surface japonaise et finalement, c'est un péno qui devrait débloquer le compteur allemand. Et Gundogan transforme ! 1-0 !

14h18 : Pas de but entre Allemands et Japonais

Les Nippons ont cru ouvrir le score sur un contre mais le buteur était hors-jeu. Toujours 0-0 dans ce deuxième match de la journée, après 18 minutes de jeu.

14h02 : Les Allemands se bâillonnent la bouche pour la photo

Après le maillot noir des Danois hier, c’est le deuxième geste fort de ce Mondial. Tous les joueurs de la Mannschaft ont placé une main devant leur bouche pendant la photo officielle d’avant-match contre le Japon. Ce n’était pas pour éternuer mais bien pour montrer qu’ils étaient symboliquement bâillonnés. 

13h56 : Les Danois lâchent Infantino !

Brassardgate toujours, les Danois ont décidé de passer à la vitesse supérieure en ciblant nomément Gianni Infantino. Jesper Moller, président de la fédération danoise, très remonté contre le président de la Fifa après l'interdiction du port du brassard inclusif, a indiqué ce mercredi qu'il ne voterait pas pour lui lors des prochaines élections pour la présidence de la Fédération internationale.

« Nous sommes dans une situation extraordinaire, a asséné Jesper Moller. Je ne suis pas seulement déçu, je suis également en colère. Nous allons demander une clarification juridique à la suite de ces pressions. »


13h44 : En parlant du match d'hier soir, on a le dernier papier retour de notre envoyé spécial Aymeric. Tout beau tout chaud (et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez de ce système dans les commentaires, on pourra en discuter).



13h40 : Je vous ai déjà dit que vous pouviez participer à la notation des Bleus après le match ? Venez c'est marrant (il faut cliquer sur le petit « i » pour voir le commentaire sur le joueur avant)



13h33 : L'Allemagne en remet une couche sur le brassard One Love

Par la voix de son porte-parole, le gouvernement allemand a jugé ce matin « très dommage » l'interdiction par la Fifa des brassards «One love» contre les discriminations. « Les droits de la communauté LGBTQ+ ne sont pas négociables », a (ré)affirmé Steffen Hebestreit lors d'un point presse à quelques heures du premier match de la Mannschaft contre le Japon. Les Allemands ne décolèrent pas sur ce sujet, ça fait plusieurs que des pontes de l'Etat s'expriment (et ils font bien). 

13h19 : Vous avez peut-être remarqué, depuis le début du Mondial l'orga annonce 67.000 personnes dans un stade de 60.000, ou 45.000 dans un stade de 40.000. Pourquoi, comment ? C'EST NOTRE ENQUÊTE DU JOUR (et accessoirement on se demande aussi pourquoi il y a tant de sièges vides alors qu'on nous a annoncé 3 millions de billets vendus avant la compète). On se croirait sur le Central de Roland en début d'aprem c'est insupportable.



13h05 : C'est l'heure de notre Twitch quotidien !

Allez-y c'est à suivre ICI. Quentin et Julien vous attendent, vous ne serez pas déçu je vous l'assure. 

12h59 : C’est bouclé à Al-Khor : un 0-0 un peu tristoune entre le Maroc et la Croatie. C’est bien la preuve que le vice-champion du monde en titre n’est quand même pas au sommet de son art. On vous rappelle que le prochain live aura lieu à 14 heures avec Allemagne-Japon. N’hésitez pas à nous rejoindre sur le lien ci-dessous dès 13h30.




12h56 : On vous propose un sujet « Fake off » sur une question revenant en boucle depuis quelques jours : est-il vrai que les supporteurs seront forcés de quitter le Qatar 48 heures après l’élimination de leur équipe ? Maïwenn s’est penchée sur cette question.



12h47 : Samuel Eto’o sera-t-il titularisé contre la Suisse jeudi ?

On plaisante, mais l’AFP a constaté ce mercredi que le président de la Fédération camerounaise s’est entraîné ce mercredi avec les joueurs de la sélection. A 41 ans, Samuel Eto’o a en effet rechaussé les crampons et arboré la même tenue que les joueurs des Lions Indomptables, qui entreront en lice dans cette Coupe du monde jeudi (11 heures) contre la Suisse. L’ancien buteur du Barça et de l’Inter Milan a effectué quelques jongles et a discuté avec le staff. On sent bien qu’il va nous offrir un Mondial dantesque, le bougre. Et après tout, quelqu’un est-il persuadé par ici qu’il ne serait pas plus performant que Karl Toko Ekambi ?

12h35 : Cocasse, Budweiser a failli être privé de sa bière dans son propre hôtel

Le #Budgate n’en est pas totalement fini au Qatar ! Sportsmail révèle ainsi ce mercredi que des responsables qataris ont tenté d’interdire la vente d’alcool au sein du W Hotel de Doha, qui se trouve être l’hôtel officiel… de Budweiser ! Ça aurait été le pompon pour la société américaine, qui a déjà été lourdement pénalisée par l’interdiction de dernière minute (par la FIFA) de vendre de la bière autour des stades de la Coupe du monde, au moment des matchs de la compétition.

12h20 : Pendant ce temps, le gardien marocain Yassine Bounou est chaud patate

S’il y a actuellement 0-0 entre le Maroc et la Croatie, après plus d’une heure de jeu, c’est en partie grâce à Yassine Bounou, le gardien des Lions de l’Atlas. Sortie audacieuse et d’une détermination folle, puis parade impeccable dans la foulée sur sa ligne, c’est du grand art, non ?




12h10 : Les joueurs uruguayens sont-ils « les meilleurs du monde » ?

Non non, rassurez-vous, on n’a pas reçu une cargaison de maté en pot-de-vin pour ce Mondial dans les locaux de 20 Minutes. C’est le sélectionneur uruguayen Diego Alonso qui se fend de cette étonnante déclaration en conférence de presse, ce mercredi, à la veille du match contre la Corée du Sud (jeudi à 14 heures) : « Quand je dis que les joueurs uruguayens sont les meilleurs du monde, je le dis parce que ce sont les miens. Ce n’est pas de l’arrogance, jamais. Ce sont des sentiments, c’est ce que je ressens : les miens, ce sont les meilleurs. Mes enfants, pour moi, ce sont les meilleurs au monde. Et bien, avec mes joueurs, je ressens la même chose ». Plutôt cohérent dans le fond, mais tu ne nous en voudras pas, Diego, de préférer Kylian Mbappé au tandem Cavani-Suarez de 2022 ?

11h50 : La ministre des Sports tacle Noël Le Graët

Amélie Oudéa-Castéra a beau chercher à rester toute en retenue médiatiquement quant à l’audit en cours sur la FFF, on sent bien que l’attitude de Noël Le Graët l’irrite. Invitée de Télématin ce mercredi sur France 2, la ministre des Sports a ainsi indiqué : « Ce qui m’agace, c’est quand j’entends le président Le Graët dire qu’il est parfaitement serein. J’ai envie de lui dire que je suis parfaitement vigilante, et que j’attends les conclusions de cet audit ». Amélie Oudéa-Castéra annonce qu’elle aura « un premier rapport d’étape » de cet audit d’ici début décembre.




11h27 : « Grizou » annonce que les Bleus « joueront aussi pour Lucas » Hernandez

Dans cette même interview pour la FFF, Antoine Griezmann revient sur la grave blessure de son ami Lucas Hernandez au genou, quasiment synonyme de fin de saison pour le défenseur du Bayern : « C’est un coup dur, une perte difficile. On sait que c’est un joueur très important pour nous sur le terrain et aussi en dehors. C’est un gars qui sourit tout le temps et qui est toujours de bonne humeur. C’est dur, après Christopher et Karim. Il faut bien faire attention aux jambes, à bien récupérer. On jouera aussi pour lui les prochains matchs ».

11h17 : Le but australien a finalement « un peu libéré » les Bleus

Réaction plutôt intéressante d’Antoine Griezmann sur le site de la FFF : « On était un peu nerveux au début. Il y a eu beaucoup d’attentes pour ce premier match. Le but que l’on prend nous a un peu libérés et après on a commencé à jouer vraiment notre football. Je pense qu’on a fait un gros match. C’est toujours exceptionnel de jouer une Coupe du monde ».




11h05 : Pep continue l’aventure à Manchester City !

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, et c’est désormais officiel : Pep Guardiola prolonge jusqu’en 2025 avec Manchester City. Si nos calculs sont exacts, ça lui fait trois nouvelles chances d’enfin remporter la Ligue des champions avec la bande à Kevin De Bruyne, c’est ça ? Au pire, City obtiendra toujours le trophée FIFA du meilleur club européen lors de la cérémonie du Ballon d'or.




10h51 : Le Maroc débarque en force dans les tribunes ce matin

Avec une grosse communauté de supporteurs présents pour l’occasion au Qatar, la sélection marocaine va être bien soutenue ce mercredi pour son entrée en lice, dans cinq minutes, face à la Croatie. Le pays figure dans le Top 10 des achats de billets pour cette Coupe du monde.





10h45 : Ah tiens, un coach australien débarque à Troyes

Rien à voir avec l'actu Mondial, encore que au lendemain de France-Australie, mais l'entraîneur du Melbourne City FC, Patrick Kisnorbo (never heard of him, avouez-le), est le successeur de Bruno Irles sur le banc de touche de l'Estac. Et oui, faire partie du City Group, ça offre des perspectives inattendues au club troyen. Patrick Kisnorbo sera d'ailleurs le premier coach australien de l'histoire de la Ligue 1.



10h25 : Hernandez va se faire opérer à Munich

Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit mardi soir contre l'Australie, Lucas Hernandez ne devrait pas s'attarder au Qatar. Le défenseur va «dans les meilleurs délais» rentrer de Doha pour passer d'autres examens à Munich, se faire opérer et suivre une rééducation à Munich, a annoncé le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidzic dans un communiqué. « Nous sommes évidemment tous sous le choc et nous sommes vraiment navrés. Mais Lucas est un battant et reviendra fort. Il aura tout le soutien possible de notre part », a ajouté l'ancien joueur bosnien.

Pour une telle blessure, la durée d'indisponibilité est généralement d'un minimum de six mois. La saison de Lucas Hernandez semble donc, déjà, terminée.

10h15 : « C'est un moment de communion »

Notre collègue Laure Gamaury a fait la tournée des bars à Paris (et a quand même écrit son papier, bravo !) pour l'entrée en lice des Bleus. Il y a du monde pour suivre les Bleus. Les supporters français voulaient, un temps, oublier les polémiques liées à l'organisation de cette Coupe du monde. Son reportage :



10h10 : Bientôt le premier match de la journée !

A peine le temps de relire et revivre les exploits de nos Bleus qu'un nouveau match est programmé. Les vice-champions du monde croates entrent en scène contre le Maroc à 11 h. Vous pourrez suivre le lien (que je vais gérer et laissez celui-là à un collègue mais on s'en cogne) ici :




09h55 : 51 fois merci Oliv' !

Impossible de ne pas rendre hommage au désormais co-meilleur buteur de l'histoire des Bleus (51 pions). A égalité avec Titi Henry, Olivier Giroud est entré dans l'histoire hier soir avec son doublé. Depuis Doha, Aymeric nous compare le parcours du buteur avec « Walkind dead ». Qu'on aime ou pas le bonhomme, on peut au moins lui admettre sa capacité à toujours se relever. Et planter.




09h40 : Mbappé égale un record vieux de 50 ans !

Le crack de Bondy a été excellent hier soir, au point d'être élu homme du match. Passeur, buteur, provocateur, Kyky a tout fait aux Australiens. Avec un nouveau record à l'arrivée, relevé par Opta Jean. Il a touché 19 BALLONS dans la surface ! Ca ne paraît pas dingue dit comme ça mais il faut remonter à... 1970 pour lui trouver un égal en Coupe du monde. Un certain Gerd Müller, « der Bomber » de la Mannschaft.





09h30 : Carton d’audience pour TF1 grâce aux Bleus

Qui a dit que les Français boycotteraient le Mondial ? Mardi soir, France-Australie (4-1) a réuni en moyenne 12,53 millions de téléspectateurs sur la première chaîne, soit 48,1 % de parts d'audience selon Médiamétrie. En gros, un téléspectateur sur deux matait la rencontre. Pour TF1, c'est tout simplement la meilleure audience de l'année. Et ce score est quasi identique à celui du premier match des Bleus au Mondial 2018, là encore contre l'Australie (12,6 millions), qui avait eu lieu un samedi à midi à l'époque. Vous le sentez le prochain record pour France-Danemark ?


09h25 : Vous nous aidez à noter les Bleus ?

Distribution de pouces verts et de pouces rouges au programme, à vous de jouer !

Perso, j'ai juste mal noté Pavard (coupable sur le but mais qui s'est ensuite rattrapé).




09h15 : « Bleus Ciel », « C'est très bien parti »... La presse française se délecte

Au lendemain de l'entrée réussie des Bleus au Qatar, la presse française savoure un peu. « Bleus Ciel » affiche en Une le quotidien L'Equipe. A l'intérieur, Vincent Duluc estime que les Bleus ont montré « les ressorts d'une équipe et d'un esprit face à la presistance de vents contraires ». Il n'oublie pas de noter le doublé de Giroud, non sans poser une question taquine : « peut-on être champion du monde avec une avant-centre qui marque des buts ? » Remember Guivarc'h en 1998 et ce même Oliv' en 2018...

Dans les autres titres, c'est la même satisafction après ce joli 4-1. « C'est très bien parti » affiche L'Est Républicain quand Sud-Ouest clame « Quelle entrée » ! Ouest-France est un brin plus sobre : « Une équipe de France séduisante face à l'Australie ». A Marseille, La Provence rend hommage au double buteur, « Super Giroud ». 




08h55 : Inquiétude pour Kane

6-2 contre l’Iran, une entrée fracassante… Mais il y a peut-être un hic pour les Anglais. Touché à la cheville droite en fin de match, Harry Kane va passer un scanner, annoncent mercredi plusieurs médias anglais. Lundi, Kane s’était plaint de sa cheville après un tacle adverse autour de la 50e minute mais n’avait été remplacé qu’à un quart d’heure de la fin de la rencontre, par Callum Wilson. Il est sorti en boitant légèrement mais le sélectionneur Gareth Southgate s’était montré rassurant après le match. « Je pense que Harry va bien. Cela ressemblait à un mauvais coup, mais il a continué le match. On l’a remplacé parce qu’on a senti qu’on pouvait se le permettre à ce moment du match », avait-il expliqué.

Kane sera-t-il prêt d’ici vendredi (20h) et le match contre les Etats-Unis ?

08h35 : Encore 4 matchs aujourd'hui

Comme hier, cette journée nous réserve encore 4 rencontres, toutes livés sur notre site. Avec l'entrée en lice de 4 tenors européens :

- Maroc-Croatie à 11h

- Allemagne-Japon à 14h

- Espagne-Costa Rica à 17h

- Belgique-Canada à 20h


08h25 : Allez, régalez-vous un peu !

Notre envoyé spécial Aymeric vous offre un peu de lecture matinale. Que c'est bon de repenser à cette victoire et cette entrée réussie à la Coupe du monde. Oui, tout n'était pas fou (blessure d'Hernandez, premier but, quart d'heure de sieste en première période) mais on ne va quand même bouder notre plaisir !





08h16 : Un petit classement qui fait plaisir...

Grâce à leur victoire, les Bleus sont bien au chaud en tête de leur groupe. Une victoire contre le Danemark samedi et les 8es seront déjà dans la poche.




08h12 : Est-ce que Deschamps va remplacer Hernandez ?

Bah non, la question elle est vite répondue ! Le sélectionneur des Bleus ne peut plus remplacer le moindre élément depuis le premier match de la compétition, la dead line officielle. En clair, il va devoir composer avec seulement deux gauchers parmi ses défenseurs... Mais alors pourquoi n’avait-il pas anticipé une éventuelle blessure en appelant un 26e joueur après le forfait de Benz' ? « Si on veut être tranquille à tous les postes, il faudrait prendre 33 joueurs ! Théo est là, il y aura ensuite d’autres alternatives », a lancé DD lundi soir.

08h04 : A vous de participer, à vous de jouer !

C’est le moment de vous solliciter un peu. Ce live est participatif donc n’hésitez surtout pas à poser des questions dans les commentaires. Et, si ce n’est pas encore fait, inscrivez-vous à notre jeu de pronostics. C’est gratuit et il y a même des cadeaux à gagner.

C’est ici :


08h02 : Mondial terminé pour Lucas Hernandez, le point noir de la soirée

Tout aurait pu être réussi mais il y a eu ce premier but australien hier soir... Et sur l'action, Lucas Hernandez s'est blessé tout seul. Fin de compèt' pour le défenseur et nouveau coup dur pour les Bleus, qui avaient déjà donnés au niveau des blessés.




8h00 : Tut tut c'est l'heure !! Top départ d'une nouvelle journée de Coupe du monde sur 20 Minutes, avec ce live général destiné à absolument TOUT savoir sur ce qu'il se passe au Qatar. On va beaucoup parler des Bleus, évidemment, aujourd'hui, après la victoire d'hier soir 4-1 contre l'Australie. Mais pas que.

Grosse journée hier, avec l'énorme surprise créée par l'Arabie Saoudite face à l'Argentine et la victoire large mais un peu compliquée quand même de notre équipe de France contre l'Australie. Il y a de quoi dire donc ce matin, et puis ensuite on passera aux matchs du jour : Maroc-Croatie (11h), Allemagne-Japon (14h), Espagne-Costa Rica (17h) et Belgique-Canada (20h). Tous à suivre en live sur notre site, of course

Et puis nos envoyés spéciaux Aymeric et William continueront à nous régaler, avec leurs articles made in Doha. Et au milieu de tout ça, on vous dévoilera de 1.000 infos et anecdotes (nombre non contractuel).

>> Pour savoir tout ce qui se passe au Qatar comme si vous y étiez (mais sans mettre la clim), c’est par ici