Team Vitality : Top 4 sur « Valorant », l'équipe Esport « Counter-Strike » détrônée, un week-end en demi-teinte
Ascenseur émotionnel•Fin de règne d’un côté, espoirs inachevés de l’autre : Team Vitality a vécu un week-end riche en émotions. Battue sur « Counter-Strike », la structure française s’est consolée avec un top 4 sur « Valorant », sans toutefois décrocher de titreTom Comminge
L'essentiel
- Team Vitality a signé un parcours solide aux Masters de Londres sur « Valorant », terminant à la 4e place après une défaite sèche contre Leviatán, futur vainqueur, égalant ainsi sa meilleure performance sur la scène internationale.
- Sur « Counter-Strike », la structure française a connu un coup d’arrêt brutal au Major de Cologne. Double tenante du titre et grande favorite, elle a été éliminée dès les quarts de finale par Team Falcons, mettant fin à une impressionnante série de cinq titres majeurs consécutifs.
- Malgré ces résultats contrastés, les échéances s’enchaînent rapidement : le BLAST Premier Bounty (9 au 11 juillet) pour se relancer sur « Counter-Strike », puis l’Esports World Cup sur « Valorant » (9 au 12 juillet) et en août sur « CS » (19 au 23).
Pour la fête de la musique, Team Vitality a déchanté. Le club Esport français était le seul représentant tricolore lors des Masters de Londres, le deuxième tournoi mondial de la saison sur le jeu vidéo de tir à la première personne Valorant. La structure a réalisé un parcours honorable en terminant à la quatrième position.
Elle s’est inclinée sèchement aux portes de la finale face aux Argentins de Leviatán sur le score de 2-0. C'est ailleurs le surprenant club sud-américain qui remportera la compétition en dominant l’équipe sud asiatique Paper Rex en grande finale. Avec ce résultat, Team Vitality égale sa meilleure performance de son histoire sur la scène mondiale réalisée lors des Masters de Bangkok de 2025.
L'équipe Counter-Strike n'est plus invincible
Team Vitality a aussi vécu un véritable coup d’arrêt au Major de Cologne, une compétition phare de la saison sur le jeu vidéo Counter Strike. Double tenante du titre, la formation française espérait réaliser un triplé inédit. Mais l'équipe menée par son capitaine Dan « apEX » Madesclaire a été éliminée dès les quarts de finale après une défaite cruelle face à Team Falcons (1-2).
Comme leurs collègues sur Valorant, les joueurs ont été éliminés par le vainqueur de la compétition. Ce revers met fin à une dynamique exceptionnelle sur la scène Counter-Strike, où Vitality faisait figure d'ultra favori. Depuis le début de l'année, le club écrase toute concurrence. Il restait sur une série incroyable de cinq titres majeurs consécutifs.
L’Esports World Cup en ligne de mire
Les Masters de Londres et le Major de Cologne sont à peine terminés que les affaires reprennent déjà. Pour les joueurs de Valorant, pas le temps de se remuer les pouces. Les équipes vont vite pouvoir s’affronter de nouveau lors de l’Esports World Cup, l’événement mondial le plus attendu de cette année. La compétition se déroulera du 9 au 12 juillet, à Paris, avec l’espoir de voir un club français remporter le graal à domicile.
La rubrique GamingCette fois-ci, les trois écuries tricolores, Gentle Mates, Team Vitality et Karmine Corp, seront de la partie. Au vu des accomplissements de la saison, Gentle Mates et Team Vitality semblent être les plus armées pour décrocher un premier titre mondial. Les deux équipes ont réalisé un excellent parcours sur la scène européenne. Mais à l’échelle mondiale, elles peinent à se hisser parmi les meilleurs. Il faudra détrôner le club espagnol Team Heretics, tenant du titre de l’édition 2025 de l’Esports World Cup.
Sur Counter-Strike, Team Vitality aura rapidement l’occasion de rebondir lors du BLAST Premier Bounty, prévu du 9 au 11 juillet. Cette compétition servira de rampe de lancement pour se préparer à l’Esports World Cup, qui se déroulera du 19 au 23 août. Ils y retrouveront notamment The MongolZ, tenants du titre, dans un rendez-vous déjà très attendu.


















