VIDEO. Coupe du Monde 2018: «Griezmann a réussi à me transmettre ses larmes de joie»

VOUS TEMOIGNEZ La Coupe du Monde a charrié son lot d’émotions avec la plus belle des conclusions, les Bleus champions du monde. Vous nous avez donné vos moments préférés…

T.L

— 

Antoine Griezmann en larmes après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde.
Antoine Griezmann en larmes après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde. — Pixxmixx/Pixathlon/SIPA
  • La Coupe du Monde 2018 s'est terminée dimanche avec le sacre de l'équipe de France.
  • Beaucoup de moments forts ont eu lieu pendant la compétition.
  • Vous avez été particulièrement marqués par certains d'entre eux.

La Coupe du Monde 2018 s’est achevée dimanche, avec le couronnement de l'équipe de France. Vingt ans après les exploits des Bleus version 1998, l'équipe de France accroche une deuxième étoile à son maillot.

Et c’est tout le pays qui a vibré ces derniers jours : scènes de liesse, pleurs de joie, embrassades… Mais la Coupe du Monde, ce n’est pas que le triomphe de Deschamps et son équipe. C’est aussi une foule d’instants vibrants et d’émotions fortes gravés dans notre esprit. Nous avons demandé aux internautes de 20 Minutes quelle image ils choisiraient s'ils ne devaient en garder qu'une de ce mois de folie. L’occasion de revivre des moments inoubliables.

La vie en Bleu

Françoise n’a pas réussi à choisir mais elle a ses chouchous : « Pour moi, la plus belle image, c’est la maturité de Pavard et de Mbappé, chapeau à tous les deux ! Pavard grâce à son but extraordinaire contre l’Argentine et il a su jusqu’au bout rester sérieux et impassible. Quant à Kylian, pendant que tous les autres faisaient les fous à l’Elysée, lui, il était avec les jeunes. C’est le seul à être allé à un balcon faire un coucou aux gens qui étaient là. Bravo à lui, à sa simplicité et à son grand cœur. »

De Mbappé, Lilie garde une image plus symbolique et plus grave, quand « il tape dans les mains d’une Pussy Riot » pendant la finale France-Croatie. Cette intrusion sur le terrain leur coûte d’ailleurs très cher. Les quatre membres concernés du groupe Pussy Riot ont été condamnés à plusieurs mois de prison.

Les larmes d’Antoine Griezmann

Dans un tout autre style, Florence a été profondément émue par les larmes de Griezmann après la victoire des Bleus contre la Croatie. Cindy en a pleuré : « Griezmann a réussi à me transmettre ses larmes de joie. »

Beaucoup de nos internautes, à l’instar de Petra, soulignent également la classe absolue de la présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarović, pendant et après la finale : « La présidente de la Croatie qui prend tout le monde dans ses bras sous la pluie, c’était magnifique ! »

Et puis, bien sûr, ce moment où les joueurs soulèvent Deschamps pour célébrer leur nouveau titre, les rues de France investies par une foule joyeuse comme autant de souvenirs ineffaçables.

Merci pour ces moments

Pourquoi ne pas sortir du franco-français pour conclure ? Jacqueline a adoré quand « les petits enfants croates ont joué au football après le match Croatie/Angleterre, c’était vraiment trop mignon ».

Finalement, l'image qui nous donnerait peut-être les larmes, c’est celle que retient Kyra : « Ronaldo aidant Cavani à marcher jusqu’à son banc alors qu’il est blessé pendant le match Portugal-Uruguay. » Deux immenses champions qui, sans doute, ne soulèveront jamais la Coupe du Monde mais unis dans un très beau geste solidaire.