Coupe du monde 2018: De 7.000 à 26.000 euros, si la passion des supporters latino-américains a un prix

FOOTBALL Ils sont près de 140.000 à avoir fait le long déplacement…

A.H. avec AFP

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Les supporters mexicains sont venus en nombre en Russie.
Les supporters mexicains sont venus en nombre en Russie. — Maxim ZMEYEV / AFP

Cherchez l’erreur : un peu plus de 2.000 km séparent Kazan (Russie) de Varsovie (Pologne). Entre cette même ville de Kazan et Bogota (Colombie), on a un peu plus de 11.500 km à faire pour relier les deux villes. Pourtant, dimanche lors de Pologne-Colombie, ce sont bien les supporters sud-américains qui étaient les plus nombreux à la Kazan Arena. Plus de 20.000 hinchas des Cafeteros ont mis sous silence les biens moins nombreux fans polonais. Et c’est comme ça dans tous les stades où les équipes latino-américaines évoluent.

Malgré un océan à traverser et des heures d’avion, environ 140.000 personnes, pour l’Argentine, le Mexique, la Colombie et le Pérou, se sont déplacées pour soutenir leur sélection en souscrivant des forfaits compris entre 8.000 et 30.000 $ (de 7.000 à 26.000 €), selon les données estimées par les agences de voyages des pays concernées.

Près de 54.000 Argentins

La majorité d’entre eux avait déjà réservé l’hôtel et une entrée, ou plus, pour les matchs au moment de voyager. D’autres se sont envolés vers la Russie sans ticket pour les stades, mais avec l’envie de vivre un bout du Mondial-2018 sur les écrans géants des fan zones de chaque ville. « Quand le Pérou s'est qualifié, les gens sont devenus fous ! La première chose qu’ils ont faite a été de prendre leur vol : il y a eu plus de billets vendus que lors de Noël et la Fête des mères réunis », explique Inés Christing de la plateforme de réservation en ligne despegar.com, basée à Buenos Aires.

Quelque 45.000 Péruviens sont venus supporter les Incas pour leur premier Mondial depuis 1982 (25.000 d’entre eux sont partis du Pérou, et les autres de plusieurs endroits d’Europe, selon le ministère des Transports du pays andin). Pour l'Argentine, ils ont été près de 54.000 à voyager pour encourager la sélection de Leo Messi, selon les informations de vente de billets de la Fifa. Les moments d’achat les plus forts « ont été octobre, quand l’Argentine s’est qualifiée, en décembre au moment du tirage au sort ; puis mars avec les matches amicaux », précise Gabriel Bianchi, de l’agence de voyages Bibim Group. Le package le plus vendu en Argentine comprend cinq nuits à l’hôtel, le vol, et une entrée pour un match ; le tout pour 7.200 €.

Pour les Méxicains, le coût de la passion était un peu plus élevé : de 13.500 $, avec deux matches et cinq nuits, à 30.400 $, avec les trois matchs de poule de la « Tri » plus un autre à choisir et 15 nuitées. Un coût peut-être déjà amorti pour les chanceux qui ont pu voir le succès historique du Mexique face à l’Allemagne (1-0) le 17 juin.