Stade Rennais : Malade, Nicolas Holveck laisse la présidence du club à Olivier Cloarec

FOOTBALL Victime d’un cancer, l’ancien dirigeant de Monaco souhaite se « mettre momentanément en retrait » pour se consacrer au traitement de sa maladie

C.A.
— 
Olivier Cloarec est devenu le nouveau président exécutif du Stade Rennais, après la mise en retrait de Nicolas Holveck.
Olivier Cloarec est devenu le nouveau président exécutif du Stade Rennais, après la mise en retrait de Nicolas Holveck. — Stade Rennais FC

Il se faisait discret ces derniers mois mais avait rassuré les supporteurs en apparaissant à quelques reprises en tribune. Un an après l’annonce de sa maladie, le président exécutif du Stade Rennais Nicolas Holveck souhaite se « mettre momentanément en retrait pour se consacrer au traitement de la maladie », a annoncé le club dans un bref communiqué.

Arrivé en mars 2020 en remplacement d’Olivier Létang, Nicolas Holveck se bat contre un cancer depuis plus d’un an. En retrait depuis cette annonce, l’ancien dirigeant de l’AS Monaco avait dans un premier temps annoncé garder ses fonctions. Son coach Bruno Genesio lui avait rendu hommage lors de la remise du trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1. « Il joue un match beaucoup plus important que ceux qu’on peut gagner ou perdre chaque week-end. Et comme tu me le dis souvent Nicolas, je sais que tu vas le gagner ».



Cloarec prend le relais

En avril 2021, quelques semaines après l’annonce de la maladie du président, Olivier Cloarec était arrivé au club au poste de directeur général adjoint. Ce mardi, le Breton est devenu le nouveau président exécutif du club rennais, qui vient de boucler sa saison à la quatrième place, synonyme d’une qualification en Ligue Europa​.

Nicolas Holveck, ici avec Florian Maurice le 22 juin 2020 au Roazhon Park, va se mettre en retrait du Stade Rennais. Olivier Cloarec devient président exécutif à sa place.
Nicolas Holveck, ici avec Florian Maurice le 22 juin 2020 au Roazhon Park, va se mettre en retrait du Stade Rennais. Olivier Cloarec devient président exécutif à sa place. - C. Allain / 20 Minutes

Quand il a débarqué à Rennes au printemps 2021, Olivier Cloarec officiait depuis sept ans comme directeur du Dijon, après des expériences au RC Strasbourg, au Stade Brestois, au Vannes OC et au FC Lorient. Natif de Pont-L’Abbé (Finistère), le dirigeant prend officiellement les rênes du club de la famille Pinault. Jacques Delanoë reste quant à lui président du conseil d’administration.