Stade Rennais : La Ligue Europa pour clore la saison de tous les records

FOOTBALL En arrachant le nul samedi soir à Lille, le Stade Rennais s’est qualifié pour la cinquième fois de suite en Coupe d’Europe

Jérôme Gicquel
— 
Les Rennais vont retrouver la Ligue Europa la saison prochaine.
Les Rennais vont retrouver la Ligue Europa la saison prochaine. — Mathieu Pattier/SIPA
  • En arrachant le nul samedi soir face à Lille, le Stade Rennais a décroché son ticket pour la Ligue Europa la saison prochaine.
  • Les Rennais ont brillé dans le jeu cette saison et montré un incroyable potentiel offensif.
  • Le Stade Rennais a battu son record de points, de victoires et de buts marqués.

La série commence à avoir de la gueule. Pour la cinquième fois d’affilée, le Stade Rennais jouera l’Europe la saison prochaine. Après la Ligue Europa Conférence cette année, les Rouge et Noir retrouveront la Ligue Europa, une compétition qu’ils avaient déjà disputée en 2018/2019 et 2019/2020. Quatrième du championnat au coup d’envoi, Rennes s’est pourtant fait très peur samedi soir sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy à Lille. Pendant quelques minutes, Nice, vainqueur à Reims, lui est virtuellement passé devant. Mais dans les arrêts de jeu, Sehrou Guirassy a délivré les siens en égalisant d’une tête rageuse (2-2).



Un dénouement quasi miraculeux que Bruno Genesio a savouré. « Je pense que ça fait partie des belles émotions qu’on ne vit que dans le football, a-t-il indiqué à l’issue de la rencontre. On est passé par tous les états jusqu’à la dernière minute mais je pense que ce nul et cette quatrième place sont amplement mérités ». Même son de cloche chez Florian Maurice, le directeur sportif. « On va jouer une Coupe d’Europe la saison prochaine, a-t-il souligné en zone mixte. Je trouve que c’est mérité sur l’ensemble de la saison et cela aurait été une grande déception de passer à côté de cela à quelques minutes près ».

Un incroyable potentiel offensif

Au vu du jeu proposé, cette quatrième place n’est effectivement pas volée. Car la saison du Stade Rennais a été un véritable récital offensif avec des cartons en pagaille et 82 buts inscrits, un record dans l’histoire du club. « Ils ont vraiment animé ce championnat avec beaucoup de talent offensif », a d’ailleurs reconnu Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur lillois.

Mais ce n’est pas le seul record battu par les Rennais cette saison. Avec 66 unités au compteur, ils établissent aussi un nouveau record de points sur une saison en Ligue 1. Idem pour le nombre de victoires avec 20 succès cette saison. Preuve de leur incroyable potentiel offensif, les Rennais se sont également imposés cinq fois par cinq buts d’écart et ont marqué neuf fois quatre buts ou plus en championnat. Roi du spectacle, Rennes a vraiment fait plaisir à ses supporters cette saison.